Choix d'un téléscope pour amateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix d'un téléscope pour amateur



  1. #1
    invite30ddf3ca

    Choix d'un téléscope pour amateur


    ------

    Bonjour je suis un passionner d'astronomie donc j'ai décider de m'acheter un téléscope pas trop cher car je n'est que 15ans, donc je n'est pas un gros budget. Quelqu'un pourrait me dire quelle téléscope bon rapport/qualité prix pourrais-je prendre pour bien débuter ?

    J'ai vu un téléscope sur Astroshop voici le lien: http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_2_select

    Tous ce qu'il l'ont acheter en donne un avis positif mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a de l'expérience, merci de bien vouloir repondre.

    Cordialement Jordan.

    -----

  2. #2
    Axoloth

    Re : Choix d'un téléscope pour amateur

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Ton lien semble mort... (404 file not found).

    Sinon, il faut qu'on en sache plus; les infos nécessaires pour pouvoir te conseiller sont toujours les mêmes :
    * Que souhaites-tu principalement observer (planètes, plutôt ciel profond, les deux) ?
    * Souhaites-tu faire essentiellement du visuel, de la photo, les deux ?
    * De quel ciel disposes-tu ? (niveau pollution lumineuse)
    * Quand tu dits "pas trop cher", ça veut dire quel budget, au maximum ?
    * Souhaites-tu un système de pointage automatique (genre Goto) ?
    * Quelle est ton expérience dans la manipulation d'instrument ? As-tu déjà une idée de ce que tu peux observer dans un télescope ?

    A+
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  3. #3
    invite30ddf3ca

    Re : Choix d'un téléscope pour amateur

    Je vous remet le lien, j'espere qu'il va marcher: http://www.astroshop.de/fr/telescope...er-eq-2/p,5013

    -Je souhaite voir les deux, car je suis vraiment passionner.

    - Pour debuter le visuelle me semble bien.

    - J'habite en campagne donc niveau pollution lumineuse il y en a peu.

    - Je ne sais pas ce qu'est un système de pointage, pouvais-vous m'informer à ce sujet ? SVP

    - Je n'est pas d'expérience dans le domaine car je débute vraiment, ce sera mon tout premier téléscope, donc je voudrais bien être informer.

    Merci

  4. #4
    invite30ddf3ca

    Re : Choix d'un téléscope pour amateur

    Mon budget maximun 300 euros :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Choix d'un téléscope pour amateur

    Bonjour
    Pour débuter je te conseille un dobson: monture simplifié, pas d'électronique à gérer, plus de diamètre
    j'ai vu celui ci avec 2 oculaires
    ou celui là mais avec un seul oculaire, donc moins polyvalent pour démarrer
    en plus un telescope à 15 ans, c'est pas pour la vie, tu auras l'occasion de l'optimiser ou d'en changer plus tard
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    telescope13

    Re : Choix d'un téléscope pour amateur

    Je pense que pour ce prix, tu ne seras pas volé. Surtout pour du visuel.
    Astro-shop est parfois plus cher, si tu veux absolument passer par eux, n'hésites pas à utiliser l'option "trop cher".

    Ce télescope à une focale intéressante pour le planétaire.
    Son diamètre permet d'accéder au ciel profond.

    Tu pourras avec cet instrument apprendre les bases: Mise en station, repérer un astre grâce à ses coordonnées, suivre un astre grâce à la monture équatoriale, apprendre à observer et voir les détails.

    Note que ce que tu verras en CP n'aura rien à voir avec des photos prises même avec un instrument d'entrée de gamme. Les galaxies auront par exemple plus l'aspect d 'une tâche laiteuse N&B.

    Bref, pour ma part il s'agit d'un bon instrument d'initiation. Je vois beaucoup d'avis positif aussi.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  8. #7
    Batteux

    Re : Choix d'un téléscope pour amateur

    Bonjour,

    Tu peux lire ce guide que j'ai écrit :
    http://astro52.com/astronomie-amateur.html

    J'ai commencé vers 16 ans avec un 114/900. Je me disais à l'époque qu'un 130/900 n'aurait pas coûté beaucoup plus cher mais aurait été un peu mieux...

    Mon expérience avec ce type de matériel :
    - Idéal pour apprendre les bases.
    - Satisfaisant (voire très en planétaire).
    - Décevant en ciel profond (diamètre encore petit, pollution lumineuse très envahissante même loin de la ville, pas d'autonomie de déplacement avant voiture et permis...)

    C'est quoi précisément que tu appelles la campagne ? Car on en voit beaucoup qui se croient au milieu de nulle part et en fait leur lieu est assez mauvais malgré tout.

    Après, le Dobson peut effectivement être mieux en ciel profond car plus de diamètre pour le même prix (si effectivement ton site est bon), mais tu n'apprendras pas à utiliser une vraie monture.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  9. #8
    telescope13

    Re : Choix d'un téléscope pour amateur

    Je rejoins louvecb si tu souhaites une monture très simple d'utilisation qui ne nécessite pas par exemple de mise en station.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  10. #9
    Axoloth

    Re : Choix d'un téléscope pour amateur

    Citation Envoyé par jojo80170 Voir le message
    - Je ne sais pas ce qu'est un système de pointage, pouvais-vous m'informer à ce sujet ? SVP
    L'aide au pointage est un système électronique qui aide l'utilisateur à diriger son télescope vers un objet particulier. Il y a deux système :
    * Le GOTO : permet de choisir un objet du ciel parmi ceux disponibles dans un catalogue (en somme tu dis au télescope "montre moi M57" à l'aide d'une raquette; l'électronique se charge de piloter les moteurs pour que M57 soit dans l'oculaire)
    * L'Intelliscope : c'est le même principe à part que l'électronique ne pilote pas de moteur, mais t'indique comment diriger ton télescope pour pointer l'objet demandé.

    Revenons à nos moutons.
    Compte tenu de ton budget, il faut oublier le système de pointage. Ce n'est d'ailleurs qu'un confort.

    Si je résume :
    Tu disposes de 300€, voudrais observer les principales planètes et les objets du ciel profond les plus lumineux. Tu ne désires pas faire de photo. Tu débutes dans la manipulation d'un télescope et tu disposes d'un ciel correcte.

    D'après ces infos, je te conseillerais plutôt un Dobson. Pourquoi ?
    1- L'utilisation est hyper simple, (pas de mise en station, pas de vis à bloquer / débloquer...tu diriges le télescope où tu veux, tu poses ton oeil et c'est tout!)
    2- Pour le même prix tu auras un diamètre de miroir plus grand qu'un équatorial, ce sera mieux pour "attraper" le maximum d'objets


    Si par bonheur tu pouvais dépasser un tout petit peu les 300€ prévu, alors je te dirigerais vers le Skywatcher N 200/1200 Pyrex Skyliner:
    http://www.maison-astronomie.com/tel...ky-wacher.html

    Si ton budget est strict le skywatcher 130/900 sur EQ2 que tu proposes, peut être un choix correcte. Bien que la monture ressemble plus à une EQ1 qu'à une EQ2.
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  11. #10
    invite30ddf3ca

    Re : Choix d'un téléscope pour amateur

    Merci pour vos reponse, cela m'aide beaucoup. Je prend en compte les remarque que vous m'avait dit, merci .

    C'est vraiment bien le système de pointage, donc oui j'aimerais un système de pointage, le dopson à l'aire pas mal.

    Vraiment merci pour vos imformations

  12. #11
    Axoloth

    Re : Choix d'un téléscope pour amateur

    Bonsoir,

    Oula oula, attention, pas de confusion ! Relis les messages ci-dessus.

    Le Dobson, oui il est bien mais n'a pas de système de pointage, il te permet juste, pour la même gamme de prix, d'avoir un miroir bien plus grand.

    Un Goto ou Intelliscope n'est malheureusement pas envisageable pour le budget que tu proposes.

    a+
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  13. #12
    lmdlg

    Re : Choix d'un téléscope pour amateur

    Et avec un miroir bien plus grand, tu verras bien plus de choses...
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. Choix d'un téléscope pour un débutant
    Par Astrophysicien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 55
    Dernier message: 30/03/2012, 18h16
  2. Choix d'un télescope pour astrophoto ?
    Par Louve Grise dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2011, 19h27
  3. Aide pour le choix d'un Télescope
    Par scar113 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/05/2007, 21h47
  4. Choix d'un télescope pour photo
    Par invite23c2348d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 10h54
  5. aide pour le choix d'un telescope
    Par invitef6281f03 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 18h28