demande de renseignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

demande de renseignements



  1. #1
    anglais

    demande de renseignements


    ------

    bonsoir à tous,

    Je viens de recevoir une roue à filtre pour mettre un peu de couleurs sur mes images, mais je me pose la question suivante :
    le montage s'effectue t'il ainsi : porte oculaire - RAF - powermate 5x - camera
    ou: porte oculaire - powermate- RAF -caméra ?

    de plus, le montage d'une RAF modifie t'il l'échantillonnage ? je pense que oui si j'adopte le second montage mais pas le premier...

    merci de m'éclairer


    Jean Christophe

    -----
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  2. #2
    xavier7-2

    Re : demande de renseignements

    Salut Jean-Christophe

    dans le cas de figure 1, en effet tu ne change pas l'échantillonnage mais quid de la MAP en attaquant la barlow apres la RAF et du comportement des filtres à F/D5
    bon en général ça ne pose aucun soucis pour eux ...


    dans le cas de figure 2: en effet tu augmente le facteur Gr de la powermate, mais tu attaque les filtres avec un F/D important , en general ils ont un meilleurs comportement , mais ça depend aussi des filtres je pense , certains peuvent se dégrader en dessous et au dela d'un certain F/D

    à mon humble avis tu peux essayer simplement les deux configs et voir ce qui sort le mieux

    maintenant j'ai pas fait de RVB en planetaire... donc d'autres qui maîtrise bien ce domaine pourront etre de bien meilleur conseil avec leur experience
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    anglais

    Re : demande de renseignements

    Merci Xavier de m'avoir répondu, bien sur je vais tenter les deux montages, mais je me pose la question du FD resultant avec le tirage de la RAF
    je suis deja à F/D 27.5 avec juste la X5...je ne comprends pas pourquoi les filtres travaillent differement avant ou aprés la Powermate. je suis aussi ignorant en optique qu'en mathematiques...

    à bientôt en couleurs

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  4. #4
    xavier7-2

    Re : demande de renseignements

    ba en faite ça depend des filtres...

    les interferentiels par exemple travaillent entre FD3 et 15 en general

    mais quid des couleurs, je ne pense pas que cela pose de soucis vu qu'ils sont tres tres large

    tu peux tester les deux montage... meme avec ton monatge 2 c'est a dire Barlow+RAF+camera... tu augmente un peu le tirage mais t'as encore de la marge avec une PLA-Mx
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. demande de renseignements.
    Par invite0b6f58fd dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2012, 18h07
  2. Demande de renseignements
    Par invite355e076e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2009, 14h35
  3. demande de renseignements
    Par invite2c9f6ea2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 19h36
  4. demande de renseignements
    Par invitee2ad0c7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2009, 19h22
  5. demande de renseignements
    Par invite209700c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 14h35