Photo 350m/m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Photo 350m/m



  1. #1
    invitef4812a8b

    Photo 350m/m


    ------

    bonjour,
    Je tiens à faire paraitre le reportage qui a été fait sur mon nouveau télescope de 350 m/m.
    Coupure de journal. Veuillez excuser la qualité, mais j' ai un pb avec mon scanner.
    Amicalement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9ddaf29f

    Re : Photo 350m/m

    Il a l'air génial ce télescope, je parie que tu l'as fabriqué toi même !!!??

  3. #3
    invitef4812a8b

    Re : Photo 350m/m

    bonjour antarés6,
    C'est exact. Un an de travail en tout sur le miroir primaire et le secondaire.Durant ce temps réalisation de la monture entiérement démontable, pour pouvoir étre transportée sur une petite remorque.
    Bien evidemment je n'en suis pas à mon premier. J'ai démarré ave c une lunette de 50m/m, puis un 114/900, vint ensuite la construction du 210/1200 d'aprés le livre de p.Bourge et jm.Becker, puis un 150, un 180, un 330, un 350 pour souvant des amis, un 400 derniérement.En projet un dobson de 500m/m.
    Tout est fait de A à Z, à l'aide de livres et du célébre livre de texereau.Argenture du miroir y compris.etc...etc...N'hésitez pas pour des conseils.
    A++.
    Voici mon fils en train d'observer la cométe Hall Bop, sur le 330/fd5.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    RT3669

    Talking Re : Photo 350m/m

    ben bravo a toi !!! je dis respect parce que tailler un mirroir pendant un an ... moi je l'aurai fait tomber par terre dès le 2eme jour . as tu essayer ce nouveau telescope ou pas ? tiend moi au courrant de tes impressions par rapport à un 200 mm stp . merci d'avance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited00498d9

    Smile Re : Photo 350m/m

    Citation Envoyé par hottinjcl
    bonjour antarés6,
    C'est exact. Un an de travail en tout sur le miroir primaire et le secondaire.Durant ce temps réalisation de la monture entiérement démontable, pour pouvoir étre transportée sur une petite remorque.
    Bien evidemment je n'en suis pas à mon premier. J'ai démarré ave c une lunette de 50m/m, puis un 114/900, vint ensuite la construction du 210/1200 d'aprés le livre de p.Bourge et jm.Becker, puis un 150, un 180, un 330, un 350 pour souvant des amis, un 400 derniérement.En projet un dobson de 500m/m.
    Tout est fait de A à Z, à l'aide de livres et du célébre livre de texereau.Argenture du miroir y compris.etc...etc...N'hés itez pas pour des conseils.
    A++.
    Voici mon fils en train d'observer la cométe Hall Bop, sur le 330/fd5.
    Bonjour à nouveau hottinjcl,
    Et bravo pour toutes tes realisations , actuellement j'utilise en observation un telescope de 200 mm à F6 type Pierre Bourges de realisation personnelle , l'axe horaire est un moyeu d'arrière de 2cv ; combien de diamètre fait l'axe horaire sur ton 330 mm à F5 sur cette photo avec ton fils ? , j'ai a peu près le même axe plein mais 33 mm et le même genre de paliers ( donc axe plein = diamètre 33 mm) que j'hesitais à utiliser sur un telescope newton de 300 mm à F5 et même montage à fourche, est-ce que cela irait comme diamètre ou c'est trop juste pour les flexions ? , Pierre Bourges a l'air de dire qu'il faut surdimensionner l'axe horaire pour eviter les flexions , je pense qu'il ne doit pas y avoir de problême si tu l'utilises auquel cas je vais peut-être me lancer dans la même réalisation pour un 300 mm ou 330 mm newton à fourche.
    a++ et bravo pour les telescopes réalisés et merci pour les photos ,

  7. #6
    coquilledenoix

    Re : Photo 350m/m

    Bonjour,
    oui,vraiment toutes mes felicitations pour ces réalisations.
    Cela rejoind un peu la question que je pose sur le choix des montures . La raison la plus evidente que je vois est sans doute la stabilitée , mais quid de la facilitée du transport ?
    Merci de nous donner envie Ciao

  8. #7
    invitef4812a8b

    Re : Photo 350m/m

    rebonjour,
    En effet j' ai eu des problémes de vibrations et de flexions du à l' axe de 50 m/m. Flexions: D trop petit, j' ai adopté un 70 m/m par la suite.
    Vibrations: engendrées par le moteur pas à pas de suivi horaire.J' ai corrigé cette erreur en intercalant un manchon caoutchouc entre la sortie réducteur du moteur d' entrainement et la vis du secteur lisse.Voila pour répondre à vos questions.
    Mon scanner refonctionne, je vous adresse la photo bien numérisée cette fois.
    Bonnes observes à tous et merci pour vos félicitations.
    A++
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitef4812a8b

    Re : Photo 350m/m

    Re,
    Excusez moi ce n'est pas la bonne photo. Voici donc mon ancien 330m/m lors d'une soirée de " nuit des étoiles".
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitef4812a8b

    Re : Photo 350m/m

    Rebonjour à tous,
    Coqilledenoix, Mirat 102, RT 3669 et bien d' autres, voici 2 photos de moi, séparées par une dizaine d' années. La premiére est le premier 200/1200 que j' ai réalisé, d' aprés l'exellent livre de Pierre Bourge Becker. Seul l' optique fut acheté chez le regrété Mosser, donc maitre en la matiére.
    Ce type de télescope est newtonien à fourche.
    La deuxiéme photo me représente à l' oculaire du 106 cm de dany Cardoen, lors d'un stage photo . Ca donne des envies. j' observais les impactes de la cométe Shoemaker levy sur Jupiter, et ce, en pleine journée. Inoubliable.
    C 'était 2 photos pour se faire plaisir.
    Bonne nuit à tous.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitef4812a8b

    Re : Photo 350m/m

    Re,
    Planté ds l' édition des photos: voici la 1
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invited00498d9

    Smile Re : Photo 350m/m

    Citation Envoyé par hottinjcl
    rebonjour,
    En effet j' ai eu des problémes de vibrations et de flexions du à l' axe de 50 m/m. Flexions: D trop petit, j' ai adopté un 70 m/m par la suite.
    Vibrations: engendrées par le moteur pas à pas de suivi horaire.J' ai corrigé cette erreur en intercalant un manchon caoutchouc entre la sortie réducteur du moteur d' entrainement et la vis du secteur lisse.Voila pour répondre à vos questions.
    Mon scanner refonctionne, je vous adresse la photo bien numérisée cette fois.
    Bonnes observes à tous et merci pour vos félicitations.
    A++
    Rebonjour et ainsi qu'à Coquilledenoix et tous les autres.
    Oui quand j'ai vu la photo de l'axe horaire sur ton 330 à F5 le diamètre m'a paru un peu petit, je comprend que tu ais changé pour un 70 mm , est-ce que c'est un axe creux ou plein en 70 mm ? J'ai realisé aussi le même telescope que toi de Pierre Bourge en 200 mm il y a 15 ans, il me semble que l'axe horaire (axe de moyeu de 2cv) fait 100 mm et est creux sur le 200 mm et que Pierre Bourge insiste sur le surdimensionnement de l'axe horaire surtout à partir de 300 mm. Quel dimension tu me recommandes pour un 350 ou 325 mm newton à F5 , tube plein ou creux à preciser. Je vais me replonger dans l'excellent livre de Pierre Bourge , j'ai déjà realisé la monture mais mon axe est beaucoup trop petit , peut-être recuperer un moyeu de roue arrière de camion ? autrement ou recuperer un tel axe surdimensionné pour un 330 ou 350 mm newton f5 ?
    Merci et bravo pour toutes les photos, le 1 M ça fait rever !!! ça doit être magnifique M51 au 1 mètre !!
    a++

  13. #12
    invitef4812a8b

    Re : Photo 350m/m

    Bonjour Mirat102,
    Le diamétre de l' axe horaire que j'avais modifié, aujourd' hui je ne posséde plus cet instrument, était de 70 m/m plein.Je l' avais récupéré chez un férailleur de voiture, camion et féraille industrielle: vente au kilo.Les paliers ne convenaient plus faute de D sup. J' ai du faire aléser un manchon qui s' emboite sur l' extérieur de l'axe lui méme aussi usiné sur un tour, par relation dans mon travail. L'extrémité de l'axe dans un roulement et l'autre extremité supporté par deux roulements comme pour le 200 ( type P. Bourge).
    Sincérement je te conseille un axe de 100 mini, pour un 300
    un axe creux fera autant l'affaire qu'un plein.Gain de poids évidemment. Les vibrations et la résonnance sont je pense identiques entre le creux et le plein.Vu déja le diamétre, ce n'est pas rien.Bonne suite à toi.
    N' hésites pas.

  14. #13
    invited00498d9

    Re : Photo 350m/m

    Citation Envoyé par hottinjcl
    Bonjour Mirat102,
    Le diamétre de l' axe horaire que j'avais modifié, aujourd' hui je ne posséde plus cet instrument, était de 70 m/m plein.Je l' avais récupéré chez un férailleur de voiture, camion et féraille industrielle: vente au kilo.Les paliers ne convenaient plus faute de D sup. J' ai du faire aléser un manchon qui s' emboite sur l' extérieur de l'axe lui méme aussi usiné sur un tour, par relation dans mon travail. L'extrémité de l'axe dans un roulement et l'autre extremité supporté par deux roulements comme pour le 200 ( type P. Bourge).
    Sincérement je te conseille un axe de 100 mini, pour un 300
    un axe creux fera autant l'affaire qu'un plein.Gain de poids évidemment. Les vibrations et la résonnance sont je pense identiques entre le creux et le plein.Vu déja le diamétre, ce n'est pas rien.Bonne suite à toi.
    N' hésites pas.
    Rebonjour,
    Ok, je te remercie beaucoup, effectivement je pense que tu as du avoir des problêmes de flexions au départ avec l'axe de 50 mm.
    Si tu dis que l'axe de 100 mm creux est suffisant peut-être je pourrais juste changer la fourche du 200 mm (montage Pierre Bourge)pour le 300 mm et reutiliser la même monture que le 200 mm, il me semble que c'est un 100 mm creux , faut que je vérifie ..
    Qu'en penses-tu ?
    Bonne suite à toi aussi

    Ps je viens de mesurer l'axe du 200 mm c'est 67 mm , ça risque d'être trop juste ? pour le 300 mm ?

  15. #14
    invitef4812a8b

    Re : Photo 350m/m

    Re,
    Ouais en effet 67 m/m, si mes souvenirs sont bons c'est le diamétre de l'axe de 2 cv. Ca fera léger.Mais il y a un truc que je comprends pas:
    tu veux utilisé ta fourche de 200 pour le 300, oubien réaliser une fourche type 200 pour un 300?

  16. #15
    invited00498d9

    Re : Photo 350m/m

    Citation Envoyé par hottinjcl
    Re,
    Ouais en effet 67 m/m, si mes souvenirs sont bons c'est le diamétre de l'axe de 2 cv. Ca fera léger.Mais il y a un truc que je comprends pas:
    tu veux utilisé ta fourche de 200 pour le 300, oubien réaliser une fourche type 200 pour un 300?
    Rebonjour,
    non je me demandais si je ne pouvais pas realiser une nouvelle fourche pour le 300 mm en reutilisant la monture equatoriale du 200 mm et l'axe de 2 cv 67 mm.. (juste changer la fourche pour le 300)
    Mais j'ai peur que cela soit un peut juste peut-être pour un 300...
    a++

  17. #16
    invitef4812a8b

    Re : Photo 350m/m

    Re,
    Oui en effet ça fera vraiment léger.Tu as raison opte plutot pour un diamétre de 100m/m, dans ce cas il va falloir que tu planches pour faire une monture, tu n'es pas obligé de faire une monture surdimensionnée, dans ce cas penches toi sur les possibilitées au niveau de l'aide que l'on peut t' apporter pour réaliser une base, ou plutot un encrage solide sur le pied sud.
    Je t' ai fait un petit plan, je ne connais pas ton nouveau au niveau de la bricole, mais apparemment t' as déja qlqs instruments derriére toi, alors.
    N' hésites pas.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invited00498d9

    Smile Re : Photo 350m/m

    Citation Envoyé par hottinjcl
    Re,
    Oui en effet ça fera vraiment léger.Tu as raison opte plutot pour un diamétre de 100m/m, dans ce cas il va falloir que tu planches pour faire une monture, tu n'es pas obligé de faire une monture surdimensionnée, dans ce cas penches toi sur les possibilitées au niveau de l'aide que l'on peut t' apporter pour réaliser une base, ou plutot un encrage solide sur le pied sud.
    Je t' ai fait un petit plan, je ne connais pas ton nouveau au niveau de la bricole, mais apparemment t' as déja qlqs instruments derriére toi, alors.
    N' hésites pas.
    Bonjour à nouveau,
    Oui j'ai fait une deuxième monture equatoriale mais en bois , c'est un peu la replique de celle de Pierre Bourge pour le 200 mm mais plus légere, en vue de pouvoir la transporter , car j'ai pas mal de lumières parasites ou je suis (square)
    Le montage parait simple sur ton plan, je vois q'il y a un roulement de 80 mm en bas mais je ne vois pas trop pour les roulements en haut de 60 mm , je suppose qu'ils supportent le gros tube en roulant sur l'exterieur de celui-ci, pourquoi n'y a t il pas plutôt un deuxième roulement de 80 mm en haut, merci si tu as une photo du montage en complément.
    Merci encore pour le plan et à plus tard

  19. #18
    invitef4812a8b

    Re : Photo 350m/m

    re,
    Voici le support vu dans le prolongement de l'axe horaire.
    Cela te donnera une idée du montage.
    Donc un roulement monté à la base coté pied sud, + 2 roulements fixés sur la base qui portent et entrainent l' axe dans sa rotation.Attention l'axe doit étre également usiné sur un tou au nouveau de la portance des 2 roulements.
    A++
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invited00498d9

    Smile Re : Photo 350m/m

    Citation Envoyé par hottinjcl
    re,
    Voici le support vu dans le prolongement de l'axe horaire.
    Cela te donnera une idée du montage.
    Donc un roulement monté à la base coté pied sud, + 2 roulements fixés sur la base qui portent et entrainent l' axe dans sa rotation.Attention l'axe doit étre également usiné sur un tou au nouveau de la portance des 2 roulements.
    A++
    re,
    Oui merci pour le deuxième plan, je me doutais que c'était comme ça, mais je ne comprends pas bien pourquoi utiliser ce système (deux paliers de 60 mm) plutôt qu'un deuxième palier de 80 mm (c'est vrai qu'il faudrait faire une autre pièce en haut...), car tel que c'est là cela n'est pas retenu sur la partie haute, a moins que les roulements servent à l'entrainement horaire mais je ne pense pas , je crois que tu utilises un secteur lisse d'après les photos.
    Oui je me doute que la pièce qui s'emboite dans le palier sud doit avoir aucun jeu et être tournée juste sans jeu.
    Merci pour les eclaircissements et a++

  21. #20
    invitef4812a8b

    Re : Photo 350m/m

    rebonjour Mirat102,
    en effet pourquoi ne pas mettre un 2° roulement de 80 en haut, tout simplement parce que je n'avais pas de paliers de ce diamétre.
    Et puis je l' ai prévu démontable. Je t' envois une photo du 330 refait à neuf 2 ans plus tard et tu comprendras de quoi je parle.
    A++
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invited00498d9

    Re : Photo 350m/m

    Citation Envoyé par hottinjcl
    rebonjour Mirat102,
    en effet pourquoi ne pas mettre un 2° roulement de 80 en haut, tout simplement parce que je n'avais pas de paliers de ce diamétre.
    Et puis je l' ai prévu démontable. Je t' envois une photo du 330 refait à neuf 2 ans plus tard et tu comprendras de quoi je parle.
    A++
    Re,
    Oui merci, j'ai pensé aussi à cela que c'était pour pouvoir le demonter, donc les deux solutions sont possible.
    Je comprends que lorsque tu demontes la fourche , tu fais pivoter l'ensemble vers le haut , cela me semble pas si mal ce système.
    Merci encore pour l'aide et toutes les photos
    bonne continuation

Discussions similaires

  1. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
  2. photo !!!
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 18h47
  3. photo
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 19h50
  4. Photo ...
    Par Leito dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2006, 17h12