Prix d'une config ciel profond pour débuter.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prix d'une config ciel profond pour débuter.



  1. #1
    Quercus06

    Prix d'une config ciel profond pour débuter.


    ------

    Bon alors comme certains copains font étale de leur matériel , je vais faire de même mais pour les débutants histoire d'en rassurer certains!!
    Voici donc tout ce que j'ai acheté depuis octobre 2012 qui va me servir et même les achats qui ne vont pas à cause de la précipitation.

    Cahier des charges:
    -le moins cher possible
    -visuel 0% (car je bénéficie d'un Dobson de 300 qu'un ami a acheté en même temps que moi)
    -Photo ciel profond 70%
    -Photo planétaire 10%
    -Photo lunaire 20%

    Résultat:
    -skywatcher BlackDiamond avec microfocuser 150/750 sur NEQ5 Pro Goto =800€ chez Optique Unterlinden
    -Apn reflex Canon 1100D = 350€ (mais je l'avais avant le télescope)
    -Ordinateur portable Eeepc = 300€ (en fait 0€ car cadeau de noël de ma chérie)
    -ToUcam Pro 2 = 20€
    -Barlow Televue x3 = 90€ chez O.U
    -Filtre 2" UHC = 25€ sur le bon coin
    -Filtre 1,25" Pro Planet 742 Astronomik (IR Pass) = 39€ (mais ne convient pas pour la ToUcam)
    -Filtre 1,25" UV/IR Cut Baader = 49€ chez Optique et Vision
    -Filtre 1,25" rouge léger 23A = 10€ Chez O.U
    -Adaptateur T2 31,75 = 18€ Chez Optique et Vision
    -Bague T 2" = 30€
    -Booster de batterie Norauto N700 = 60€ (qui d'ailleurs ne tient plus bien la charge!!)
    -Et puis de l'essence pour s'éloigner de la ville mais ça ne compte pas

    J'ai donc dépensé en tout 1491€ (j'ai déduit le Eeepc mais gardé le Canon) pour débuter et me faire plaisir. C'est une somme c'est vrai, mais à priori ça devrait me suffire pour un petit moment.
    La prochaine étape, à moyen terme, sera l'autoguidage et j'opterai probablement pour un système autonome style Synguider chez Skywatcher à 240€ avec un chercheur 8/50 à 40€. Pourquoi autonome, bin parce que c'est bien aussi de pouvoir regarder le ciel de temps en temps et de ne pas passer sa soirée à scruter son écran d'ordi pour corriger le moindre sursaut de la monture
    Il faut que ça reste avant tout un loisir et non une contrainte à mon avis!!
    Voila j'espère que ça encouragera certaines personnes à se lancer dans l'aventure.

    Vincent.

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    anglais

    Re : Prix d'une config ciel profond pour débuter.

    Salut Vincent,

    Tu as dépensé une belle somme quand même, mais tu investis au fur et à mesure aussi et profite du matériel que tu as déja
    si la personne qui veut se lancer ne possede pas de PC portable et d'un APN c'est autant qu'il faut ajouter.

    j'ai hésité un moment avant de publier mon setup, je n'avais pas dans l'idée d'en faire étale... mais de donner des bases de dépenses.
    Xavier à eu la même démarche. On fait tous de l'astro pour notre plaisir.

    donner des conseils aux gens sur tel ou tel materiel est difficile et risque d'etre mal compris, car tous les points de vue ne se rejoignent pas.
    aussi à l'avenir je me garderais d'en donner

    amicalement

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  3. #3
    Quercus06

    Re : Prix d'une config ciel profond pour débuter.

    ah là il y a comme qui dirait un petit malentendu !!
    Quand j'ai employé le terme "étal" c'était pour plaisanter bien entendu, et en aucun cas pour vous froisser les copains!! Donc désolé d'avoir employé ce terme!! Promis je ne le referais plus
    Par contre il faut bien au contraire donner votre avis pour que nous puissions voir ce qu'il est possible de faire avec nos moyens respectif et ainsi éviter de faire des mauvais choix.
    Il est évident que plus ont aura du matériel cher et meilleurs seront les résultats, mais à conditions de savoir l'utiliser correctement comme vous les pros
    Mais ce que je veux dire c'est qu'on peut commencer à ce faire plaisir avec un budget un peu plus soft c'est tout les copains tout en étant conscient des limites imposé par ce type de matériel.

    Très très très cordialement

    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  4. #4
    lmdlg

    Re : Prix d'une config ciel profond pour débuter.

    C'est un topic qui a le mérite de cadrer pour les débutants ! En effet, on pense qu'avec trois francs, six sous, on peut faire du ciel profond, en fait, il faut quand même casser sa trielire.
    Personnellement, l'APN reste sur un trépied fixe, ça permet de s'éclater un peu pour un peu moins cher...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Prix d'une config ciel profond pour débuter.

    Coucou, si je peux te donner un ou deux conseils par expérience, et sans vouloir entrer dans quelconque débat que ce soit :

    tout les filtres que tu à cité : très inutile pour la photographie en tout cas et avec ton appareil.
    pour le canon, tu peux en trouver d'occase bien moins cher et déjà défiltrer (ou à défiltrer sois même)

    le télescope à une sortie en 2" il me semble, tu n'as donc pas besoin d'un quelconque réducteur. il te faut juste la T2, et au lieu d'acheter un adaptateur 2", à ta place je prendrais un correcteur type MPCC, car la coma sur cet appareil sans correcteur est juste horrible !

    et puis dernier point, si tu veux vraiment être évolutif, à ta place je prendrais une eq6, qui pourra plus tard prendre un appareil plus lourd, ou encore un autoguidage. quitte à l'acheter d'occasion, ou ne pas prendre de matériel superflu pour le moment


    a+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. prix d'une config planetaire
    Par anglais dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2013, 09h56
  2. Oculaire pour le ciel profond
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2009, 23h10
  3. oculaire pour ciel profond
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/03/2009, 07h29
  4. Choix d'une lunette APO pour le ciel profond
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/06/2008, 08h09
  5. oculaire pour ciel profond
    Par invite8cc9789a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2008, 18h05