Jupiter le 09/09/2012 bonnes conditions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Jupiter le 09/09/2012 bonnes conditions



  1. #1
    astro31

    Jupiter le 09/09/2012 bonnes conditions


    ------

    Bonjour,

    Jupiter ce matin dans de bonnes conditions . c'est ma meilleure image pour la campagne de cette année avec mon 200 .
    Je ne suis pas au point concernant les couleurs .. à améliorer , mais la définition est bonne . Europe passe à proximité de la tache rouge.
    C'est du RRGB. telescope Meade LX50 (1998) sur CG5 celestron goto. Plamx 310 XP Inova + barlow televue x 3


    Nom : crbst_J20120909-045019750RGB-RMO-30.png.jpg
Affichages : 141
Taille : 66,6 Ko

    A+

    -----

  2. #2
    omicron

    Re : Jupiter le 09/09/2012 bonnes conditions

    Salut Richard,

    Comme tu dis une sacré belle définition pour ce début de saison ! Superbe !!
    Niveau couleurs c'est vrai qu'elle semble pas très naturel (encore que c'est quoi naturel ?) pourquoi faire du R RGB, ça donne quoi en L RGB ?

    Amitié
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  3. #3
    janispaul

    Re : Jupiter le 09/09/2012 bonnes conditions

    Bonjour Richard,
    C'est très belle jupi.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  4. #4
    jbfe

    Re : Jupiter le 09/09/2012 bonnes conditions

    Ah oui, il y a du détail !!!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    conquérant

    Re : Jupiter le 09/09/2012 bonnes conditions

    Salut Richard
    elle est excellente
    quel définition.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  7. #6
    Bearny

    Re : Jupiter le 09/09/2012 bonnes conditions

    Là tu as fait très fort Richard!!! Que de détails, traitement sobre et efficace, j'adore!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    astro31

    Re : Jupiter le 09/09/2012 bonnes conditions

    Bonsoir,

    merci à tous pour vos commentaires très motivant . Je ne digère pas la couleur . J'ai repris les fondamentaux
    Le RRGV oui , mais pourquoi pas le LRGB . Je sais pas vraiment . j'avais monté le L puis je trouvais que les couleurs bavaient .

    j'ai remis le L dans la RAF à la place du SII. Par contre niveau tps de poses pour chaque filtre que préconisez vous ? sachant qu'avec un 200 tu ne dois dépasser 150 s de pose sous peine de voir la rotation de Jupiter.
    J'ai entendu parler de calibrage avec Aladin et le logiciel Excalibrator et la base Aladin de l'observatoire de Strabourg.

    Une autre piste trouvée dans la doc de la PLA , un filtre Baader IR pass filter 59,00 EUR 685 nano qui remplace le L.

    Prochaines images IR-Block sur la cam et du vrai LRGB avec les filtres Atronomik .

    A+

    Richard

  9. #8
    omicron

    Re : Jupiter le 09/09/2012 bonnes conditions

    Salut Richard,

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Par contre niveau tps de poses pour chaque filtre que préconisez vous ? sachant qu'avec un 200 tu ne dois dépasser 150 s de pose sous peine de voir la rotation de Jupiter.
    J'ai entendu parler de calibrage avec Aladin et le logiciel Excalibrator et la base Aladin de l'observatoire de Strabourg.
    Qu'entends tu par temps de poses ? Le temps d'exposition ou la durée d'acquisition ?
    Pour le temps d'exposition il va être différent dans ton cas que dans le mien il me semble que je pose 55ms pour le bleu, 40ms pour le vert et le rouge et un truc comme 15 ms pour la luminance mais si tu veux être sur je peux vérifier ce soir.

    En fait je procède en montant le gain environ au 2/3 de la valeur max (voir un poil plus) et j'ajuste le temps d'exposition de manière a avoir l'histogramme bien plein sur tout "ses canaux" (0..255) : environ 220 (pour me laisser une sécurité). Et ça pour les 4 couches !

    Si c'est la durée d'acquisition, grâce a Winjupos tu peux poser le temps de voir du flou sur un filtre c'est a dire 150 s dans ton cas. Tu dois sans doute connaitre mais winjupos te permet de compenser la rotation de la planète lors de l'assemblage L RGB du coup tu peux mettre la sauce sur chaque couche. Il y a même une fonction pour compenser la rotation sur une couche, c'est a dire faire une acquisition de 300 s sans flou du a la rotation de Jupi mais ça j'ai pas encore essayé (d'autre oui et ça a l'air de marcher).



    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Prochaines images IR-Block sur la cam et du vrai LRGB avec les filtres Atronomik .

    A+

    Richard
    Ca va le faire !

    Amitié
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 11/09/2012 à 09h32.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    astro31

    Re : Jupiter le 09/09/2012 bonnes conditions

    salut Romain ,

    Oui , autant pour moi , il s'agit de la durée d'exposition . le gain au 2/3 , histogramme 0-255 , oui j'avais entendu ça sur Winjupos , par Philastro . Du coup tu améliores la qualité de tes images pou chaque filtre , a tester je connais winJupos mais jamais utilisé cette fonction.

    A+

  11. #10
    invite9112c007

    Re : Jupiter le 09/09/2012 bonnes conditions

    Absolument magnifique

  12. #11
    chyneuze

    Re : Jupiter le 09/09/2012 bonnes conditions

    Elle en donne ta juju!

    Bon juste pour chipoter un peut, je l'aurai vue un peut plus lumineuse....
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

Discussions similaires

  1. Jupiter le 21 Aout à Calern (bonnes conditions)
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2012, 16h00
  2. Mars , dans de bonnes conditions de turbulence
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2012, 20h17
  3. Jupiter du 16 août 2011, bonnes conditions
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/08/2011, 19h34
  4. Jupiter le 16 Août : Bonnes conditions
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2011, 14h13
  5. El Sombrero et ses amas globulaires...bonnes conditions! (tec140-atik16HR)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2010, 12h28