Bon choix de telescope pour amateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bon choix de telescope pour amateur ?



  1. #1
    drikxe

    Bon choix de telescope pour amateur ?


    ------

    Bonjour la communauté !

    J'ai dans le projet d' offrir un télescope mais je ne m'y connais pas du tout.
    Budget d'environ 600€ pour le tube, j'ai fait quelques recherches et j'en suis arrivé à ce produit http://www.astroshop.de/fr/telescope...bd-dob/p,14975

    Mes attentes sont celle ci :
    Pouvoir visualiser du "fond de ciel" (nébuleuses, galaxies, etc...) et quelques fois des planètes.
    Pouvoir l'utiliser un minimum en pleine nature (quelques fois par an dans un premier temps) et très souvent dans un jardin.

    On habite pour l'instant en ile de france mais on doit emménager sur l'ile de la Réunion dans quelques mois, il devrait y avoir énormément moins de pollution lumineuse là-bas et plus de place de stockage ...

    Mon choix est il convenable ?
    Y a t il d'autres produits qui serait de meilleure qualité pour un prix équivalent ?

    J'ai souhaiterai ajouter 1 oculaire de ce type http://www.astroshop.de/fr/omegon-oc...1-25--/p,13970 en complément des Super Plössl 25 et 10mm proposés avec le télescope et un laser de collimation.

    Y a t il d'autres accessoires indispensable ?

    Une autre question surement con, les repères dans le ciel doivent être différents dans l'hémisphère Sud, y a t il des livres appropriés à cette localisation en français ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Drikxe

    -----

  2. #2
    mcben83

    Re : Bon choix de telescope pour amateur ?

    bonjour et bienvenue,
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    Axoloth

    Re : Bon choix de telescope pour amateur ?

    Bonjour et bienvenue,

    Je suis loin d'être un expert, mais tes choix me paraissent bon puisque vraisemblablement tu ne veux pas faire de photo.
    J'ai un Flex tube depuis peu et en suis très content, la qualité est au rendez-vous.

    J'approuve également l'ajout du 5mm et du collimateur laser.

    Pour ma part, je suggèrerais peut-être un oculaire approchant le grossissement minimum du télescope, soit un 32mm environ.

    Quand pensent les autres ?
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  4. #4
    drikxe

    Re : Bon choix de telescope pour amateur ?

    merci Axoloth et mcben83.

    En effet pas de photographie et pas d'évolution de ce coté là dans le futur.

    Je note le 32 mm. (c'est pour mieux se repérer dans le ciel ? une autre utilité ?)
    merci

    ...d'autres avis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : Bon choix de telescope pour amateur ?

    Bonjour la communauté !

    J'ai dans le projet d' offrir un télescope mais je ne m'y connais pas du tout.
    Budget d'environ 600€ pour le tube, j'ai fait quelques recherches et j'en suis arrivé à ce produit http://www.astroshop.de/fr/telescope...bd-dob/p,14975
    Bonjour,

    Ce n'est pas facile d'offrir un télescope car le choix dépend de nombreux facteurs, et en partie des goûts personnels de l'utilisateur.
    J'ai participé à une soirée où il y avait cet instrument justement. Pour son prix c'est un bon instrument. A savoir que :
    - Pas d'évolution possible vers la photo.
    - Il faudra modérer le grossissement en planétaire pour compenser la moindre qualité optique. Cela étant, un grossissement modéré sur un diamètre de 254mm est déjà très correct pour débuter.
    - La collimation ne pose pas tant de problèmes qu'on pourrait le craindre de par la structure du tube, mais ça reste un Newton donc il faudra apprendre à la faire.
    - C'est un télescope à usage exclusivement masculin, car si on parle en observant on met des postillons sur le miroir primaire (je plaisante ).

    Mes attentes sont celle ci :
    Pouvoir visualiser du "fond de ciel" (nébuleuses, galaxies, etc...) et quelques fois des planètes.
    Pouvoir l'utiliser un minimum en pleine nature (quelques fois par an dans un premier temps) et très souvent dans un jardin.
    Ce diamètre est bien pour le ciel profond, imbattable même pour ce prix.
    Ensuite, tout dépendra de la qualité du ciel.
    Pour les nébuleuses, des filtres peuvent aider un peu, d'autant qu'un 254mm commence à supporter les plus restrictifs.
    Pour les galaxies, il faut vraiment un très bon ciel.

    On habite pour l'instant en ile de france mais on doit emménager sur l'ile de la Réunion dans quelques mois, il devrait y avoir énormément moins de pollution lumineuse là-bas et plus de place de stockage ...
    Un Dobson sera peu utile en île-de-France. D'autre part, c'est un instrument bon marché, mais encombrant et relativement lourd (15kg pour le tube seul) pour un voyage en avion, dans lequel il risque aussi d'être endommagé. Son transport aussi loin risque de vous coûter cher si vous l'organisez vous-mêmes. Je pense donc que d'un point de vue économique, il vaudrait mieux d'abord déménager, puis se faire livrer l'instrument là-bas.

    Mon choix est il convenable ?
    Si l'observation visuelle du ciel profond est ce qui passe en premier, et si votre ciel réunionnais est vraiment de qualité, c'est un très bon choix. Mais il faut savoir au départ qu'il n'évoluera pas vers la photo.

    Y a t il d'autres produits qui serait de meilleure qualité pour un prix équivalent ?
    Il y a d'autres produits de la même eau, tout dépend de ce qu'on veut comme type de tube dobson (tube classique, ou système plus repliable donc plus facile à ranger mais aussi moins "stable" côté alignement optique). C'est une question de nuances et de choix pratiques ; pour l'essentiel le prix et la qualité seront grosso modo du même ordre.

    J'ai souhaiterai ajouter 1 oculaire de ce type http://www.astroshop.de/fr/omegon-oc...1-25--/p,13970 en complément des Super Plössl 25 et 10mm proposés avec le télescope
    Pour le ciel profond, les oculaires fournis permettront de bien débuter.

    Pour le planétaire, il faudra ajouter un oculaire de 5 à 6mm, mais pas d'urgence. Omegon est une marque assez médiocre. Par ailleurs, le déplacement manuel de ce télescope nécessite un certain coup de main, à prendre d'abord avec des grossissement plus modeste, sous peine de perdre son calme. Quand tout sera maîtrisé (pointage, suivi, collimation, mise au point), on pourra envisager de monter en grossissement.

    Le laser de collimation est sûrement une bonne idée.

    Y a t il d'autres accessoires indispensable ?
    Ne pas oublier le filtre lunaire (neutre ou polarisant, mais pas verdâtre).

    Une autre question surement con, les repères dans le ciel doivent être différents dans l'hémisphère Sud, y a t il des livres appropriés à cette localisation en français ?
    J'imagine qu'un débutant n'a pas tellement de repères non plus dans l'hémisphère nord ; donc pour lui, nord ou sud...
    Autrement oui, c'est différent, mais si vous choisissez un instrument avec une monture alt-azimutale (traduire : rotations horizontales et verticales) complètement manuelle, son utilisation reviendra toujours à placer manuellement l'instrument dans la direction où vous voulez regarder.
    Pour la préparation des séances, vous pouvez utiliser les mêmes logiciels de planétarium que tout le monde, en les paramétrant sur votre position (latitude longitude) à vous. Ils peuvent faire leurs calculs pour n'importe quel point de la Terre (voire plus).


    Si vous souhaitez approfondir vos lectures, j'ai écrit ce guide :
    http://astro52.com/astronomie-amateur.html

    Dernière modification par Batteux ; 11/09/2012 à 17h12.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    drikxe

    Re : Bon choix de telescope pour amateur ?

    Bonjour Batteux.

    Pas d'évolution possible vers la photo.
    non prévue

    Un Dobson sera peu utile en île-de-France. D'autre part, c'est un instrument bon marché, mais encombrant et relativement lourd (15kg pour le tube seul) pour un voyage en avion, dans lequel il risque aussi d'être endommagé. Son transport aussi loin risque de vous coûter cher si vous l'organisez vous-mêmes. Je pense donc que d'un point de vue économique, il vaudrait mieux d'abord déménager, puis se faire livrer l'instrument là-bas.
    On ne l utilisera jamais en IDF, peut être quelques fois dans l'Aisne (02) avant de partir.
    Pour le transport, je vais envoyer plusieurs conteneurs par bateaux (meubles, voitures, électroménager, etc..) il devrait bien rester de la place pour un tube d'un mètre.
    Il faut savoir aussi que sur place, souvent tout ce qui n'est pas de première nécessité est environ 30% plus cher.
    le seul soucis, c'est la casse. A moi de bien fixer mon chargement.

    Il y a d'autres produits de la même eau
    je souhaitais prendre un tube repliable pour le transporter plus aisément, mais c'est vrai que j'ai de la place dans la voiture donc ce n'est pas obligatoire.
    Le même modèle en tube classique est il de meilleure qualité ou ce n'est que le tube qui change ?
    Mise a part ce même modèle en tube classique, j'ai aussi trouvé celui là http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR054
    Est il mieux ? les caractéristiques ont l'air presque identique.
    Devrais je m'orienter plutôt sur un tube plein ?

    Ok pour le filtre lunaire.

    J'imagine qu'un débutant n'a pas tellement de repères non plus dans l'hémisphère nord, donc pour ELLE
    Euh, j'arrive souvent à trouver l'étoile du berger et j'ai cru distinguer une casserole une fois ...on part pas de zéro !

    Merci pour tous les conseils et pour le lien.

  8. #7
    Batteux

    Re : Bon choix de telescope pour amateur ?

    je souhaitais prendre un tube repliable pour le transporter plus aisément, mais c'est vrai que j'ai de la place dans la voiture donc ce n'est pas obligatoire.
    Le même modèle en tube classique est il de meilleure qualité ou ce n'est que le tube qui change ?
    La qualité optique sera la même, simplement sur un système démontable ou repliable, il faudra sûrement refaire l'alignement optique à chaque fois, ou comparativement le ramener de plus loin. Mais apparemment, une fois qu'on a la technique, ça ne pose pas de problème à ceux qui utilisent ce type d'instrument. Le temps gagné sur la simplicité de la monture compense largement avec l'habitude.
    Sur un dobson de 250mm, un tube plein tient encore dans la largeur d'un voiture sur la banquette arrière. Le repliable est vraiment un choix. Quand on passe à 300mm, ça ne passe plus dans la plupart des voitures, donc on peut être obligé dès le départ de prendre du démontable ou compactable.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  9. #8
    drikxe

    Thumbs up Re : Bon choix de telescope pour amateur ?

    Merci.
    Je reste donc sur mon 1er choix, celui vendu chez O.U. ne dois pas être beaucoup mieux.

    Achat effectué, avec un peu de chance je l'ai pour ce weekend, je croise les doigts pour qu'il y ai un temps clément dans le 02.
    Par contre je sais pas ce qui va être le plus dur, régler l'appareil ou comprendre l'allemand... Va y avoir du sport !

    Je vous donnerai nos 1eres impressions.

    Bonne continuation

    Yop

  10. #9
    astroamateur

    Re : Bon choix de telescope pour amateur ?

    Juste pour info : les super ploess fournis avec ton telescope sont de piètre qualité.
    C'est à mon avis le 1er investissement à faire.

    Moi j'ai eu les mêmes, et poubelle au bout d'un mois, très décu.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  11. #10
    drikxe

    Re : Bon choix de telescope pour amateur ?

    merci Astroamateur

    Elle va déjà se faire les dents avec ceux ci le temps que je me renseigne sur les bons modèles / bonnes marques.
    Le 32mm proposé par Axoloth est bien pour avoir une visions globale / pouvoir se repérer ?
    Dois je regarder pour acheter les mêmes diamètres si les autres sont vraiment si mauvais ou plutôt étoffer mon choix ?

  12. #11
    Batteux

    Re : Bon choix de telescope pour amateur ?

    Il va falloir choisir entre 31,75 et 50,8 pour les oculaires, de façon à ne pas avoir différents coulants d'oculaires, donc des manips en plus, et des filtres qui ne vont pas pour certains oculaires.

    Le 50,8 offre un meilleur champ sur les longues focales, mais :
    - Il est plus cher.
    - Les filtres sont plus chers.
    - Comme tu as un tube très ouvert, tu peux descendre en grossissement sans monter trop haut en focale, donc tu auras accès à de bons champs de vision même en 31,75.

    Un oculaire de 32mm sur un 254/1200 donnera une pupille de sortie de 6,8mm. C'est beaucoup, tu risques vraiment d'être sous le grossissement minimum.
    Si tu optes pour du 31,75, un oculaire Antares W70 de 25mm peut faire un bon grossissement minimum. On aura une pupille de sortie de 5,3mm, ce qui est beaucoup, mais pas trop, et il faut déjà un très très bon ciel. Il offrira un champ de vision de 1°27', soit près de 3 fois le diamètre de la pleine Lune (quand elle tombe assez loin, dans les 400.000 km) ce qui sera déjà bien pour la recherche des objets.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  13. #12
    drikxe

    Re : Bon choix de telescope pour amateur ?

    Ca y est, elle a reçu la bête ! Même en connaissant ces dimensions, on est quand même impressionné une fois sorti du carton.
    Dommage le temps n'était pas au rendez vous, ce n'est que partie remise.

    Merci pour vos conseils, je vais voir si c'est si intéressant de prendre du 50.8 pour notre type d'utilisation.

    Yop

Discussions similaires

  1. Choix d'un téléscope pour amateur
    Par invite30ddf3ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2012, 13h56
  2. N-ieme choix de téléscope pour amateur
    Par obi76 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/08/2012, 21h26
  3. telescope pour amateur femme
    Par invite7134656a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2010, 11h17
  4. le bon choix pour l'achat de telescope
    Par invite8a227829 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2007, 12h41