Choix de matériel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix de matériel



  1. #1
    Pierre___

    Choix de matériel


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma passion de l'astrophoto se développant petit à petit, j'aimerais investir un peu dans du matériel pour plus de possibilités.
    Je veux rester pour l'instant avec mon 1100D (non défiltré) et mon 150/750 sur EQ3-2 (certains diront que c'est insuffisant mais j'en suis très satisfait à mon niveau)

    J'avais pensé donc à un viseur polaire, un chercheur point rouge (merci domdom83 pour la demo )
    Où vous fournissez-vous pour une livraison rapide ? (et des prix corrects)

    Aussi, j'ai vu à l'occasion du festival d'astro, les possibilités qu'offraient les filtres !
    Comme j'ai pas de webcam CCD, j'avais pensé à m'équiper de filtres astronomik clip pour EOS
    http://www.astronome.fr/produit-filt...-clip-822.html
    Le problème c'est qu'à la fin y a beaucoup de choix et vu les prix je pourrai pas en prendre beaucoup (2 maximum)
    Que pensez vous de ces filtres ? (n'abiment-ils pas l'APN ? Car je m'en sers aussi pour de la photo de paysage)
    Quel filtres sont absolument incontournables (je sais qu'il y en a un qui révèlent des couleurs roses dans les galaxies...)

    Enfin, j'aimerais me procurer un réducteur de focale pour pouvoir faire rentrer plus d'objets dans mon capteur donc je pense qu'un 0.5x serait l'idéal pour moi, avec un filetage pour la T2 évidemment... J'en ai vu mais ce sont des noname et j'ai peur d'acheter de la merde (mais ceux de marque ne descendent pas en dessous de 0.8x)


    BREF, que me conseillez vous ?

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : Choix de matériel

    Bonjour,

    Ces filtres servent à faire de la photo du ciel profond, ce qui n'a rien de simple, surtout avec une petite monture comme la tienne. Est-ce que déjà sans filtre tu arrives à faire des photos du ciel profond ? La mécanique et l'autoguidage suivent ?
    Tant que ça ne fonctionne pas sans filtre, inutile d'acheter un filtre.
    Si ça marche, ça marchera moyen sur les nébuleuses, se posera donc la question du défiltrage de l'APN, ce qui d'une certaine façon va forcément "l'abimer".

    Pour les réducteurs de focale, tu pars d'un rapport d'ouverture de 5, et en dessous de 4 ça devient très compliqué, c'est pourquoi on te propose au mieux du x0,8. De plus, avec un APN, tu as la chance d'avoir un grand capteur, donc il faut considérer avec rigueur tout ce qui est réducteur/correcteur. Un 0,5x est de toute façon complètement exclus.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    philastro

    Re : Choix de matériel

    Salut Pierre,

    Avant de vouloir utiliser des filtres et un réducteur de focale, je pense qu'il vaut mieux commencer par un correcteur de coma car à F/D 5 tes étoiles doivnet partir en cacahuètes dans les coins.
    Les filtres clips EOS sont très bien, j'ai un UHC qui coupe bien la pollution lumineuse pour les nébuleuses.
    Par contre, j'ai un 1000d et la première chose que j'y est faite et de le faire refiltrer Astrodon (le coût est de quand même 270 € en passant par un professionnel).

    Voici une comparaison avec la Tête de Singe (NGC 2174).

    Deux brutes sans et avec filtre UHC, faites sur le même site d'observation :

    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  4. #4
    telescope13

    Re : Choix de matériel

    Si tu souhaites élargir ton champ d'action, pourquoi pas une CCD? Tu aurais ainsi du matériel pour aborder ciel profond mais aussi planétaire. Si tu vas dans ce sens une barlow serait intéressant.

    Je possède aussi un 150/750 sur NEQ-3 mais pas (encore) motorisée.
    Mon prochain achat sera un kit de moteurs (sans GO-TO) pour pleinement profiter de ma PLA-C2.
    Je possède également le même APN que toi mais vu que je m'en sers beaucoup, je ne veux pas le mettre au foyer d'un Newton car la poussière y entrerait trop facilement. Du coup pour l'astro-photo CP je vais prochainement faire l'acquisition d'une lunette AC 80/400 SW.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre___

    Re : Choix de matériel

    Batteux : Ma monture fonctionne très bien j'en suis actuellement très satisfait et je fais de l'imagerie qui me convient parfaitement. Là n'est pas la question.
    Je ne veux pas faire défiltrer mon APN car je ne l'utilise pas que pour l'astro.
    De toutes façons je n'ai pas le budget pour changer de monture, de tube, d'appareil d'imagerie, je cherche des accessoires.

    philastro : C'est plutôt correct ce que j'obtiens, et disons que à mon niveau et avec le traitement je rattrape pas mal de choses, mais oui à voir pour le correcteur de coma. Cela dit, je crois qu'il existe des réducteur de focale qui font correcteur de coma... J'me trompe ? En fait j'aimerais bien faire rentrer M31 M32 ET M110 dans le capteur, et avoir un peu de marge encore et non pas être serré...
    Pour ce qui est du filtre UHC, ouais ça peut être sympa, quoique c'est pas trop pollué par chez moi... Je pensais plutôt aux filtres qui font ressortir des choses que nous ne voyons pas dans les vraies couleurs (OIII HALPHA HII SII... ?) ces genres de filtres là... Si la pollution lumineuse me gêne, je saurai quoi prendre
    Ce sont les éléments chimiques que je ne sais pas choisir (tous sont importants, mais certains font ressortir des choses que je préfère).

    telescope13 : Non je ne veux pas me lancer dans l'astrophoto avec une CCD pour l'instant, je veux rester à l'APN, au 1100D, peu importe ce que peuvent penser les autres.
    Et puis avec un diamètre de 150mm je me suis dit que grossir s’avérerait inutile...
    Je n'ai pas peur de le mettre au cul du 150/750, la poussière rentre peut être mais rien de très grave, j'arrive à m'en débarasser. Et puis avec les filtre astronomik clip pour EOS, la poussière aura énormément de mal à passer...

    ______________________________ __________________________

    Merci de votre aide, mais ne perdez pas de vue que je ne veux pas (et je ne peux pas) changer la monture, changer le tube, ou changer de système de capture d'image.
    Je veux avoir des renseignements (images ?) sur les filtres suivants :
    OIII
    H BÊTA
    SII
    H ALPHA
    OWB

    ______________________________ __________________________

    Pour le réducteur de focale, j'comprends que ça pose problème avec mon rapport F/D 5.

    ______________________________ __________________________

    Pour finir j'ai aussi pensé à un filtre diffuseur pour faire ressortir les constellations et les grosses étoiles, quand je shoot en grand champ.
    J'en ai vu mais ce ne sont pas des filtres vissants, or je préfère ce système, je n'aime pas le système cokin...
    Ensuite mais ça c'est quasi certain, il me faudrait une focale fixe lumineuse pour tenter ce genre d'image... (j'en suis très loin, mais ça m'aide à progresser quand je vois ça ) :

    Nom : Orion_RBAndreo.jpg
Affichages : 56
Taille : 430,2 Ko

  7. #6
    Batteux

    Re : Choix de matériel

    Concernant les filtres spectraux :

    OIII : Utile en visuel car sensibilité nocturne de l'oeil humain à son maximum, mais photo monochrome beaucoup moins spectaculaire qu'en H-alpha, représente la couche verte sur les photos en trichromie. Passe bien le filtre des APN.

    H-Beta : Utilisé en visuel sur les nébuleuses obscures sur gros diamètre et en montagne. Peu utilisé seul en photo. Cependant, il est très proche du OIII sur le spectre, donc il est possible de choisir un filtre qui inclut une partie du H-Beta dans l'image OIII.

    H-alpha : De loin l'image la plus spectaculaire en photo (inutilisable en visuel), celle qui est centrale dans l'acquisition de la luminance sur ciel pollué et de la couche rouge de la polychromie. Mais problème majeur : le filtre anti infra rouge d'origine de l'APN en arrêtera la plus grande partie, d'où la pratique du défiltrage.

    SII : Comme OIII, beaucoup moins spectaculaire que H-alpha, et inutilisable en visuel. Il forme souvent la couche bleue des plus belles images SHO, par défaut ou par choix esthétique, car en réalité il est encore plus dans le rouge profond que H-alpha. Il sera donc au moins autant arrêté par le filtre de l'APN que H-alpha, tout en proposant à la base beaucoup moins de signal.

    OWB : Pas adapté à ça, très opaque et les bandes passantes ne correspondent pas aux lumières émises par les nébuleuses.

    Astronomik CLS CCD : Absorbe une bonne partie de la pollution, permet une image couleur en une seule fois, est polyvalent sur les galaxies.

    UHC Astronomik : Absorbe encore mieux la pollution lumineuse, permet quand même une image couleur des nébuleuses en une seule fois, polyvalent visuel et photo (nébuleuses uniquement).
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

Discussions similaires

  1. choix matériel
    Par invite1204efe3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2010, 08h25
  2. choix de matériel
    Par invite17e01677 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2007, 08h49
  3. Choix du matériel
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2007, 19h45
  4. Choix de matériel
    Par Solin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 48
    Dernier message: 23/07/2006, 12h45