Besoin d'aide : Entreprises ASTRO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'aide : Entreprises ASTRO



  1. #1
    Pierre___

    Post Besoin d'aide : Entreprises ASTRO


    ------

    Bonsoir à tous,

    Avant toute chose, je demande aux modérateurs de ne pas supprimer ce message.
    Je poste ici ma demande car le fait d'être en contact avec des passionnés sera plus fructueux que de laisser moisir ce même sujet dans la catégorie recherche de stage...
    Je vais faire ce message en deux parties : en italique, la version détaillée de mon problème et en écriture normale, la version condensée.

    Version complète et détaillée : Je suis actuellement en CPGE ATS (une classe prépa pour les BTS/DUT qui sert de remise à niveau en sciences théoriques). J'ai fait mes choix d'écoles d'ingénieur et je viens d'être admissible à la formation par apprentissage dans la branche optronique. Aussi, mon projet professionnel étant de devenir ingénieur dans le domaine de l'image, et ayant cette passion pour l'astronomie et la photographie, je me demandais quelles entreprises seraient à même de pouvoir m'accompagner dans cette formation.
    je vais vous détailler ce que j'entends par "domaine de l'image". En fait dans l'image je prends en compte 3 étapes : Observer, acquérir, traiter.

    - Observer : Je ne vois que les systèmes optiques... (télescopes, objectifs photo)
    - Acquérir : Là on passe à de l'électronique, je dirais même de l'optronique. Donc par exemple ça pourrait être une entreprise qui développe des capteurs CCD, ou CMOS (pour des simples caméras ou réflexs, à des systèmes pour télescopes géants...). Ça pourrait être aussi l'appareil d'acquisition tout entier, mais je préfèrerai que ça reste spécifique à l'astro ou à la photo classique (donc pas d'imagerie bio-médicale ou webcam PC, ou encore les APN pour smartphone...)
    - Traiter : il y a le traitement électronique et le traitement logiciel... J'ai déjà repéré une entreprise pour ça (DxO Optics) mais si vous en connaissez d'autres je suis preneur !

    Le principal c'est que ça reste dans l'astro ou dans la photographie...


    En résumé :

    Ecole : Polytech Paris Sud
    Formation : Ingénieur par apprentissage
    Spécialité : Optronique / Photonique
    Zone géographique : Orsay, région sud et ouest de Paris, Paris
    Domaine/Type d'entreprise : Systèmes Optiques pour l'astronomie, la photographie, capteurs CMOS, CCD, traitement de l'image (toujours en astro, photo)...

    L'idéal serait d'avoir a disposition une entreprise partante pour me prendre sous son aile pour l'entretien avec l'école.
    Date de l'entretien : 18 avril 2013
    Pour ceux qui dirait que je m'y prend au dernier moment je veux juste dire que j'ai pas vraiment le temps en prépa et aussi que je viens à peine de savoir que j'étais admissible.

    Si vous avez la gentillesse de vouloir m'aider, voici quelques sites où il y a une panoplies d'entreprises dont la plupart me sont inconnues... :
    http://www.forum-ingenieurs-paris-su...treprises.html (liste des entreprises qui sont plus ou moins en confiances avec polytech paris sud...)
    http://www.opticsvalley.org/ (pôle optique de la région ile de france)

    un grand MERCI d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Besoin d'aide : Entreprises ASTRO

    Bonjour, je ne comprends pas trop quelle aide tu attends de nous sur le forum. N'est-ce pas à toi de contacter ces entreprises pour faire ta demande de stage ?

    Jean

  3. #3
    domdom83

    Re : Besoin d'aide : Entreprises ASTRO

    En fait, tu recherches éventuellement des gens qui connaîtraient des gens ...
    Je ne peux pas t'aider sinon peut-être à te conseiller de mieux définir ce que tu veux faire.
    Demande-toi aussi ce que tu pourrais apporter à ce domaine, plus que qu'est-ce que ce domaine pourrait t'apporter.
    C'est mieux de savoir où on veut aller et pouvoir définir un plan de route, quitte à prendre un autre chemin au final.
    On prend souvent plus facilement en stop quelqu'un qui marche.
    Bonne route !
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  4. #4
    Pierre___

    Re : Besoin d'aide : Entreprises ASTRO

    Non non du tout, ce n'est pas pour avoir des contacts !

    En fait comme il y a énormément d'entreprises dans le domaine de l'optique, et que j'en connais très peu, je voulais savoir si vous en connaissiez qui ont une importance en astronomie ou dans le milieu de la photographie.
    En gros j'ai une liste d'entreprises en île de France qui m'est donnée par le Pole Optique : Opticsvalley, et je dois faire le tri des entreprises qui seraient susceptible de m'intéresser...

    Par exemple j'ai vu l'entreprise SODERN (http://www.sodern.com/sites/en/ref/O...tation_32.html) qui conçoivent, entre autres, des optiques qui sont envoyées dans l'espace afin de faire des mesures.
    Mais par exemple j'aimerais bien connaître des entreprises qui conçoivent des objectifs photo ou des télescopes (participations pour des grands télescopes comme VLT ou E-ELT... ou matériel amateur, d'où ma présence sur cette zone du forum !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Besoin d'aide : Entreprises ASTRO

    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    J'aimerais bien connaître des entreprises qui conçoivent des objectifs photo ou des télescopes (participations pour des grands télescopes comme VLT ou E-ELT... ou matériel amateur, d'où ma présence sur cette zone du forum !)
    Ah, là c'est plus clair mais perso je n'en connais pas dans cette liste ni en région parisienne...

    Jean

  7. #6
    domdom83

    Re : Besoin d'aide : Entreprises ASTRO

    Ben t'as Airylab à coté de chez toi ...
    http://www.airylab.com/
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Besoin d'aide : Entreprises ASTRO

    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    ...
    participations pour des grands télescopes comme VLT ou E-ELT... ou matériel amateur, d'où ma présence sur cette zone du forum !)
    REOSC, mais c'est tellement connu que tu dois déjà avoir ça dans ta liste.

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Besoin d'aide : Entreprises ASTRO

    sinon tu as aussi la solution de passer via une université genre Paris VII, Toulouse ou sinon Strasbourg !
    tu as pas mal de prof qui travail en plus dans des recherches, des observatoires ou encore à l'ESO. Eux pourraient peut etre t'orienter vers des manip ou des entreprises avec les-quelles ils travaillent
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    Pierre___

    Re : Besoin d'aide : Entreprises ASTRO

    En effet je suis tombé sur REOSC, que je connaissais pas du tout...
    Et j'ai complètement flashé sur cette filiale ! De plus, c'est basé pas très loin de mon école, donc ça serait l'idéal, vraiment.
    L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de numéro de téléphone, ni de mail (Sauf pour les sociétés qui veulent faire appel pour des projets). Juste un onglet Carrières où on peut déposer une candidature mais je doute que ça aboutisse...

    Mais apparemment c'est possible : je suis tombé sur le profil d'un ancien apprenti de Polytech' Paris Sud qui a fait son alternance à REOSC...

    Pour Airylab, ça à l'air intéressant, ça correspond à ce que je cherche mais c'est pas vraiment proche de chez moi, de plus l'entreprise n'a pas l'air suffisamment développée pour respecter une condition que j'ai oublié de notifier :

    Les apprentis doivent effectuer un séjour professionnel à l'étranger d'au moins 8 semaines durant leur cursus.
    Merci de votre aide en tout cas.

    J'ai aussi une question : J'ai par exemple pris une marque telle que Celestron, sur astroshop. Et je suis allé sur le site de Celestron, et je me demandais si c'était eux qui concevaient leur matériel ? Pareil pour Canon, qui conçoit leurs objectifs ?

  11. #10
    WizardOfLinn

    Re : Besoin d'aide : Entreprises ASTRO

    Pour Célestron, la conception des combinaisons optiques doit être faite en interne (et ce n'est pas ce qui demande le plus de travail, peut-être bien qu'ils n'ont que un ou deux calculateurs opticiens). Par contre, il est très probable que la fabrication des optiques elles-mêmes est sous-traitée (en Chine par exemple...), il s'agit de produits grand public avec forte pression sur les prix, et on ne recherche pas une qualité "spatiale".
    Pour les autres éléments (mécanique, électronique,...), je ne sais pas.
    Entre REOSC et Célestron (par exemple), on ne parle pas du tout de la même chose.

  12. #11
    Pierre___

    Re : Besoin d'aide : Entreprises ASTRO

    Oui voilà.

    C'était Skyvision que j'avais vu aussi qui font d'excellents télescopes et qui ont des ingénieurs d'après leur site. Malheureusement, ils sont pas en région parisienne...
    J'ai déposé une candidature spontanée à SAFRAN pour la filiale REOSC mais j'ai peur de jamais recevoir de réponse...

    J'arrive pas à trouver de numéro de téléphone ou l'adresse de la DRH pour REOSC...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  2. Lunette astro.: besoin d'aide diamètre objectif
    Par PiXar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 10h37
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. besoin conseil pour achat lunette astro
    Par invite58c1dbad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2004, 18h00