Depuis le 2 avril, la ville de Ballancourt (Essonne) se retrouve dans une obscurité complète passé minuit. Les 1 300 lampadaires se rallument avant les premières lueurs du jour, à 5 heures. Dans la foulée de 5 000 autres communes, cette ville de 7 400 habitants expérimente pendant six mois la coupure de l'éclairage public la nuit.
ndlr: Rien à voir avec Liliane B.
"Jusqu'à présent, les villes considéraient l'éclairage comme un acquis, signe de progrès. Aujourd'hui, l'on commence à prendre conscience que la lumière a un coût, économique et énergétique, et des conséquences sur le vivant", explique Anne-Marie Ducroux, présidente de l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (Anpcen), qui milite depuis quinze ans pour réduire l'intensité lumineuse des villes.
Lumineux !
"L'augmentation continue de la lumière, en entraînant une rupture de l'alternance jour-nuit, a un impact sur la faune et la santé humaine, comme le déplacement et la reproduction des animaux ou le sommeil des hommes et la récupération de leurs défenses immunitaires", poursuit-elle.
Parce que je le vaux bien !
UNE FACTURE ÉNERGÉTIQUE RÉDUITE DE 30 %
mais:
UN "SENTIMENT" D'INSÉCURITÉ ACCRU
Au cas où on serait envahi par des extra-terrestes de nuit ...
Dernière modification par domdom83 ; 03/07/2012 à 21h10.
Re : "Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?" LeMonde.fr
Merci pour cet article.
N 150/750 Eq3/2 - EOS 1000D non défiltré / http://lmdlg.over-blog.fr/
04/07/2012 - 20h42
Faith
Envoyé par domdom83
UNE FACTURE ÉNERGÉTIQUE RÉDUITE DE 30 %
"L'éclairage public et les enseignes publicitaires représenteraient ainsi 1 à 2% de la consommation électrique en France"
On parle donc d'une économie maximale de 0.5% de la consommation électrique, grosso-modo.
En facture énergétique, encore moins.
UN "SENTIMENT" D'INSÉCURITÉ ACCRU
Au cas où on serait envahi par des extra-terrestes de nuit ...
Le sujet est un peu plus sérieux que cela.
Rentrer chez soi par nuit noire sans éclairage, c'est effectivement inquiétant, voir dangereux (chutes, foulures, agressions)
Le prix à payer pour cette sensation de sécurité vaut-il le coût ? Peut-être pas pour un jeune homme en pleine santé.
Pour beaucoup d'autres, je pense que si.
04/07/2012 - 20h48
lmdlg
Je pense aussi qu'on a plus l'habitude de se déplacer dans le noir, sauf peut-être nous les astrams... car l'œil est habitué d'évoluer dans un monde constamment éclairé.
A bientôt
N 150/750 Eq3/2 - EOS 1000D non défiltré / http://lmdlg.over-blog.fr/
04/07/2012 - 23h42
dob300
domdom, je pense plutôt que les E.T nous envahiront de jour, l'homme est dangereux, ils voudront voir arriver le danger
J'ai vu des lunettes de vision nocturne dans l'IR pour moins d'une centaine d'euros...
05/07/2012 - 10h41
dedrock
Salut, perso je pense qu'il est difficile de couper l'éclairage public la nuit dans les grandes aglomérations, on pourrais par contre limiter à un lampadaire sur deux.
Par contre en ce qui concerne les petit villages et hameaux de nos campagnes dont les municipalités sont moins fortunées se serait une bonne idée.
Cela permettrait aux animeaux de mieux vivre, de faire quelques économies, et éventuellement aux astrams d'avoir des lieux plus sombres pour leur passion.
Je peut dire sans trop de risque que passé la tombé de la nuit dans les villages par exemple vers chez moi dans les Corbières l'éclairage nocturne ne sert strictement à rien, car seul les chats qui voient très bien la nuit, se promènent dans les rues.
Didier.
05/07/2012 - 10h47
Faith
Envoyé par dedrock
Je peut dire sans trop de risque que passé la tombé de la nuit dans les villages par exemple vers chez moi dans les Corbières l'éclairage nocturne ne sert strictement à rien, car seul les chats qui voient très bien la nuit, se promènent dans les rues.
On pourrait considérer qu'il n'est pas idiot de fermer les lumières environ 1 heure après le dernier passage du dernier transport en commun, et les réouvrir 1 heure avant les premiers (à Paris, à peu près jamais donc)
Ca couvrirait la période la plus importante, mais laisserait sans doute encore des cas isolés génants (travailleurs de nuit habitant à proximité de leur travail, mais en banlieue ça doit être peu fréquent)
05/07/2012 - 12h05
jbfe
Le problème intéresse beaucoup plus les gens quand on aborde l'aspect financier : en gros une commune de 5.000 habitants qui coupe son éclairage 4 heures par nuit économise environ 20.000 euros/an. Résultat : en Côte d'Or par exemple plus de la moitié des communes coupe désormais ses lumières tout ou partie de la nuit.
Jean
05/07/2012 - 12h21
Faith
Envoyé par jbfe
Le problème intéresse beaucoup plus les gens quand on aborde l'aspect financier : en gros une commune de 5.000 habitants qui coupe son éclairage 4 heures par nuit économise environ 20.000 euros/an. Résultat : en Côte d'Or par exemple plus de la moitié des communes coupe désormais ses lumières tout ou partie de la nuit.
10 euros par an et par foyer... ça doit effectivement faire bouger les foules...
Cela dit, 4 heures par nuit ce n'est pas absurde s'il n'y a pas de piétons à cette période (pas de boite de nuit à proximité, pas de transports nocturnes, lieux de sortie fermés après une certaine heure)
05/07/2012 - 13h26
dedrock
Tu raisonne peut être un peut trop comme un citadin qui n'à jamais mis les pieds dans la France profonde.
Comme si les boites de nuits et autres occupations humaines nocturnes comme l'Astronomie avait une priorité sur l'avenir de notre planète et des générations future...
05/07/2012 - 14h28
Faith
Envoyé par dedrock
Tu raisonne peut être un peut trop comme un citadin qui n'à jamais mis les pieds dans la France profonde.
Joli cliché. Mais perdu.
Comme si les boites de nuits et autres occupations humaines nocturnes comme l'Astronomie avait une priorité sur l'avenir de notre planète et des générations future...
L'avenir de notre planète et des générations futures ne dépend pas d'un économie maximale potentielle de 0.5% de l'électricité globale consommée.
Je te paraphraserais bien avec un "tu raisonnes peut-être un peu trop comme..." mais j'ai peur que le deuxième mot soit très peu adapté à ton post.
05/07/2012 - 14h40
dedrock
0.5%...peut être mais au moin c'est un début.
Je ne voit pas en quoi le fait de faire des économies d'énergies te dérange même si elles sont minimes
Peut être habite tu à la campagne, je m'en fou mais je trouve ton raisonnement très citadin quand même.
Et puis tu sait on est tous les cons de quelqu'un.
Ou alors tu bosse chez edf ?
05/07/2012 - 14h56
Faith
Envoyé par dedrock
0.5%...peut être mais au moin c'est un début.
Je ne voit pas en quoi le fait de faire des économies d'énergies te dérange même si elles sont minimes
Ca me dérange parce qu'il y a de nombreuses sources d'économies bien plus conséquentes, et surtout qui ne se font pas au détriment d'un sentiment de sécurité déjà bien mis à mal de nos jours.
Peut être habite tu à la campagne, je m'en fou mais je trouve ton raisonnement très citadin quand même.
Il est au contraire général, car si tu avais pris le temps de lire mes messages, tu y aurais lu une solution qui fonctionne pour tous types de villes/villages.
Je te le remets ici:
"On pourrait considérer qu'il n'est pas idiot de fermer les lumières environ 1 heure après le dernier passage du dernier transport en commun, et les réouvrir 1 heure avant les premiers (à Paris, à peu près jamais donc)
Ca couvrirait la période la plus importante, mais laisserait sans doute encore des cas isolés génants (travailleurs de nuit habitant à proximité de leur travail, mais en banlieue ça doit être peu fréquent) "
Ou alors tu bosse chez edf ?
Et tu finis par un grand classique: l'accusation d'être un vendu...
05/07/2012 - 15h17
jbfe
Restons zen et courtois
Envoyé par Faith
Ca me dérange parce qu'il y a de nombreuses sources d'économies bien plus conséquentes
là ça se discute, mais bon...
Envoyé par Faith
au détriment d'un sentiment de sécurité déjà bien mis à mal de nos jours.
Justement, toutes les études montrent que la sécurité n'est pas remise en cause en cas d'extinction des lumières :
- sur les routes les gens sont plus prudents, donc moins d'accidents
- moins de tapage nocturne : quand la lumière se coupe les groupes se séparent et chacun rentre chez soi
- moins de cambriolages, les voleurs ont horreur du noir