Première Saturne avec la barlow
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Première Saturne avec la barlow



  1. #1
    Quercus06

    Première Saturne avec la barlow


    ------

    Bonjour tout le monde,
    ne pouvant pas refaire des essais sur Jupiter dans de meilleurs conditions (voir post précédent) surtout en ce qui concerne la MES je me suis donc déplacé de l'autre coté de la maison pour tenter Saturne. La mise en station étant du coup plus facile car j'avais Polaris dans le viseur j'ai fait quelques avi pour voir un peu!!
    Bon par contre il y avait une espèce de brume qui réfléchissait beaucoup la PL, donc pas top mais c'est pas grave!! De plus j'ai pas mal galérer sur la MAP.... Faut vraiment que je me bricole un masque de bahtinov
    D'ailleurs petite question en passant, il faut bien faire la MAP avec la barlow??? Ou pas??
    Car Arcturus était tellement grosse sur mon écran que je n'ai pas réussi à avoir vraiment les aigrettes et puis elle gigotait beaucoup en plus!!

    Bref voici donc le résultat de 2 avi avec gain et expo différent....
    Saturne 1 après iris.jpg

    saturne 6 après iris.jpg

    Qu'en pensez vous les copains???

    Merci d'avance pour vos conseils, commentaires et autres encouragements

    Vincent.

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    conquérant

    Re : Première Saturne avec la barlow

    Salut Vincent
    elle est pas mal pour une première.
    pour les couleur c'est pas vraiment ça.
    combien as tu acquis d'images ?
    comment elle est traité?
    sinon pour la MAP non ce n'est pas la barlow qui va te la donner,à moins que tu ne fasses l'acquisition avec.
    mais elle est plus qu'honorable
    jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  3. #3
    conquérant

    Re : Première Saturne avec la barlow

    il faut aussi que tu alignes tes couches couleurs soit dans registax ,soit dans iris.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  4. #4
    xavier7-2

    Re : Première Saturne avec la barlow

    pas mal mais ( et oui encore un mais )

    tes blancs sont saturés ce qui n'est pas terrible car tu perds beaucoup de détails
    ensuite le masque de Bahtinov ne t'aidera pas a avoir une bonne MAP sur le planétaire... une planete n'est pas à la meme distance qu'une étoile

    la map se fait directement à l'écran en tâtonnant...
    et avec la barlow bien sur
    sur une serie de quelques avi t'as toujours un ou deux pas mauvais et avec des trous de turbulence.

    de toute façon en planetaire il faut un telescope à temperature, une excellente collimation et tres peu de turbulence!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quercus06

    Re : Première Saturne avec la barlow

    Citation Envoyé par conquérant Voir le message
    ....combien as tu acquis d'images ?
    comment elle est traité?
    sinon pour la MAP non ce n'est pas la barlow qui va te la donner,à moins que tu ne fasses l'acquisition avec...
    jean
    Bonjour jean et merci pour les compliments ça fait plaisir
    Maintenant pour tes questions concernant le nbre d'images c'est 700 et 1000 à 10 i/s, ensuite j'ai fait l'alignement avec Autostakker 2 puis les ondelettes (1er et 2ème niveau) sous registax6 et la commande white sous iris.
    Par contre je n'arrive pas bien à faire la balance des couleurs sous registax6 ....il va falloir que je m'exerce un peu plus!!
    Ensuite là où j'ai un petit doute c'est que lors de l'acquisition (Toucam Pro 2), j'ai fait en expo 1/33 et 1/25 mais avec peu de gain car c'était vraiment pas terrible
    Peut être aurait je dû en mettre d'avantage car j'ai vu sur différents sites qu'en moyenne il fallait mettre le gain entre 60 et 70 .... ce qui n'est pas du tout mon cas, une je l'ai mis à 0 et l'autre à maxi 30 de peur que ce soit trop "saturé" pour le traitement final.
    Pour ce qui est de la mise au point avec la barlow c'est bien entendu pour faire l'acquisition avec
    D'ailleurs pour le masque de bahtinov c'est avec la barlow ou sans ???
    Désolé si mes questions semblent stupides mais je veux être sur de bien comprendre!!
    Merci.

    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  7. #6
    xavier7-2

    Re : Première Saturne avec la barlow

    tiens Vincent

    juste un petit comparatif avec ma toute premiere saturne
    http://forums.futura-sciences.com/ma...e-saturne.html
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    Quercus06

    Re : Première Saturne avec la barlow

    Salut xavier et merci à toi aussi....
    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    ...la map se fait directement à l'écran en tâtonnant...
    et avec la barlow bien sur
    sur une serie de quelques avi t'as toujours un ou deux pas mauvais et avec des trous de turbulence.
    ...
    Pour la mise au point je pensais que sur une étoile c'était ok donc merci pour l'info
    Par contre directement à l'écran c'est quasi mission impossible car il y a malgrès tout de la turbulence et donc ça bouge un peu!!! Et ce même avec mon super moteur de MAP
    Mais bon il faudra vraiment que j'essaye un soir loin de la ville deja pour commencer peut être!!

    En tout cas merci pour vos conseils!

    Cordialement
    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Première Saturne avec la barlow

    Citation Envoyé par Quercus06 Voir le message
    Par contre directement à l'écran c'est quasi mission impossible car il y a malgrès tout de la turbulence et donc ça bouge un peu!!!
    et oui Vincent
    on est tous au meme diapason pour l'imagerie planétaire
    c'est pas si simple que ça ...
    et c'est quand meme plus simple que le ciel profond

    mais tu verras qu'avec le temps tu ne feras pas d'imagerie planetaire chaque soir et tu attendras des moments plus calme niveau turbu pour faire des images

    perso j'attends encore pour Saturne car les conditions de turbu ne m'ont pas encore permis de lui tirer le portrait...
    ça fait 5 fois que je monte et démonte le matos car des que je regarde sur le PC... ça turbul beaucoup trop
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    Quercus06

    Re : Première Saturne avec la barlow

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    tiens Vincent

    juste un petit comparatif avec ma toute premiere saturne
    http://forums.futura-sciences.com/ma...e-saturne.html
    Wouah j'ai encore pas mal de chemin avant de t'arriver à la semelle
    et moi qui était content de la mienne!!! Bon bin y a plus qu'à refaire des essais mais bon ça ne sera pas avant ce week end car je fait le pont ....... d'Amsterdam
    Donc quand je reviens du pays de la tulipe, c'est à dire samedi, je m'y remets si le temps le permet, promis les copains.
    Mais bon que ça ne vous empêche pas de continuer à me laisser vos commentaires pendant mon petit séjour ok

    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  11. #10
    anglais

    Re : Première Saturne avec la barlow

    Salut,

    bien pour une premiere, trop exposée mais tu as le temps de re-essayer avant qu'elle ne disparaisse. Moi je n'ai pas la sagesse de Xavier, J'image dés que je sors le scope et je me retrouve avec un gros tas de déchets que je traite quand meme, et des fois il en sort une pas mal...

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

Discussions similaires

  1. Première Jupiter avec Barlow!!
    Par Quercus06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2013, 22h38
  2. Saturne au C8 et LiveView - Barlow 2x et 3x
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2012, 01h49
  3. Allez une autre fournée! Venus, Mars et Saturne au C8 avec Barlow 3x
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2012, 16h28
  4. Première Saturne avec une p'tite Mars
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2012, 07h30
  5. Saturne au C8 et PL1-M Barlow 2x et 3x
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/06/2011, 18h55