Bricolage d'un moteur de mise au point pour mon skywatcher 150/750
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bricolage d'un moteur de mise au point pour mon skywatcher 150/750



  1. #1
    Quercus06

    Bricolage d'un moteur de mise au point pour mon skywatcher 150/750


    ------

    Et coucou les copains me revoici...
    Alors là autant l'adaptateur de la Toucam ça m'as pris environ 20 minutes, autant là ça m'as pris beaucoup plus de temps
    Ayant vu qu'il était possible de se bricoler un moteur de mise au point, je me suis lancé dans l'aventure pour voir j'y arriverais!!
    Car avec mes gros doigts il m'était impossible de faire une mise au point digne de ce nom sans faire bouger le tube et d'autant plus avec la webcam qui tressaille au moindre touché.

    Voici la liste de mes ingrédients...
    1 imprimante HS
    1 télécommande HS
    1 base de téléphone..."HHHSSS".... comment vous avez devinez
    1 servomoteur .....Non pas HS pour le coup!! (10€ d'occas.... et oui tout se paye à Cannes)
    Et 2 petits bouts de pièces métalliques (fourrure et suspente pour ceux qui connaissent)

    Le matériel...
    1 fer à souder
    1 troisième main
    1 dremel
    et un peu de fil électrique très fin.

    Donc le cahier des charges était assez "simple", il fallait que ce soit léger, démontable, commandable à bonne distance du tube et bien entendu fonctionnel!!

    Pour commencer il faut effectivement un servomoteur pour y arriver car le couple est beaucoup plus important dans ces petites bêtes!!
    Commençons par le servomoteur, il faut savoir qu'ils ne tournent pas tous en continu, et ce fut le cas pour le miens, il faut donc virer ce qui l'empêche de tourner complètement.
    A savoir 2 choses, d'une le petit ergot qui se trouve sur cet axe noir cranté ...

    pignonerie servomoteur.JPG

    Puis un autre petit ergot qui se trouve dessous cet axe dans l'espèce de petit potard
    Pour ça il faut démonter entièrement le servomoteur....

    servomoteur démonté.JPG

    Puis démonter le petit potard avec une pointe de cutter par exemple, car il y a 4 petits picots chauffé qui ferment l'ensemble.
    Ensuite il faut poncer la buté qui se trouve sur le capot du potard.
    On referme en chauffant un peu les 4 picots pour que ça tienne et le tour est joué ça tourne librement maintenant.
    Vu que le servomoteur est démonté on vire tout les composants électroniques qui ne servirons plus de toute façon!!! On dessoude le moteur et on ponce complètement le circuit imprimé car il va nous servir de support pour le moteur.
    On ressoude les fils directement sur les cosses du moteur qui dépassent du circuit dé-imprimé, on remet les pignons comme à l'origine et on referme le tout avec les vis.
    Voila le servomoteur est utilisable maintenant!!

    Attaquons nous, maintenant, à la télécommande si vous le voulez bien les copains....N'ayant pas d'interrupteur Bipolaire On/Off/On à ma disposition j'ai donc réfléchi à comment m'en passer!!!
    Le but étant de pouvoir faire tourner le moteur dans les 2 sens j'ai compris qu'il fallait tout "simplement" pouvoir inverser la polarité c'est pourquoi j'utilise 2 piles AAA une pour un sens et l'autre....bin pour l'autre sens... il faut suivre les copains ok??!!
    Donc je démonte la télécommande et sépare les liaisons entre les 2 piles.
    Je ponce le circuit imprimé au niveau des polarités ainsi qu'au niveau des touches qui m'intéresse et je vire la led laissant donc un trou pour le passage du futur cable.
    Je fixe les petits contacteurs (imprimante) sur la platine pour que ça corresponde à l'emplacement des touches (qui ont étaient modifiées pour pouvoir m'en servir normalement).
    Là je soude un fil (disons le +) sur le contacteur, comme ceci...

    contacteur connecté.JPG

    L'autre fil, qui ira directement sur le servomoteur, est soudé sur le petit ressort du logement de la pile (disons le -)
    Ce qui fait pour récapituler, le - direct au moteur et le + coupé par le contacteur, du coup quand on appui sur la touche et bin ça marche et ce à la moindre impulsion donc parfait!!
    Pour l'autre pile bin on fait la même chose sauf qu'on aura inversé la polarité.
    En fait c'est tout simple!!

    Ceci étant fait je voulais pouvoir déconnecter la télécommande du servomoteur pour éviter d'avoir 2m de fil à ranger autour du télescope.
    J'ai donc pris le cable téléphonique (d'un coté la prise murale et de l'autre une fiche rj11) de la base d'accueil ainsi que son connecteur RJ11 en le dessoudant proprement!!
    Ne restait plus qu'à souder le + et le - du servomoteur sur les bonnes broches de la prise RJ11 ainsi que du coté télécommande.

    Voici ce que ça donne...

    connexion servomoteur.JPG

    Ok voila une bonne chose de faites

    Ne reste "plus" qu'à faire un support pour tout ça!!!
    Allé c'est parti on prends les 2 petits bout de métal qu'on modifie pour faire en sorte qu'ils coulissent l'un sur l'autre un peu comme un "rail" de tiroir, on perce un trou sur la partie fixe de la taille de la visse kodak, sur la partie coulissante on fait une encoche de la longueur qui va bien (buté haute/buté basse) pour que la visse venant par dessus puisse servir d'axe.

    Voila votre platine coulissante est faite, il faudra juste faire 1 petit ergot sur chaque partie pour y mettre un petit ressort (de l'imprimante) afin, d'une, d'avoir un maintien un peu plus solide de l'ensemble, de deux, d'avoir une tension suffisante sur la courroie et de trois, pour avoir un rappel lors de la "position" mise au point manuel.

    Ensuite pour la partie entrainement, cela se fera avec une courroie crantée (de l'imprimante) qu'on placera sur la molette de mise au point (qui est elle aussi crantée) puis sur l'axe de sortie du servomoteur (lui même cranté aussi).

    Voila le résultat les copains....

    montage servomoteur final.JPG

    Alors il est évident que ça fait un peu bricolage, mais je voulais voir si ça marchais et j'avoue être surpris du résultat car en procédant par impulsion on arrive à faire des tous petits pas, chose que je ne pourrais pas faire manuellement.
    Me reste plus qu'à faire des photos pour voir maintenant!!!
    J'ai trop hâte d'essayer

    @bientôt.

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    lmdlg

    Re : Bricolage d'un moteur de mise au point pour mon skywatcher 150/750

    Quel courage !

    Merci pour tes explications, on a aussi hâte de savoir ce que cela donne...

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 29/04/2013 à 12h24. Motif: orthographe
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    Quercus06

    Re : Bricolage d'un moteur de mise au point pour mon skywatcher 150/750

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    ... on a aussi hâte de savoir ce que cela donne...
    Bin moi aussi j'aimerai bien voir ce que ça donne, mais pour le moment à part des éclairs je ne vois pas ce que je pourrais prendre en photos
    Je suis un peu blazé car je suis quasiment fin prêt maintenant, me manque plus que la barlow x3!!
    Bin tiens je vais la commander sur le champs
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

Discussions similaires

  1. Aide pour oculaires ( Telescope Skywatcher 150/750 ) :)
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/03/2012, 17h55
  2. Gros problèmes avec mon skywatcher 150/750 BD
    Par invite68fc41eb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2010, 18h00
  3. moteur skywatcher 150/750 EQ3.2
    Par invitec6eb0fae dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2010, 21h20
  4. des conseils pour un skywatcher 150/750
    Par invite4cd2ba14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2009, 15h39
  5. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11