Un article du Monde mis à jour le 03.07.2012 à 20h59
http://www.lemonde.fr/planete/articl...8446_3244.html
ndlr: Rien à voir avec Liliane B.Depuis le 2 avril, la ville de Ballancourt (Essonne) se retrouve dans une obscurité complète passé minuit. Les 1 300 lampadaires se rallument avant les premières lueurs du jour, à 5 heures. Dans la foulée de 5 000 autres communes, cette ville de 7 400 habitants expérimente pendant six mois la coupure de l'éclairage public la nuit.
Lumineux !"Jusqu'à présent, les villes considéraient l'éclairage comme un acquis, signe de progrès. Aujourd'hui, l'on commence à prendre conscience que la lumière a un coût, économique et énergétique, et des conséquences sur le vivant", explique Anne-Marie Ducroux, présidente de l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (Anpcen), qui milite depuis quinze ans pour réduire l'intensité lumineuse des villes.
Parce que je le vaux bien !"L'augmentation continue de la lumière, en entraînant une rupture de l'alternance jour-nuit, a un impact sur la faune et la santé humaine, comme le déplacement et la reproduction des animaux ou le sommeil des hommes et la récupération de leurs défenses immunitaires", poursuit-elle.
mais:UNE FACTURE ÉNERGÉTIQUE RÉDUITE DE 30 %
Au cas où on serait envahi par des extra-terrestes de nuit ...UN "SENTIMENT" D'INSÉCURITÉ ACCRU
-----