Téléscopes ? Quels critères ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Téléscopes ? Quels critères ?



Vue hybride

  1. #1
    invite05f747f9

    Lightbulb Téléscopes ? Quels critères ?

    Bonjour bande de future-scientifique et bonjour à vous ami des étoiles.

    Je me suis intéressé il y a peu à un éventuel achat d'un téléscope. Qui soit à la fois pratique, performant, et dont le rapport qualité-prix soit convenable.

    Hélas je n'y connais pas grand choses en téléscopes et autres lunettes astronomiques. Si vous pouviez m'éclairer quelque peu et me dire sur quels critères se baser.
    Peut-être avec vous même un modèle, une marque en tête ...

    Merci d'avance

    Alpha Gamma

  2. #2
    inviteae196a7a

    Re : Téléscopes ? Quels critères ?

    Bonjour
    je vasi commencer a te repondre mais tu t'est trompé de section tu aurais du poster ce message 2 case plus bas dans "Matériel astronomique et photos d'amateurs"..
    est ce qu'un moderateur pourrait arrenger ca?

    Tout d'abord les questions usuelles:
    Quel est on budget?
    Que veux tu observer? planetaire ou "ciel profond"?
    Tu veux faire uniquement du visuel ou te diriger vers de l'astrophotographie?
    Veux-tu un instrument equipé de GOTO? ou est ce que tu veux tout faire en manuel?
    voila je crois que je t'ai posé toutes les questions essentielles pour qu'on puisse te diriger.
    @++

  3. #3
    invite05f747f9

    Arrow Re : Téléscopes ? Quels critères ?

    Citation Envoyé par spitfireman
    Bonjour
    je vasi commencer a te repondre mais tu t'est trompé de section tu aurais du poster ce message 2 case plus bas dans "Matériel astronomique et photos d'amateurs"..
    est ce qu'un moderateur pourrait arrenger ca?
    Hum oui en effet ... Effectivement si un modo peut arranger ça

    Citation Envoyé par spitfireman
    Tout d'abord les questions usuelles:
    Quel est on budget?
    Que veux tu observer? planetaire ou "ciel profond"?
    Tu veux faire uniquement du visuel ou te diriger vers de l'astrophotographie?
    Veux-tu un instrument equipé de GOTO? ou est ce que tu veux tout faire en manuel?
    voila je crois que je t'ai posé toutes les questions essentielles pour qu'on puisse te diriger.
    @++

    Voici mes réponses :

    Je suis prêt à mettre maximum 200€
    Ce que je veux observer, ça je pense qu'il faudra voir les possibilités en fonction de mon budget !
    En tout ce qui est sûr c'est que se serait plus pour de l'observation et pas pour de la photo ... Je pense que pour faire de la photo ça revient tout de suite à une somme plus importante liée au matériel qui doit sans nul doute être plus perfectionné !
    Pour finir je demanderai simplement : qu'est ce que le GOTO ?

    Alpha Gamma

  4. #4
    inviteae196a7a

    Re : Téléscopes ? Quels critères ?

    goto c'est un nom générique je dirait pour un systeme (qu'il faut calibrer a chaque démarage) qui te permetde faire aller ton telescope sur un objet voulu et préenregistré dans une memoire interne.
    Alors pour 200€ et du visuel tu peu t'offrir:
    _une lunette 70/900 sur EQ2 à tout juste 200€

    _une Lunette Meade NGC60 à 189€http://www.astronome.fr/meade_ncg60.htm
    qui est équipé d'une aide au pointage ce n'est pas un goto car elle n'est pas motorisé mais elle t'indique comment diriger ta lunette pour pointer tel ou tel objet.
    _en depassant un peu ton budget un télescope skywatcher 114/900 sur EQ2 pour 240€ mefiance par contre car la monture est peut-etre un peu faible à verifier....
    http://www.optique-unterlinden.com/s...r/newton01.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae196a7a

    Re : Téléscopes ? Quels critères ?

    j'oubliais de te conseiller d'aller te renseigner auprès d'un club car il te conseilleront te proposeront a l'occasion du matos d'occaz et te guideront dans tes premiers pas. Va voir aussi dans un magasin d'astro pour te renseigner t'informer et au pire ne pas payer de frais de port..

  7. #6
    invite8c514936

    Re : Téléscopes ? Quels critères ?

    discussion déplacée de 2 cases vers le bas...

  8. #7
    inviteca14cd6c

    Re : Téléscopes ? Quels critères ?

    bonjour . tu peux avoir un 114/900 sur eq3 a 194 euros chez M42optic : http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...30c43e4d045ece
    bye bye

  9. #8
    invite05f747f9

    Arrow Re : Téléscopes ? Quels critères ?

    Merci pour vos propositions mais ça ne me dit toujours pas sur quels critères se baser et prendre en compte ? Il est vrai que je n'y connais absolument rien ... Et je ne connais pas de club d'astronomie près de chez moi

  10. #9
    inviteb54daf1b

    Re : Téléscopes ? Quels critères ?

    Bonjour,
    en fait tu a deux facon de proceder.
    1 : tu achete une lunette de 70/700 azimutale,et tu laisse pour le Noêl prochain la monture equatoriale. Avantage = tu commence à te faire la main avec un instrument qui ne necessite aucun reglage de collimation et aucune connaissance en manipulation d'equatoriale
    2 : tu achete un tube de 114/900 de bonne qualitée,et tu te construit(c'est pas tres compliqu&#233une monture Dobson et pour Noêl prochain etc etc
    Tu peux aussi ev trouver une 80/900 mm avec un peu de chance
    Mais de grâce , n'achete pas sur e-bay ou sur internet, car sans consil et sans connaissance,on fait toujours des movais achats.
    Ciao

  11. #10
    inviteb54daf1b

    Re : Téléscopes ? Quels critères ?

    Bonjour,
    en fait tu a deux facon de proceder.
    1 : tu achete une lunette de 70/700 azimutale,et tu laisse pour le Noêl prochain la monture equatoriale. Avantage = tu commence à te faire la main avec un instrument qui ne necessite aucun reglage de collimation et aucune connaissance en manipulation d'equatoriale
    2 : tu achete un tube de 114/900 de bonne qualitée,et tu te construit(c'est pas tres compliqué)une monture Dobson et pour Noêl prochain etc etc
    Tu peux aussi ev trouver une 80/900 mm avec un peu de chance
    Mais de grâce , n'achete pas sur e-bay ou sur internet, car sans consil et sans connaissance,on fait toujours des movais achats.
    Ciao

  12. #11
    inviteb54daf1b

    Re : Téléscopes ? Quels critères ?

    Rebjr,
    des marques d'un rapport qualitée prix tel que:
    Sky Watcher,- Orion - paralux - meade - celestron - mizar -Konus - Ganymede - doivent te guider.
    Pour autre marque, avant achat , nous consulter.
    Ciao

  13. #12
    inviteae196a7a

    Re : Téléscopes ? Quels critères ?

    les critères de base sont:
    le diametre celui ci est en effet responsable de la quantité de lumière qui rentre dans ton instrument donc plus tu a un grand diametre plus tu peu grossir ton image sans en altèrer la luminosité au point ou tu ne peu plus rien voir. (on estime le grossissemnt max a 2 fois le diametre)
    un autre critère c'est la monture dans ce cas il est claire que la proposition de RT3669 est meilleur que la mienne en se qui concerne la monture du newton reste a voir la qualité optique
    et c'est ce dernier critère qui est important evite a tout prix des marques comme seben ou eden optic je crois tu risquerais d'etre tre déçu
    enfin tu peu commencer aussi avec une bonne paire de jumelle

Discussions similaires

  1. quels critères pour un pc portable?
    Par invitecf1974d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/04/2009, 23h12
  2. Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?
    Par invitec9f0f895 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2009, 18h50
  3. Quels Critères de Sélection pour l'Observation?
    Par invitea34526eb dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 21h22
  4. bcpst quels criteres?
    Par invite0c3a70ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 19h07
  5. Quels critères pour choix écran plat = jeux
    Par invite8832ae39 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2005, 18h00