Petite M57 d'hier soir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petite M57 d'hier soir



  1. #1
    Quercus06

    Petite M57 d'hier soir


    ------

    Bonjour tout le monde,
    alors voila hier soir j'ai profité d'une petite éclairci pour sortir un peu le matériel et puis surtout pour améliorer ma MES. Après avoir passé un bon petit moment à :
    -mettre correctement de niveau la monture
    -faire l'équilibrage de l'ensemble
    -faire la MES à proprement parlé
    -faire l'alignement sur 2 étoiles
    -faire la MAP avec mon masque de bahtinov maison
    -faire un première série de test qui se son avérés non concluant
    -peaufiner l'équilibrage
    -refaire la MES
    -faire l'alignement sur 3 étoiles, qui d'ailleurs n'as pas marché
    -donc alignement sur 2 étoiles
    -et faire des essais pour voir jusqu'à combien je pouvais aller en temps de pose
    Après tout ça, j'ai pu faire quelques essais sur M57 à différents iso (800/1600/3200) avant de tout rentrer car plus de batterie avec le booster et plus de batterie sur le Canon
    Juste eu le temps de faire les Dark et les offset c'est tout
    J'ai donc retenu la série des 800 iso, les autres souffrant du manque de jus du booster

    Donc 5 x 1'30" / 7 dark / 10 offset
    Je précise que j'ai utilisé un filtre UHC avec le Canon car j'étais à la maison et qu'il y avait énormément de PL ainsi que beaucoup de fumé à cause d'un voisin qui avait mal éteint son feu

    Voici donc le résultat que j'ai un peu croppé pour voir un peu plus ce joli rond de fumée
    Empilement avec DSS et réglage des niveaux et autres avec PS
    Nom : M57 essai1.jpg
Affichages : 114
Taille : 51,4 Ko
    Je vous laisse la parole maintenant les copains

    Vincent.

    -----
    Dernière modification par Quercus06 ; 02/06/2013 à 16h44.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    Quercus06

    Re : Petite M57 d'hier soir

    Pour comparer voici la première que j'ai faite l'année dernière sans le filtre UHC
    10 x30" iso 400
    Nom : m57 finale forum.jpg
Affichages : 114
Taille : 861,8 Ko
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  3. #3
    xavier7-2

    Re : Petite M57 d'hier soir

    salut... le filtre UHC te fait gagner beaucoup en contraste ça se voit parfaitement sur M57.

    mais ton fond du ciel est trop noir! faudrait retoucher ça

    sinon la map à l'air bonne et pas de dérive ... ça sent bon avec des poses plus longue!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  4. #4
    OreL-25

    Re : Petite M57 d'hier soir

    Comme Xavier, tu as tué le FDC, tu as fait un "black" sur Iris? Sinon c'est très prometteur pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quercus06

    Re : Petite M57 d'hier soir

    merci les copains
    Effectivement les contrastes sont plus présents avec le filtre par contre je n'ai plus le bord rouge que j'avais sur la première ??!!
    Sinon pour le FDC je n'ai rien fais sous iris et effectivement il est très noir !!
    Il va falloir que je refasse tout le traitement et l'empilage sous iris pour voir !!
    Ou alors je pensais à la limite pour la prochaine fois faire différemment c'est à dire, je fais une série sans le filtre puis desuite après une série avec et après j'empile tout ça!!
    Qu'en pensez vous??? C'est utile ou pas??? un peu comme une image de luminance si j'ai bien compris le principe!!
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  7. #6
    AstroPhisio

    Re : Petite M57 d'hier soir

    Vraiment jolie !
    Flagrant la différence avec le filtre UHC.

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Petite M57 d'hier soir

    Vincent
    à mon avis vu la magnitude surfacique de M57 l'UHC, n'est pas d'une grande utilité.

    je partirais sur des poses unitaire un peu plus longue si possible ( 3 à 5mn)
    tu peux faire ton pre-traitement via deepskystacker qui fonctionne très bien et apres le traitement via iris avec un DDP ou un logarithme
    ça fonctionne bien sur ce genre d'objet

    reste la retouche final sous photoshop ou GIMP ( gratuit lui) pour les niveaux... et roule!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    lmdlg

    Re : Petite M57 d'hier soir

    Bonjour,

    Je la trouve réussie, même si le ciel noir fait un peu artificiel, effectivement, mais comme je suis parfaitement incapable de faire aussi bien, je ne le ferai pas remarquer...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    conquérant

    Re : Petite M57 d'hier soir

    pas mal vincent
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  11. #10
    hassoun82

    Re : Petite M57 d'hier soir

    Super !! tu as réussi à avoir ta première photo CP!!
    dis moi tu as utilisé quelle version de DSS? je vois que tu as un canon 1100D comme dans mon cas, et j'arrive pas à ouvrir les fichiers raw comme il faut avec DSS 3.3.2. du coup j'ai télécharger la version 3.3.3 beta 51 qui arrive à ouvrir les fichiers raw sans problèmes sauf que ... quand je lance l'empilement il me sort un message à la fin comme quoi une seule image sur les 7 que j'ai prises va être empilé parce que le seuil de détection d'étoiles est bas malgré que j'ai lancé un test avant et il a compté 117 étoiles ....
    C'est bizarre!

    Merci

Discussions similaires

  1. m13 et une petite jupiter d'hier soir sans prétention!!!
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2012, 17h11
  2. Jupiter d'hier soir
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2010, 18h23
  3. Jupiters d'hier soir
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2008, 18h07
  4. Petite lune d'hier soir...
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 17h05
  5. CROA d'hier soir
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2006, 10h12