Paysage céleste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Paysage céleste



  1. #1
    Pierre___

    Paysage céleste


    ------

    Bonsoir à tous,

    La nuit dernière pas de pluie d'étoiles filantes comme je l'attendais, du moins pas sur les photos, car même si je visais Persée, les Perséides avaient décidé de s'envoyer en dehors du champ de mon APN ! Cependant je vous propose cette photo.

    Canon 1100D + 18-55mm @ 19x 18mm ISO-6400 f/3.5 20 sec + 10 Darks + 10 Flats + 10 Offsets + Empilement sous DSS + Traitement PS et LR

    En bas à gauche : Double amas de Persée (NGC 869 et de NGC 884)
    En bas à Droite : Galaxie d'Andromède (M31)

    Nom : 7764835750_9c511e9a37_c.jpg
Affichages : 107
Taille : 530,3 Ko

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Paysage céleste

    À défaut de Perséides, on fait... de belles photos ! La perspective de notre Galaxie et de sa jumelle me plait particulièrement ! Très réussi !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    muadib

    Re : Paysage céleste

    Joli photo , moi aussi j'ai jais le pied de grue cette nuit pour voir les perséides, mais les nuages étaient bien présents et même pas d'étoile pour mon premier essai.
    Etant amateur en ce qui concerne la photo d'étoiles, que veut dire "+ 10 Darks + 10 Flats + 10 Offsets", et apparemment, tu a pris 19 clichés ? Et, dernière chose, tu avais une table équatoriale ?

    encore bravo
    @+ Bruno

  4. #4
    Pierre___

    Re : Paysage céleste

    Merci pour vos retours les gars

    Oui voilà j'ai shooté 19 fois. Ensuite pour ce qui est des Darks, Flats et Offsets je suis amateur aussi mais je vais essayer de te répondre au mieux, au pire quelqu'un viendra sans doute corriger.

    Un DARK c'est une photo que tu fais dans le noir le plus total (capuchon sur l'objectif), ça permet d'enlever (c'est un logiciel qui me le fait) le signal thermique de ton appareil, qui génère des parasites sur ton image (pixels chauds -rouges- et autres ?). Il faut que tu shootes avec le même temps de pose, la même sensibilité (ISO) et surtout, la même température. Ainsi, les nombreux défauts du capteur seront supprimées (bruit électronique, pixels chauds, défauts de refroidissement du capteur, etc. ).

    Le FLAT est l'image des imperfections de l'optique dont tiendra compte le logiciel durant le traitement. C'est une image qui identifie les imperfections sur les optiques du système durant le prise de vue. Autrement dit, c'est la "photo" des poussières sur les optiques, de celles déposées sur le capteur, et du vignetage éventuel de l'optique. Pour la prendre je prend en photo une lumière blanche. Je me mets en mode priorité ouverture (Av sur CANON), et je garde la même sensibilité (ISO) mais le plus important est de garder la même mise au point de l'objectif. Donc il faut faire attention, car en mode manuel, on peut faire une bêtise et toucher à ce paramètre, et tout est à refaire (la mise au point). La température n'a pas de réelle importance.

    L'OFFSET c'est une image qui va mettre en évidence les défauts lié à la lecture du capteur par l'APN. Pour contrer ce problème tu dois shooter, capuchon sur l'objo, en mode manuel, même ISO que tes photos, mais surtout, à la vitesse la plus rapide que te le permet ton boitier, moi je crois que c'est 1/8000s. la température importe peu là encore. La mise au point non plus.

    Et non j'étais sur trépied fixe (Alt-azimutal), et j'ai enchainé les poses de 20sc (pas plus pour pas avoir de filé)

    A plus
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    muadib

    Re : Paysage céleste

    Merci pour tes explications Pierre, très claire
    Mais alors, si tu ne suis pas le mouvement de la terre (APN fixe), est-ce que c'est le logiciel qui les superpose les uns sur les autres ???
    @+ Bruno

  7. #6
    Pierre___

    Re : Paysage céleste

    Oui voilà il superpose les étoiles

  8. #7
    invite263d3fea

    Re : Paysage céleste

    Superbe !
    mais comment est ce qu'on arrive à avoir autant d'étoiles ?
    Sur la mienne dans le fil "perséides 2012", j'en ai très peu en comparaison...
    Est ce que tu as moins de pollution lumineuse ?
    je sais qu'en Belgique c'est loin d'être génial, sans parler des avions
    et je ne fais pas de dark ni flat, est ce que ça provient de ça aussi ?
    en fait je fais un simple assemblage avec starmax, après, ça devient trop compliqué pour ma ptite tête

  9. #8
    louvecb

    Re : Paysage céleste

    salut
    très belle perspective des galaxies du groupe local (la notre et M31), toutefois, je la trouve un peu blanche cette image, normal ?
    en tout cas ça reste superbe!
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    Pierre___

    Re : Paysage céleste

    @guifette : ça fait pas longtemps que j'essaye cette technique d'empiler plusieurs RAW avec le logiciel DSS, et en fait après avec Photoshop quand je paramètre la courbe, les étoiles se révèlent de la sorte et ça fair plaisir !! Et pour en avoir autant, ben je pense déjà que c'est le fait d'être à 6400 ISO. Je met une telle sensibilité car empiler les RAW ça permet de réduire le bruit, et d'augmenter le signal, ceci explique donc cela... Pour le reste (Dark Flat Offset), c'est juste pour peaufiner et réduire les erreurs optiques numériques et thermiques de l'APN.

    @louvecb : Oui et c'est limite si elle fait mal aux yeux. J'ai du faire une réduction d'expo sur une bonne partie du centre de la VL. Et sur cette photo j'ai pas réussi à bien récupérer les couleurs, je ne maitrise encore pas très bien la technique surement, et j'ai plein d'autres choses à apprendre !

  11. #10
    invite263d3fea

    Re : Paysage céleste

    Ah ok, merci Pierre
    en fait je n'ai mis que 800 iso, j'aurais du monter davantage. J'étais en jpeg aussi, pas pensé de passer en raw non plus.
    Je vais essayer DSS aussi
    oui bon ben je recommence, ça va, j'ai compris ! mdr !!

  12. #11
    jbfe

    Re : Paysage céleste

    Très beau, Pierre ; par contre le P3 en haut à gauche n'est pas terrible

    jean

  13. #12
    inviteea82f7bf

    Re : Paysage céleste

    Purée ! Je pensais pas qu'avec un "simple" apn on pouvait voir une galaxie... (Et l'image est magnifique ^^). Ça me donne envie d'essayer. Si j'ai bien compris, tu prends plusieurs photo que tu assembles avec un logiciel ? Tu aurais quelques conseils ? Je crois avoir compris qu'il faut privilegier les longs temps de pause avec une grande sensibilite iso, je vais essayer avec mon 500d.
    A plus !

  14. #13
    Pierre___

    Re : Paysage céleste

    @jbfe : aaaaah la signature... C'est toujours un grand problème... Tu me conseilles quoi alors ?

    @Ptit biscuit : Ben en fait tout dépend, de chez moi je distingue M31 à l'oeil nu. Donc même un simple shoot dans les hauts ISO me permet d'avoir M31. Donc après tout dépend de ton ciel. Mais 6 400 c'est peut être un peu trop, et je sais pas si le 500D monte autant, et comment il gère le bruit.
    Après le simple fait d'empiler les RAW et de bien traiter derrière donne un bon résultat
    Il faut faire des essais et encore des essais.

  15. #14
    Pierre___

    Re : Paysage céleste

    J'avais mis sur un autre forum vite fait comment j'avais fait (pour une photo de la VL mais côté sud, la juste le nombre de RAW change), mais la technique est perfectible c'est pas LA méthode (loin de là...)

    Je suis à 18mm
    Faire la mise au point en se mettant en mode Live View, viser une étoile brillante en x5 puis vraiment ajuster en x10 puis ne plus toucher !

    Faire la séance photo, ici 23 RAW @ 18mm f/3.5 20sc à 6400 (pour un max de lumière en ayant un temps correct afin d'éviter un filet d'étoiles)
    Une fois les 23 clichés terminés, il faut faire entre 10 et 20 Darks, ici il y en a 10. Un Dark c'est même temps de pose et même sensibilité ISO et surtout même température que l'APN, avec le capuchon sur l'obj pour shooter "dans le noir absolu".

    Ensuite on peut rentrer au chaud et faire ses flats et offsets. Pareil on en fait entre 10 et 20. Moi perso je branche mon APN en USB et je programme 10 cliché avec les paramètres pour un flat puis même chose pour les offsets.
    Offset : capuchon sur l'obj et vitesse d'obturation la plus rapide que vous pouvez. Même sensibilité ISO que vos images. La température importe peu.
    Flat : Placez votre objectif (décapuchonné) devant une lumière bien blanche, mettez le en mode Av, et shootez si possible avec la même mise au point que vos img et ttoujours la meme sensibilité ISO.

    Puis on lance le logiciel DeepSkyStacker (pour les nouveaux APN comme le 1100D il faut prendre la beta, on peut aussi le faire avec IRIS, il y a des tutos...). On charge les images, les darks, les flats, les offsets, puis on empile avec certains paramètres, euh là par contre c'est long donc je ne détaillerai pas, si vous voulez vraiment essayer dites le moi... Et là on lance et on va faire une sieste car c'est LONG (et encore je n'ai que 23RAW). Une fois fini on a une image pas très belle, en noir et blanc, en TIF 16/32bits, pas de panique ! On enregistre l'image en 32bits réel ou en 16bits, (TIF) et on l'ouvre sous Ps CS5 et là on passe en 8 bits, puis à l'aide des réglages de courbe on arrive à ce résultat. On affine sur Lightroom (plus simple). Avant plan et signature sur PS CS5.

  16. #15
    inviteea82f7bf

    Re : Paysage céleste

    Merci pour les infos, je vais essayer d'utiliser deepskystacker.
    Une derniere question : le format raw, il se regle directement sur l'appareil photo ou il faut le brancher sur un ordi pour prendre les photos ?

  17. #16
    Pierre___

    Re : Paysage céleste

    Ben si t'as un réflex, c'est dans les menus, tu peux shooter en différentes résolutions, et tu as RAW, même JPEG+RAW (mais ça fait beaucoup !)

Discussions similaires

  1. Un nouveau paysage céleste récompensé ;)
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2012, 17h09
  2. Word en paysage.
    Par alani dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 07h48
  3. dynamique paysage
    Par invitea1221894 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 17h20
  4. dynamique du paysage
    Par invitea1221894 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 21h15