conseil pour le choix d"un premier telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conseil pour le choix d"un premier telescope



  1. #1
    patbol57

    conseil pour le choix d"un premier telescope


    ------

    Bonjour,
    Etant passionné d'astronomie depuit plusieur année, j'aimerais me renseigner pour acheter plus tard mon premier telescope.

    Apres m'être renseigné sur internet je pense que je vais opter pour un telescope reflecteur de type newton sur monture équatoriale(Il ont un bon rapport qualité prix).

    J'ai lu sur des sites internet qu'il faudrait au moin un diametre de 200mm pour pouvoir observer le ciel profond!(est ce vrai?).

    La question c'est que je ne sais pas quoi prendre comme marque,diametre et monture etant donné que je voudrais observer les planetes et surtout le ciel profond(nebuleuse,galaxie etc...) et pouvoir par la suite pratiquer l'astrophotografie!

    Je ne connais pas encore mon budget mais je pense que se sera au alentour des 500€(+ou-).
    Merci d'avance pour vos réponse!

    -----

  2. #2
    Fluxs

    Re : conseil pour le choix d"un premier telescope

    Salut et bienvenue !

    Oui à partir de 200 mm on a de belles images. mais il ne faut pas confondre ce qu'on voit en photo et en réalité. En réalité c'est en noir et blanc avec beaucoup de nuance de gris.

    Ton budget sera trop limiter pour l'astrophoto. Il faut des budget conséquence pour ce lancer. Mais avec 500€ tu peut déjà avoir qqch de bien je pense.

    Attends les conseilles avisés des autre membre.

    Fluxs
    Dob GSO 200/1200, SW 80ED

  3. #3
    lmdlg

    Re : conseil pour le choix d"un premier telescope

    500€ c'est trop peu pour de l'astrophographie, car la monture qui est importante.
    Le cas le moins cher serait un 750/150 sur HEQ5 et on les trouve autour de 1000€
    Si c'est le visuel qui t'intéresse, tu peux monter en diamètre avec un Dobson (mais qui ne permet pas l'astrophotographie) et avoir 254 mm pour 500€.

    Tout est question de compromis, sauf si le budget est extensible...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    xavier7-2

    Re : conseil pour le choix d"un premier telescope

    bonjour
    pour rajouter aux commentaires pertinents de copains.

    l'astrophoto est un domaine different du visuel et demande beaucoup
    une excellente monture qui va couter cher pour un 200mm , il faut partir sur une base genre NEQ6 mini !
    un apn donc mini 350 euros pour un canon 1100d , un ordinateur portable, batterie, lunette guide, camera de guidage, bague et raccord, correcteur de champ

    bref avec 500 euros c'est malheureusement illusoire de vouloir débuter dans ce domaine !
    il faut au moins 2000 euros sans compter l'ordinateur !

    il faut de plus un ciel le plus noir possible , loin de toute pollution lumineuse !

    je dirais dans un premier temps:
    il faudrait si possible doubler le budget pour envisager un telescope 200/1000 sur une bonne monture
    apprendre les rudiments de base de l'astronomie amateur , une bonne mise en station , connaitre son ciel, gerer la collimation etc...

    ensuite viendra le moment de faire de la photo !

    sinon comme le dit parfaitement Emmanuel (lmdlg) se contenter dans le visuel avec un dobson de 250mm
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patbol57

    Re : conseil pour le choix d"un premier telescope

    Bonjour à tous et merci pour vos réponse qui m'ont éclairé!
    Je précise que dans mon budget qui sera au environs de 500€ est consacré uniquement pour l'instrument et quelques occulaires!
    Pour le reste sa se fera au fur et a mesure que mon budget revienne mais dans un premier temp je n'aurais que l'instrument pour me faire la main ensuite viendra le moment de faire de l'astrophoto!
    si quelqu'un peut me conseiller sur un instrument et occulaire(+ou-500€)!
    Merci pour vos réponse!

  7. #6
    xavier7-2

    Re : conseil pour le choix d"un premier telescope

    ça depend
    lieu d'observation, te deplacera tu avec le scope?

    voila une base sympa pour débuter
    http://www.teleskop-express.de/shop/...ontierung.html


    a rajouter deux oculaire..un 13mm et un 5mm par exemple
    Dernière modification par xavier7-2 ; 06/02/2013 à 08h40.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    patbol57

    Re : conseil pour le choix d"un premier telescope

    Bonjour xavier7-2.
    J'habite en moselle et il y'a des lieus d'observation sympas à l'écart de la pollution lumineuse!
    J'irais aussi observer dans la meuse(beaucoup de champ et pas beaucoup d'habitant) à 30km de chez moi!
    Cordialement!

  9. #8
    lmdlg

    Re : conseil pour le choix d"un premier telescope

    Re !

    Si déplacement, pense au poids de la bête. Je me suis contenté d'un 150/750 justement pour cela. Pas vraiment performant, il est en revanche très manipulable. Si tu lis ce message avant 19h, pense à appeler Optique-Unterlinden à Colmar (ils sont dans la ZI Nord) ils ont un Newton 200/1000 sur Skyview Pro à 330 glups et un 150/750 sur monture HEQ5 en déstockage à 460 glups qui m'auraient bien tentés si je n'étais pas déjà équipé.

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 06/02/2013 à 14h33. Motif: accord du participe passé avec l'axiliaire avoir et le complément d'objet direct antéposé
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    patbol57

    Re : conseil pour le choix d"un premier telescope

    Bonjour a tous,
    J'ai eu un imprévu donc mon achat est remis a plus tard, dumoins pendant quelques mois!
    Dommage parce que c'était une bonne affaire ton tuyau lmdlg!
    je me demande si je ne vais pas attendre l'année prochaine pour avoir un meilleur budget!
    En attendant je prend tous vos conseils(instrument,monture etc...).
    Merci!

Discussions similaires

  1. conseil pour le choix d"un premier telescope
    Par patbol57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2013, 18h31
  2. un conseil pour l'achat d'un premier telescope
    Par invitef2b9de68 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2009, 23h09
  3. Conseil pour l'achat du premier télescope
    Par invite140c2ad5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/12/2008, 13h51
  4. conseil d'achat pour un premier telescope
    Par invite11575337 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2006, 19h02
  5. novice besoin conseil pour achat premier telescope
    Par invite612b1105 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/08/2005, 16h15