Comprendre les cercles de coordonnées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comprendre les cercles de coordonnées



  1. #1
    invite83b63c53

    Exclamation Comprendre les cercles de coordonnées


    ------

    Bonjour

    Je viens d'acquérir un télescope Newton 150/750 ( Orion ) sur monture EQ3 avec viseur polaire et j'ai quelques difficultés dans l'utilisation des cercles de déclinaison (D) et d'ascension droite (AD).

    - En AD : J'ai bien fait tourner le cercle en AD pour que le "0" soit aligné avec le pointeur en relief dans la monture. Cependant en serant la vis pour ne plus que ca bouge, il reste quand meme un jeu d'environ 1mm et le cercle tourne légèrement (pourtant la vis est serrée !!). Deuxièmement, la ligne de dates en dessous, est-ce normal qu'elle bouge et qu'il n'y a pas de vis pour la maintenir en place ? Cela me semble bizarre...

    - En D : J'ai essayé à la maison de prendre les coordonnées d'un objet et de suivre les instructions. Cependant en tournant en D, le tube a fini par etre géné par le trépieds. J'ai remarqué que les graduations on pouvait les lire dans les deux sens ! Si je lis 20°, je vais a droite ou a gauche ??

    Voila casse tête de débutant , si vous pouvez m'aider à retrouver le sommeil ! lol A+

    Merci d'avance.

    Cry54

    -----

  2. #2
    ptitom

    Re : Comprendre les cercles de coordonnées

    Oui je suis tout a fait d'acord avec toi.Je ne comprends rien.Oui il y a plusieurs fois le meme nombres sur la declinaison mais je crois qu 'il y a un systeme de negatif et de positif.
    Voila moi aussi j'attends de l'aide.

  3. #3
    pephy

    Re : Comprendre les cercles de coordonnées

    bonjour,
    pour la déclinaison c'est très simple:si tu remontes le tube au dessus du zéro la déclinaison est positive;si tu abaisses le tube au dessous du zéro elle est négative.
    En AD çà dépend des montures: certaines ont un disque qui reste mobile d'autres pas ! Une photo permettrait de préciser...

  4. #4
    ptitom

    Re : Comprendre les cercles de coordonnées

    Mais pourquoi il y a 4 fois le chiffre 9?ou le chiffre 1 ou 2 etc............

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite694830f1

    Angry Re : Comprendre les cercles de coordonnées

    je viens d'avoir une sky view pro et y'a un truc que je comprend pas pour les disques
    une fois que je les ai serrer,si j'enleve le frein et que je fais pivoter le tube a la mains,tout va bien,le disque tourne avec et je peut lire les coordonnees(la fleche est sur la partie fixe)
    par contre,si je reserre le frein et que je veux afiner avec la molette,le disque ne bouge plus!!!!!
    donc je perd mon reglage et je ne sais plus ce que je fais
    (je sais pas si je suis clair)

    c'est normal?(et la j'ai rien compris ) ou ma monture a un probleme?

    merci pour vos reponses

  7. #6
    coquilledenoix

    Re : Comprendre les cercles de coordonnées

    Bonjour,
    le fait de se servir des cercles de coordonnées, donne à notre loisir un cote "savant " que personnellement je ne comprend pas bien,sans etre contre .
    Il faut dire que ,au vus de la precision dont on affuble ces fameux cercle, je n'ai jamais pu constater qu'ils apportent un mieux par rapport à une recherche sur le ciel avec la methode du pas à pas en utilisant la connaissance du ciel et des etoiles et des constellations "balise" si faciles à trouver.
    Surtout que votre prochain instrument comportera, sans doute , un GO TO et même un GPS si sa se trouve.
    Croiez moi , j'ai 25 ans d'astro dans les pattes et j'ai appris a savoir ou je mets les pieds quand j'ai la tête dans les etoiles.
    Bon ciel et bon 2006

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : Comprendre les cercles de coordonnées

    Les cercles de coordonnées en altaz sont très précis, d'autant plus que les Dobs possèdent généralement des spécimens de grande taille.

    Seul inconvénient : recalculer (-> portable) les valeurs régulièrement.

  9. #8
    coquilledenoix

    Re : Comprendre les cercles de coordonnées

    Bonjour,
    et bien oui, c'est pour ca que pour les Dobson ca marche : ils sont " plus grand ", et pas de peu.
    Quel est l'interet de savoir ou se trouve une galaxie a 1° plus ou moins, c'est une performance à la quelle j'arrive en connaissant le ciel et avec une carte.
    Quand je sais qu'il me suffit de prendre le repère sur l'etoile la plus proche, etc...etc...
    bon ciel à vous

  10. #9
    ptitom

    Re : Comprendre les cercles de coordonnées

    Si je pointe mon telescope vers l'etoile polaire quelle seront leur coordonées?
    dec + 90
    et ad?

  11. #10
    invite694830f1

    Re : Comprendre les cercles de coordonnées

    tu a certainement raison coquilledenoix mais je prefere verifier par moi meme la methode que je prefere et si ma monture a un defaut,il vaut mieux le savoir tout de suite pour la garantie

    j'en profite pour te demander comment tu trouve les objets invisible a l'oeil nu avec cette methode

    sinon ptitom,a mon humble avis,l'etoile polaire n'a pas de coordonee AD,il faut viser une autre etoile connu pour regler l'AD

  12. #11
    ptitom

    Re : Comprendre les cercles de coordonnées

    ah d'accors car moi j'ai bougé les etiquette de ad et c'est dereglé.
    Daccord je vais faire ca ce soir
    si je peux a cause du temps breton pourris de la mer d'iroise.
    lol

  13. #12
    invite694830f1

    Re : Comprendre les cercles de coordonnées

    Citation Envoyé par yuccas
    je viens d'avoir une sky view pro et y'a un truc que je comprend pas pour les disques
    une fois que je les ai serrer,si j'enleve le frein et que je fais pivoter le tube a la mains,tout va bien,le disque tourne avec et je peut lire les coordonnees(la fleche est sur la partie fixe)
    par contre,si je reserre le frein et que je veux afiner avec la molette,le disque ne bouge plus!!!!!
    donc je perd mon reglage et je ne sais plus ce que je fais
    (je sais pas si je suis clair)

    c'est normal?(et la j'ai rien compris ) ou ma monture a un probleme?

    merci pour vos reponses
    se serait vraiment sympa de me repondre svp

    je n'arrive pas a joindre le vendeur au telephone donc une reponse serai vraiment la bienvenue

  14. #13
    coquilledenoix

    Re : Comprendre les cercles de coordonnées

    Bonjour,
    Pour étallonner votre monture (puisque vous insistez)voila comment proceder :
    1 : votre monture est supposée etre en "station"
    2 : pour la declinaison = tu dois lire 90° quand tu vise le pôle celeste,c'est à dire 89° si la petite ourse est en haut et 91° si la petite ourse est en bas.
    3 : Pour l'angle horaire;apres avoir vise le pôle celeste,il faut faire basculer le tube et afficher sur le 2eme cercle(dit cercle horaire)la valeur de l'ascension droite de l'étoile qui franchit le meridien à ce moment là, Ex attendre le passage de Sirius ( 6 h 43 mn

Discussions similaires

  1. Comprendre les intersections de plans
    Par invitedae0d74c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2007, 19h18
  2. Comprendre les informations sur les appareils electriques.
    Par invitedcd45209 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 08h30
  3. Comprendre les champs magnetiques
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2005, 12h38
  4. Après Les Crop Circles >> Les Cercles De Lumière
    Par invitebff624c3 dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2004, 09h44