Choisir son premier téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choisir son premier téléscope



  1. #1
    Hamiltonien

    Choisir son premier téléscope


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai l'intention de m'acheter un téléscope de bonne qualité. Pouvez vous m'indiquer quelles sont les caractéristiques pour observer confortablement. J'ai entendu dire que pour observer le ciel profond il faut au minimum 250mm d'ouverture, est-ce que 150mm sont suffisants ? Quel type ? Newton,... Merci

    -----

  2. #2
    r34om

    Re : Choisir son premier téléscope

    salut!
    pour observer certains objets du CP,tu n'as pas BESOIN de 250mm, tu peux voir certaines grandes nébuleuses dans une lunette de 70mm. 150mm sont suffisants pour pouvoir avoir une liste d'objet pas mal
    après, ça dépend aussi de ce que tu veux, ton budget,etc...
    et pour le type de télescope, bah c'est toi qui choisis selon ce qui te tente

  3. #3
    pierrejos

    Re : Choisir son premier téléscope

    Bonjour;
    Même dans un 90 mm, tu verras déjà certaines nébuleuses ou galaxies.
    Cela dépend du fait ou non que tu veux faire de la photo, de l'endroit où tu vis (ville, campagne) et surtout de ton budget.
    Si tu as un club d'astro près de chez toi, je t'y conseille d'y aller une fois pour que tu puisses te rendre compte de la réalité.
    IL faut te dire que tu ne verras pas comme dans les livres.
    www.ppjastro.be

  4. #4
    Batteux

    Re : Choisir son premier téléscope

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai l'intention de m'acheter un téléscope de bonne qualité. Pouvez vous m'indiquer quelles sont les caractéristiques pour observer confortablement. J'ai entendu dire que pour observer le ciel profond il faut au minimum 250mm d'ouverture, est-ce que 150mm sont suffisants ? Quel type ? Newton,... Merci
    Bonjour,

    J'ai écrit ce guide détaillé sur le sujet :
    http://astro52.com/astronomie-amateur.html

    Ce qui m'étonne dans ton message, c'est que tu parles déjà d'un 250mm alors que dans le titre il s'agit d'un premier télescope. As-tu déjà une expérience d'observation dans d'autres instruments, en club ou avec des amis ?

    Ensuite, c'est vrai que pour bien observer le ciel profond, on peut conseiller un diamètre d'au moins 250mm. Je ne rejoins pas forcément les autres réponses, car si on voit certaines nébuleuses dans une lunette de 70mm, le spectacle reste si pauvre que ça ne justifie plus de faire plusieurs dizaines de km en voiture jusqu'au site d'observation adéquat.

    De là, se posent deux questions :

    - Un télescope polyvalent de 250mm coûte plusieurs milliers d'euros. Un dobson de 250mm est bien plus abordable, mais il n'est pas polyvalent. Donc ça pose dès maintenant la question des évolutions possibles de ton projet. L'observation visuelle du ciel profond restera-t-elle vraiment ton seul centre d'intérêt ? Quid des planètes ? de la photo ?

    - Un projet axé sur l'observation visuelle du ciel profond demande l'accès à un site d'observation exceptionnel, il ne suffit pas d'habiter au bord d'un champ. Si tu as la chance d'habiter dans le massif central, ou proche des hauts cols des Alpes ou des Pyrénées, ça peut être un beau projet. En revanche, si tu n'as pas les moyens de t'élever significativement en altitude, je pense que tu auras vite fait le tours du ciel profond visible en rase campagne (même avec 250mm), en 2 ou 3 sorties la première année.
    Dernière modification par Batteux ; 06/07/2012 à 16h04.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. premier telescope, premier pas, première...
    Par lipides dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2011, 03h04
  2. Choisir son télescope
    Par algerik dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2011, 20h47
  3. Un premier télescope
    Par Tthanks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2009, 17h55
  4. Comment choisir son télescope?
    Par inviteb9380f7f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2007, 20h21
  5. choisir son telescope
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 12h54