[Actu] la Russie touchée par des météorites ce matin (15.02.13)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Actu] la Russie touchée par des météorites ce matin (15.02.13)



  1. #1
    omicron

    [Actu] la Russie touchée par des météorites ce matin (15.02.13)


    ------

    Salut,

    Une actu qui est sans doute lié au météorite qui va passer ce soir, il est peu être accompagné d'un cortège de plus petit corps ? En tout cas c'est impressionnant !!

    http://www.lemonde.fr/planete/video/...3109_3244.html

    Astromicalement
    Romain

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    Damien49

    Re : [Actu] la Russie touché par des météorites ce matin (15.02.13)

    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    jbfe

    Re : [Actu] la Russie touché par des météorites ce matin (15.02.13)


  4. #4
    balnelius

    Re : [Actu] la Russie touché par des météorites ce matin (15.02.13)

    y a une question que je me pose, que se passerait il si l'astéroide de ce soir heurtais un satellite géostationaire
    est ce que ca pourrais changer son orbite de facon a ce qu'il se satellise ou s'écrase?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier7-2

    Re : [Actu] la Russie touché par des météorites ce matin (15.02.13)

    c'est un peu comme si un train heurtait une mobylette !

    la mobylette ( le satellite) serait détruite ...mais le train lui ( l’astéroïde) continuerait sur sa lancée
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  7. #6
    balnelius

    Re : [Actu] la Russie touché par des météorites ce matin (15.02.13)

    ok merci de la réponse, donc rien a craindre de ce coté la

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : [Actu] la Russie touché par des météorites ce matin (15.02.13)

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    c'est un peu comme si un train heurtait une mobylette !
    Parce que l'analogie était amusante, je me suis amusé à une petite règle de trois.
    En fait, on serait plutôt dans l'ordre d'un TGV heurtant un "gros" Chihuahua

  9. #8
    xavier7-2

    Re : [Actu] la Russie touché par des météorites ce matin (15.02.13)

    une video avec le son de la déflagration!
    attention aux oreilles!!!


    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=qmvexKIv4kA
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    jbfe

    Re : [Actu] la Russie touché par des météorites ce matin (15.02.13)


  11. #10
    jbfe

    Re : [Actu] la Russie touché par des météorites ce matin (15.02.13)

    J'ai eu la possibilité d'interviewer l'astronome Jérémie Vaubaillon sur ce phénomène, à découvrir dans l'actu du jour :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-point_44721/

    Jean

  12. #11
    kheopsyco

    Re : [Actu] la Russie touchée par des météorites ce matin (15.02.13)

    Salut,

    Qu'est-ce qui explique les petites boules de feu qui semblent éjectées de la météorite quelques secondes après son apparition? On peu les voir sur certaines videos.

    Est-ce simplement un effet d'optique du a la vitre de la voiture ou l'objectif de la caméra ou quelques chose est-il vraiment ejecté de la météorite?

  13. #12
    Vador59

    Re : [Actu] la Russie touchée par des météorites ce matin (15.02.13)

    Ce n'est pas éjecté de le météorite, dans le sens de manière volontaire. Une météorite n'est pas un ensemble homogène et donc elle se fragmente en rentrant dans l'atmosphère, ces fragments brûlant à leur tour...
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  14. #13
    jbfe

    Re : [Actu] la Russie touchée par des météorites ce matin (15.02.13)

    Effectivement, les parties externes les plus friables sont les premières à se détacher quand la météorite rentre dans l'atmosphère.

    Jean

  15. #14
    kheopsyco

    Re : [Actu] la Russie touchée par des météorites ce matin (15.02.13)

    Salut,

    Sauf que dans le cas présent,ces lueurs vont plus vite que la météorite elle-même. Des morceaux qui se détachent n'accelèrent pas spectaculairement par rapport à la météorite source. Donc il s'agit soit d'un phénomène d'éjection du a des pression dans la météorite,soit d'autre chose,mais ça parait inhabituel.

    Regardez vous même ça ne ressemble pas à une simple dislocation : http://www.youtube.com/watch?v=eAFZZIRNALE

    Le seule explication plausible que je vois pour l'instant c'est un effet d'optique du à la vitre de la voiture,mais c'est pour ça que je demande votre avis pour savoir s'il n'y a pas une autre explication car ici je sais que la discussion ne dégénerera pas vers des explications délirantes d'ovnis.
    Dernière modification par kheopsyco ; 22/02/2013 à 11h09.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [Actu] la Russie touchée par des météorites ce matin (15.02.13)

    Salut,

    En effet, c'est très net.

    A cause d'un dégazage ? Je sais qu'avec les comète c'est assez courant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    jbfe

    Re : [Actu] la Russie touchée par des météorites ce matin (15.02.13)

    Effectivement, en regardant la vidéo on le remarque bien. Je ne connais aucun phénomène de dégazage sur les météorites. On pourrait imaginer qu'il s'agisse d'un morceau de comète, mais comment imaginer que ce dégazage se fasse en avant de l'objet qui avance déjà très vite ?

    On va rester pour le moment sur l'hypothèse d'un effet d'optique. L'association du pare-brise et de la très forte luminosité est sans doute à l'origine d'un phénomène de flare ; l'effet "mouvement" de ces "particules lumineuses" est sans doute à mettre sur le compte du déplacement du véhicule et de la météorite. Cette hypothèse explique pourquoi ces traces lumineuses ne sont pas visibles sur toutes les vidéos prises à cet occasion.

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 22/02/2013 à 12h26.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [Actu] la Russie touchée par des météorites ce matin (15.02.13)

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    mais comment imaginer que ce dégazage se fasse en avant de l'objet qui avance déjà très vite ?
    Je m'étais aussi posé cette question étant donné que le freinage aérodynamique affecte infiniment plus du gaz ou un petit fragment.

    Merci pour ces précisions.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    kheopsyco

    Re : [Actu] la Russie touchée par des météorites ce matin (15.02.13)

    On va rester pour le moment sur l'hypothèse d'un effet d'optique. L'association du pare-brise et de la très forte luminosité est sans doute à l'origine d'un phénomène de flare ; l'effet "mouvement" de ces "particules lumineuses" est sans doute à mettre sur le compte du déplacement du véhicule et de la météorite. Cette hypothèse explique pourquoi ces traces lumineuses ne sont pas visibles sur toutes les vidéos prises à cet occasion.
    Oui j'opterais aussi pour cette solution si personne ne peu l'écarter avec certitude,il semble dailleur que l'une des particules se déplace parfaitement en même temps qu'une tache sur le part brise. Peut-être l'effet est du au fait que la voiture est dans un virage a ce moment là.