Coucou le fofo,
Dans la nuit du 09/02 au 10/02, après 3 mois sans ciel potable, j'ai enfin pu remettre le scope en action. Par contre, ça n'a pas été que la joie, la température est tombé à -14°C autant dire que le capteur était bien refroidi. Le setup entier à complétement gelé, même les câbles étaient rigides. Même pas eu le temps de bouffer le sandwich qui c'est... congelé dans la voiture surtout que la pauvre micra souffre de ces 17 années, le ventilo du chauffage étant en panne... Une nuit pas facile, mais sympa tout de même. Pas de lune, un ciel assez propre. J'ai longuement hésité entre m78 ou bien le cône, deux cibles réputé difficile à l'APN... Au départ mon cœur penchait plus pour m78, mais difficile de choisir, j'ai demandé à mon fils de 6 ans de choisir. Il a préféré le cône! Un choix que je ne regrette pas au final car la belle étant plus haut dans le ciel, surtout qu'elle se couche déjà vite la bougre. C'est pourquoi vers 2h00 du mat, j'ai changé de cible pour m100 dans la Vierge, mais pas encore traité.
Pour le setup:
Télescope Orion 203/1000 sur monture Atlas eqg
Imageur: Canon 1100D refiltré astrodon
Autoguidage à la lunette 80/400 avec la pl1m & phdguiding
Pose: 50x240" @ 800ISO soit 3h20' de pose totale
Dark:22
Offset:41
Flat:15
traitement: Pixinsight
Le champ couvert par le capteur:
full: http://image.noelshack.com/fichiers/...-du-cone-2.jpg
Le cône est le sapin de Nôel [NGC2264]:
Le cône en gros plan, j'ai lu sur un site que certaines personnes y voit le Christ en train de prier vu de coté:
Deux photos d'ambiance glacial, pris avec un iphone, j'avais zappé le compact.
On voit qu'il a fait froid, l'APN était complétement gelé, les câbles aussi :confused:
Une reprise en douceur mais dans l'ensemble réussi.
Amicalement,
Orel
-----