Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?



  1. #1
    Aurelien32

    Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Voila depuis 2 jours j'ai reçu mon premier télescope Sky-Watcher Dobson 305/1500 tube plein, je voudrais savoir si c'est un bon instrument pour le CP et le planétaire?
    jusqu'à maintenant j'observé juste avec une paire de jumelle 20x50 sur trépied, très sympathique mais bon ça va un certain temps... J'habite en campagne dans le Gers depuis peu et j'ai la chance d' avoir un ciel nickel là ou j'habite, donc pas de pollution lumineuse pour moi! Alors avant de me jeté sur mon Dobson pour observé le ciel, je préfère attendre sagement mon collimateur laser qui arrivera certainement lundi ou mardi au pire, et me prendre aussi une petite clé allen pour le réglage du miroir secondaire et ensuite a moi le ciel!

    En tout cas vu la taille du télescope (ENORME!), je pense que ça va me changer de la paire de jumelle...
    Alors ce télescope est t'il bien pour le visuel en CP et Planétaire? et si vous avez le même instruments que moi, j'aimerais aussi avoir vos avis svp.

    Auré.

    -----

  2. #2
    astroamateur

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Bonjour,
    il est parfait pour le CP et le planètaire ! Un 305mm... tu t'es fais plaisir et tu as plus que bien fait !

    Par contre, comment peut tu attendre ? Ca me parait inconcevable
    En règle générale, les appareils sont collimatés (même si ca peut bouger lors du transport) mais si j'ai un conseil sort le ce soir !!!!!!

    En tout cas rassures toi, tu as fais un excellent choix pour tes attentes ! Prochain investissement... les oculaires.

    Bon ciel !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  3. #3
    xavier7-2

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    et un filtre OIII....
    sur les dentelles avec un 300 , un oc grand champ et un OIII... tu vas y passer des heures!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  4. #4
    Aurelien32

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Ah, c'est rassurant de savoir que j'ai fait le bon choix!

    "et un filtre OIII....
    sur les dentelles avec un 300 , un oc grand champ et un OIII... tu vas y passer des heures!"

    Un filtre OIII? c'est un filtre polarisant pour la lune ou un filtre qui serre a faire ressortir les détailles des galaxies,etc...?

    Les dentelles? tu parle des dentelles du Cygne?

    Oui après je compte investir que sur des oculaires grand champ, apparemment c'est l'idéal pour une monture Dobson.

    astroamateur je préfère attendre de voir des galaxies, nébuleuses, amas, etc... dans de bonnes conditions et avoir un télescope bien collimaté, sinon j'aurai bien fait ma première observation sur la Lune mais elle est pas là... dommage! Après c'est sur qu'il me tarde de voir le ciel avec un télescope pareil! mais très bientôt, dans 2jours environs je me ferai une belle soirée ou plutôt une bonne parti de la nuit à observé le ciel avec mon nouveau joujou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurelien32

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Ah oui aussi j'ai oublié! je pense que mon télescope est complètement décollimaté, pourquoi? parce-que j'ai reçu mon télescope en 3 parties: la base, le miroir et pour finir le tube. Donc a mon avis il a bien besoin d'une bonne collimation avant de faire des observations avec.

  7. #6
    astroamateur

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    ha oui j'oubliais que les dob etaient scindés en 3 à la livraison... là en effet !
    Pour le filtre O3 oui c'est pour certaines nébuleuses à émission et nébulosités (pas pour les galaxies). En fait c'est fait pour voir et/ou accentuer très peu d'objet. Pour les dentelles du cygne c'est obligatoire.

    Tu as encore le temps, mais après tes 1ere observations, si tu as un club d'astro près de chez toi ca vaudra le coup d'amener ton 300 pour essayer differents oculaires de bonnes factures (le jour et la nuit avec ceux fournis) et te permettre de faire ton choix.

    Je pensais à un truc, si tu ne peux attendre ton laser de colim, j'etais tombé il y a longtemps sur un site qui expliquait comment collimater en mettant dans la porte oculaire un étui plastique des pellicules argentiques... mais rien ne vaut un bon vieux laser.

    a+
    je vais de ce pas sortir mon 200... ce soir la tête le cygne !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  8. #7
    dedrock

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Citation Envoyé par Aurelien32 Voir le message
    Ah oui aussi j'ai oublié! je pense que mon télescope est complètement décollimaté, pourquoi? parce-que j'ai reçu mon télescope en 3 parties: la base, le miroir et pour finir le tube. Donc a mon avis il a bien besoin d'une bonne collimation avant de faire des observations avec.
    Tu n'a pas un colimateur optique standard ? çà coute rien et c'est bien suffisant ou alors un cheshire.

  9. #8
    Aurelien32

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    D'après ce que j'ai compris le filtre 03 (OIII) n'est bon que pour des nébuleuses (surtout les nébuleuses planétaires), car il assombrit les étoiles pour laisser passer la lumière des nuées de gaz, (surtout l'oxygene).

    Bon je viens de voir dans mon (nouveau) département si il y a un club d'astronomie, et par chance il y a n'a qu'un et il est tout juste a 5km de chez moi! j'ai du bol! je vais aller voir ça de plus prêt, et voir comme tu dit si ils ont des oculaires histoire de voir un peu ce que ça donne! vu le prix, c'est vrai que c'est pas donné...
    Ensuite pour une fabrication maison d'un collimateur je préfère attendre mon collimateur laser et puis j'ai pas ça sous la main (les éléments cité) d'autant que c'est pas non plus super fiable comme technique apparemment pour le miroir secondaire il me semble? mais merci c'est très sympa de ta part!

    "a+
    je vais de ce pas sortir mon 200... ce soir la tête le cygne !"

    Veinard! bonne observation astroamateur! a bientôt.

  10. #9
    Aurelien32

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    "Tu n'a pas un colimateur optique standard ? çà coute rien et c'est bien suffisant ou alors un cheshire."

    Et non j'ai pas de collimateur standard ni de cheshire, d'ailleurs je connais pas du tout ses 2 collimateurs? Orel ma dit que le cheshire est beaucoup mieux que le laser mais j'ai pris finalement un laser que je vais recevoir très bientôt.

  11. #10
    dedrock

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Salut de toute façon en astro on à jamais fini d'investir, mais c'est vrai que pour centrer le secondaire le mieux c'est le chechire.

    A+

  12. #11
    Aurelien32

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Bon finalement j'ai craqué hier soir! j'ai pris mon télescope et fait mes premières observations avec.
    Donc j'ai mis en premier l'oculaire 25mm d'origine et j'ai pointé M31, pas mal du tout j'ai pu apercevoir le bras de poussière même! ensuite j'ai vu quelques amas ouverts d'étoiles dans la constellation de Cassiopée: plutôt jolie! vers 2h20 du matin j'ai pu voir la planète Jupiter avec ses satellites: avec l'oculaire 25mm j'ai vu a peine plus gros qu'une petite lunette astronomique: une belle vu d'ensemble! Ensuite j'ai mis l'oculaire de 10mm d'origine et là c'est un peu plus gros mais étrangement moins net!? les satellites débordé comme si il y avait des flammes qui sortaient des lunes de Jupiter et idem aussi pour l'observation des étoiles avec cette oculaire! c'est dû a quoi? a l'oculaire de mauvaise qualité ou alors a la non collimation du télescope? ou carrément les 2? en tout cas j'ai pu voir Jupiter un peu plus grosse et apercevoir quelques détailles comme ses bandes nuageuses, mais elle reste tout de même petite...

    Après avoir reçu mon collimateur laser, j'ai dans l'idée de m'offrir un Zoom Hyperion 8-24mm (apparemment il y a de très bonnes critiques sur cette oculaire) et une Ultra grand champ: Oculaire UWA 82° (apparemment une oculaire de très bon rapport/qualité/prix qui rivalise sans problème avec les naglers ou pentax...) http://www.astro-professional-france...onal-4-mm.html dites moi si c'est un bon choix svp?

  13. #12
    Aurelien32

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Bon finalement c'est l'oculaire de 10mm d'origine qui est nul a chier!

    Bon je pense prendre comme oculaires le baader Zoom hyperion 8-24mm et un très grand champ pour le planétaire, es que le Zoom est un bon choix pour mon télescope? vous avez des bonnes oculaires a très grand champ a me conseiller?

  14. #13
    astroamateur

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    salut,

    Oui je te confirme que les super-ploess sont vraiment des oculaires basiques.

    Je te déconseille les oculaires zoom... je trouvais à l'époque que cette solution était cool le 2 en 1, mais tout le monde me l'a deconseillé. Je ne pourrais plus te dire vraiment pourquoi.

    Pour ma part et après de longues (très) longues hésitations tu verras ma config dans ma signature, et j'en suis completement satisfait ! Du haut de gamme pour encore de longues années...

    aplus
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  15. #14
    Aurelien32

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Bon ok, donc les oculaires zoom a éviter, c'est noté. Bon finalement vaut mieux prendre des oculaires a l'unité plus tard, par contre c'est sur que tu as du sacré matos en oculaires! (nagler) mais bon c'est vraiment très chère aussi c'est affolant! je sais que je veux des oculaires pour du CP et planétaire très grand champ avec un bon rapport/qualité/prix, si ça existe...!? mais bon pour l'instant je me contente de mes oculaires d'origine.

  16. #15
    dedrock

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Salut, des hyperions 24mm et 10mm et un TMB ou HR planétary (clones) en 5mm et le tour est joué pour moins de 300€.
    A+

  17. #16
    domdom83

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Tu peux aussi combiner avec une (bonne) barlow. Par exemple, un 12mm grand angle te donnera alors un 6mm grand angle. C'est comme cela que sont construits les bons oculaires de petites focale.
    Il existe de bons oculaires zoom, Baader, Hyperion, Astropro ... mais ils coûtent généralement plus de 200 euros.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  18. #17
    lmdlg

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Pour ma part, Hyperion 17mm, TM Planétary II à 5 mm sont les deux oculaires que je possède, et j'en suis très satisfait... surtout de l'hyperion qui a un confort incomparable.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  19. #18
    Aurelien32

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Voila en faite je me suis pris un oculaire Orion stratus 3.5mm et une Orion barlow Shorty x2 que j'ai reçu cet après midi!

    Voila mes grossissements pour l'instant:

    25 mm = 60 fois
    25 mm + Barlow = 120 fois
    Pour le CP.

    10 mm = 150 fois
    10 mm + Barlow 300 fois
    Pour le CP et le planétaire.

    3.5 mm = 429 fois
    3.5 mm + Barlow = 857 fois !?!

    Ici je me suis fait un petit montage vite euf de mon télescope et oculaires:

    http://www.youtube.com/watch?v=LLvVLn0l2cs

    J'ai vu de très bonne critiques et tests sur ses 2 produits avec apparemment un rapport/qualité/prix imbattable.
    Je vous donnerez bientôt mes impressions sur la Shorty x2 et l'oculaire Orion stratus grand champ!

  20. #19
    gl33k

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    donc on resume , tu t'es super bien equipé c'est deja un bon point.
    as tu verifier la collimation sur une etoile ? prends la polaire ce sera plus facile a suivre. n'oublie pas que peut importe le newton , les oculaires, si les mirroirs ne sont pas aligné, les images ne seront pas belle. c'est valable pour tout les oculaires, meme les plossl a 2 balles.

    collimate avec la grossissement maxi que tu compte utiliser. ici , ce serait l'orion 3.5mm.
    En tout cas yen a qui on de la chance d'etre la ou ils sont ! raconte nous tes observations ulterieures
    Dernière modification par gl33k ; 26/09/2012 à 22h22.

  21. #20
    Aurelien32

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Oui je fais toujours ma collimation après la mise en température de mon miroir avec mon collimateur laser. Ensuite je peaufine bien mon chercheur et mon télescope sur une étoile aussi, j'essaye toujours d'avoir un réglage optimal avant chaque soirée d'observation, chercheur et télescope parfait + collimation parfaite et si possible avec un seeing parfait!

    Je vous direz des nouvelles sur la Barlow Shorty x2 et l'oculaire Orion stratus, et bien sur mes soirées d'observation!

  22. #21
    lmdlg

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    Félicitations ! L'acquisition d'un nouveau télescope est toujours un grand moment !
    Raconte-nous ce que donne ces grossissements extrême sur ce tube.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  23. #22
    DADYves

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    j'ai récupéré une lunette frehel 60 800, mais sans les oculaires, où en trouver (coulant 24,5) ?

  24. #23
    xavier7-2

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    ça se vend plus!
    donc soit d'occas sur des sites de vente, soit passer en 31,75 avec un renvoie coudé adaptateur
    http://www.teleskop-express.de/shop/...und-1-25z.html
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  25. #24
    DADYves

    Re : Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?

    j'ai demandé à La Maison de l'Astronomie, il ne font pas non plus d'adaptateur, snif...

Discussions similaires

  1. faire mon premier telescope
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 22h15
  2. Mon premier téléscope
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2009, 10h13
  3. Mon premier télescope
    Par invite59bd7cb8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2008, 10h27
  4. Mon choix de premier téléscope
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 06h13
  5. MOn premier téléscope
    Par invite9403726f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2006, 08h12