Micro Focuser
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Micro Focuser



  1. #1
    AstroPhisio

    Micro Focuser


    ------

    Bonjour c'est quoi un microfocuser et une motorisation double axe et c'est t'ils important sur un equoitorial ?
    Merci

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Micro Focuser

    Un micro focuser permet de faire la mise au point avec une reduction d' environ de 10 par rapport à la vitesse de la molette principale ici tu as la molette noire reduction /10 pour plus de precision
    Une motorisation double axe = 2 moteurs : un suivi pour compensation de la vitesse de rotation terrestre en Ascension droite (permet d' avoir l'astre immobile dans ton oculaire) très confortable
    et moteur de declinaison qui te permet de repositionner ton astre

    Le moteur en Ascension droite est très conseillé

  3. #3
    AstroPhisio

    Re : Micro Focuser

    Ok merci j'hésite encore entré un Dobson sans système suivie a 350 euro et 200mm et un equoitorial Avec motorisation et qui peut faire des photo a 420 euro et 150mm .
    Même aprés 90 reponse je n'arrive toujour pas a me desider ^^
    Le microfocuser permet de se diriger sur un objet ou diriger manuellement ?
    Dernière modification par AstroPhisio ; 29/05/2013 à 23h01.

  4. #4
    fred20220

    Re : Micro Focuser

    Le microfocuser ne sert pas à se diriger, mais à faire la mise au point, autrement dit : rendre l'image nette.
    Pour le choix, je pense qu'on t'a déjà guidé pas mal. Dis-nous en quand-même plus :
    - Veux-tu faire de l'astrophoto ?
    - Si oui : planétaire, champ profond, ou les deux ?
    - Possèdes-tu un APN et si oui lequel ?
    - Quel est ton budget maximum ?

    Fred
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstroPhisio

    Re : Micro Focuser

    J'aimerai faire de l'astrophotographie mais mon budget est de selement 350 euro j'aimerai faire du ciel profond et je n'est pas de AP.
    Je vouler celui la mais sans le micro focuser c'est Domage et de plus le double axe coûte chère :
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG002

  7. #6
    AstroPhisio

    Re : Micro Focuser

    Aprés il y a celui la mais il n'a pas de double axe motorisé ?
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG004

  8. #7
    AstroPhisio

    Re : Micro Focuser

    Lui a t'il le micro Focuser et double axe motorisé ? Si oui c'est celui la que je veut
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select

  9. #8
    AstroPhisio

    Re : Micro Focuser


  10. #9
    anglais

    Re : Micro Focuser

    Salut,

    Je ne crois pas que avec 350 Euros tu puisses te lancer dans l'astro photo... pas dans de bonnes conditions en tous cas ! moi perso je suis deja plus près de 3500 ( je veux pas faire le compte exact ) et je ne fais que du planetaire ! Il faut : un telescope, une webcam ou une cam planetaire, un ordi portable, une bonne batterie pour alimenter tout ça dehors, des Barlows, des filtres, maitriser des logiciels de traitements, du courage et un ciel clair.... et je te parle même pas du ciel profond ! Bref, je te casse ton rêve, mais il faut que tu te rendes compte de tout cela. IL ne faut pas t'embarquer dans un truc qui va te dégouter de l'astro, c'est un conseil amical.

    Apres, tu peux acheter le scope chez Optique Unterlinden, il est parfait pour debuter l'astro ( observation et comprehension du ciel, des reglages...) le suivi se fait à la main pour 430 Euros, si tu veux un suivi automatique (avec les moteurs) c'est le prix en dessous . ( 699 ) tu pourras faire evoluer ce materiel si tu souhaite faire de l'astro photo plus tard apres avoir fait quelques economies... mais commence par observer avant toutes choses. c'est comme cela que j'ai fait et j'evolue en fonction de mes moyens financiers et techniques...

    amicalement

    Jean Christophe
    Dernière modification par anglais ; 30/05/2013 à 00h36.
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  11. #10
    AstroPhisio

    Re : Micro Focuser

    J'était conscient pour le matos mais j'ai encore 60 ans devant moi pour personnaliser mon télescope du coup je ne ses pas si a 15 ans c'est pas trop tôt !

  12. #11
    anglais

    Re : Micro Focuser

    salut Astrophisio,

    Pardonne ma "rudesse" mais je veux t’éviter de gaspiller ton argent, Tu peux quand même te faire plaisir en t'offrant le 150/750 de chez Optique Unterlinden, c'est un très bon scope et la boutique est très connue des Astros amateurs. Avec ce matériel tu
    pourras voir pleins de belles choses et apprendre la mise en station, à regarder dans un oculaire, te diriger dans le ciel, tu te feras
    un beau cadeau et quand tu voudra passer à la photo (planetaire au début) il sera là et tu saura ce qu'il faut lui ajouter petit à petit pour arriver à realiser ton rêve. Si tu as un club pres de chez toi, va les voir, il te donnerons pleins de conseils pour débuter sereinement.

    Jean Christophe
    Dernière modification par anglais ; 30/05/2013 à 07h40.
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  13. #12
    xavier7-2

    Re : Micro Focuser

    salut..
    je suis entièrement d'accord avec Jean-Christophe!

    apprend déjà à maitriser un telescope, te reperer dans le ciel... ensuite viendra la photo!
    et puis tout depend de quel style de photo tu parle... la photo planetaire ou ciel profond?!?
    c'est pas du tout la meme chose et encore moins le meme budget!

    rapproche toi d'un club tu as 15 ans... tu pourras te familiariser avec un telescope, comprendre la photo et le traitement.
    ensuite tu auras une bonne idée de ce que tu veux !

    je vais etre comme Jean-Christophe un peu rude mais tu vas comprendre

    la photo astro j'en fais... j'ai mis plus de 4000 euros dans le materiel et encore sans parler de l'ordinateur ni de l'apn !
    c'est une très grosse somme que tu ne pourras pas mettre car à 15 ans c'est tes parents qui vont payer pour toi

    donc le mieux c'est de te faire plaisir en visuel avec un dobson genre 200/1200 , un oculaire en plus pour le planetaire et une adhésion dans un club qui aura le materiel pour la photo
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  14. #13
    lmdlg

    Re : Micro Focuser

    Maîtres Xavier et Jean-Christophe ont tout dit !
    L'astronomie est une passion ruineuse (plus que le macramé) et il vaut mieux progresser tranquillement, quitte à revendre ce qui ne convient plus au bout d'un certain temps. Personnellement, j'ai un Newton 750/150 sur EQ/3-2 que j'aime et que je conseille et qui rentre dans ton budget (qui est le principal facteur limitant, l'autre étant le lieu où tu comptes faire des observations).

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  15. #14
    AstroPhisio

    Re : Micro Focuser

    J'aimerai faire de la photo ciel profond mais le budget est trop limité.
    Donc je vais opter sûrement pour un Dob 200mm ou même 254mm que j'ai trouver pas chére.
    Pour le Club astro il n'y en a pas dans la zone de mon système de transport et je suis plutôt solitaire même si la nuit j'aurrai un peu peure mais je me soignerai !

    Merci

  16. #15
    AstroPhisio

    Re : Micro Focuser

    Voici le télescope qui ma semblait bon est se vrai ?
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG012
    Dernière modification par AstroPhisio ; 30/05/2013 à 15h23.

  17. #16
    lmdlg

    Re : Micro Focuser

    Oui, c'est du bon.
    Mais je réitère ma question, tu observes d'où, car un déplacement est nécessaire il faut penser au poids de la bête.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  18. #17
    AstroPhisio

    Re : Micro Focuser

    On m'a dit qu'avec un diable c'était bon je vai en creer un !
    Dernière modification par AstroPhisio ; 30/05/2013 à 18h30.

  19. #18
    Quercus06

    Re : Micro Focuser

    Citation Envoyé par AstroPhisio Voir le message
    Voici le télescope qui ma semblait bon est se vrai ?
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG012
    Salut astrophisio,
    c'est marrant je viens de t'envoyer exactement ce lien dans tes messages privés!!
    Désolé tu verras je t'ai envoyé mon avis (ou mon roman au choix) en plusieurs messages car c'est limité à 6000 caractères par message et au total il y en avait plus de 18000 mais bon tu devrais arriver à suivre je pense.

    Bonne lecture
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  20. #19
    AstroPhisio

    Re : Micro Focuser

    Ne t'inquiet pas j'ai tout lue avec bonne humeur

  21. #20
    AstroPhisio

    Re : Micro Focuser

    Mais mon budget est de 350€ soit je prend un equoitorial mais faudra que j'achète des supplément ensuite soit je prend un dobson avec une belle vision mais j'achèterai des supplément difficilement .
    Donc j'esite encore

  22. #21
    Quercus06

    Re : Micro Focuser

    Citation Envoyé par AstroPhisio Voir le message
    Mais mon budget est de 350€ soit je prend un equoitorial mais faudra que j'achète des supplément ensuite soit je prend un dobson avec une belle vision mais j'achèterai des supplément difficilement .
    Donc j'esite encore
    Salut AstroPhisio,
    comme je t'ai expliqué dans mes messages privés, m'étant un peu posé les mêmes questions au départ, il est évident que si tu veux principalement faire des photos du ciel profond, il faudra que tu passe obligatoirement par une monture équatoriale, mais maintenant, vu que tu es jeune, et que par conséquent tu n'as pas spécialement le budget nécessaire pour, tu peux t'orienter vers un Dobson avec un diamètre plus intéressant qui te permettras de te familiariser avec la voute céleste en visuel et essayer de faire quelques clichés en planétaire et en lunaire avec une petite webcam. Certains y arrivent très bien
    Si il y a bien une chose que j'ai compris, et encore je débute, c'est que pour faire de l'astronomie amateur il est préférable de prendre son temps et d'essayer (oui je dis essayer car c'est pas évident de se maitriser) de ne pas bruler les étapes car il faut se familiariser avec beaucoup de choses (matériel, logiciels, apprendre les rudiments de la photo etc...) qui peuvent être assez complexes quand tu commence!!
    Ensuite avec le temps et si ça te plait toujours, car tes centres d'intérêts peuvent évoluer avec l'age, tu verras que petit à petit, et avec l'aide de beaucoup de personnes sur les forums comme celui-ci , tu progressera assez rapidement.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  23. #22
    anglais

    Re : Micro Focuser

    Salut,

    +1 pour Quercus 06

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  24. #23
    AstroPhisio

    Re : Micro Focuser

    +100 plutôt pour tout les message précédent.
    Oui mais étant intern j'aimerai bien le week end observer et prendre des photo pour ensuite la semain les retoucher un peut et les visualiser avec mon PC.

  25. #24
    xavier7-2

    Re : Micro Focuser

    bon...je vais etre franc et direct car là ça tourne un peu en rond! rien de méchant hein...


    avec tes 350 euros oubli la photo! faut mettre un zero de plus pour l'envisager!
    donc fait toi plaisir en visuel et garde cette idée de photo quand tu auras plus de temps et plus d'argent !
    tiens... juste pour rigoler je te budgetise vite fait un setup photo
    - telescope + monture -> 1300 euros
    - apn de base -> 350 euros
    - défiltrage de l'apn -> 250 euros
    - lunette de guidage -> 130 euros
    - caméra d'autoguidage -> 300 euros
    - correcteur de champ -> 200 euros
    - barlow pour le planetaire -> 200 euros
    - batterie/transformateur/bague diverses et variées -> 400 euros
    ( je schématise mais on en est pas loin!)
    et la je parle d'un simple 200/1000 avec la base de chez base!

    donc avec tes 350 euros de budget t'es trèèèèèèèèèès loin du compte!
    Dernière modification par xavier7-2 ; 01/06/2013 à 19h20.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  26. #25
    pab15

    Re : Micro Focuser

    Patience petit scarabée, ne grillon pas les étapes
    Commence par connaitre puis savourez les performances de ton scope, avant de te prendre la tête sur les retouches avec ton ordi ^^
    On est bien mieux au grand air, par une nuit noir que en plein jour devant son écran

  27. #26
    AstroPhisio

    Re : Micro Focuser

    Alors merci,
    Mais on je n'est pas besoin de si grande qualité se que tu voie toi maintenant n'est pas se que je voie moi.
    Juste pour indice j'ai pas besoin d'un telescope a 1300 euro mais 400 euro le telescope me va après je pense aussi que le budget dépasse mais pas autant et je peut acheter par étape ^^
    Et je n'est malheureusement pas le temps de beaucoup observer étant intern !
    Merci de m'aider.

  28. #27
    anglais

    Re : Micro Focuser

    Salut,

    +2 pour Xavier,

    Je te reconseille le 150/750 de chez OU http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG002
    celui là est dans ton budget et tu pourras ajouter la motorisation, acheter une barlow et une webcam dans les PA
    quand tu auras un peu plus d'argent et faire du planetaire. Nous avons tous fait de cette maniere, on achete au fur et à mesure de nos moyens
    et de nos possibilités.

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  29. #28
    Quercus06

    Re : Micro Focuser

    Euh Maitre Xavier.... si je peux me permettre, c'est pas en lui disant ça que tu vas l'encourager
    Car 3500€ ça fait peur!!!
    Alors oui ça peut couter très très cher mais en ce qui me concerne j'en ai pas eu pour autant (pour le moment) et franchement je m'éclate!!! Certes on ne joue pas dans la même catégorie car tes photos sont très belles mais je pense qu'il faut y aller par étapes, car même si ont mets 3500 € dans du matos ça ne voudras pas dire que les photos seront superbes.
    Et puis superbes pour qui??? pour soit même ou pour les autres??? Il est vrai que l'on devient de plus en plus exigeant et qui plus est assez rapidement (voir trop) mais, à mon avis il vaut mieux s'exercer sur du "petit" matériel et une fois que l'on a maitrisé son équipement et qu'on l'a repoussé dans ses derniers retranchements alors là on peut passer à la vitesse supérieurs. Certains ici arrive à faire de bien belles photos de ciel profond avec un 150/750 sur EQ3-2 ou de planètes avec un Dobson non motoriser, donc il ne faut pas le décourager dès le départ les copains
    Il est vrai qu'il y a des achats incontournables pour le ciel profond, comme une motorisation ainsi qu'un APN reflex mais il le ferra petit à petit.
    En ce qui me concerne, il y a peu de temps j'étais deja entrain de regarder le prix d'une NEQ6 d'occas pour voir un peu car j'avais du mal à dépasser les 45 secondes de poses et donc je voulais changer pensant que le problème venait de là et du coup après avoir fouillé un peu sur le web pour voir comment bien faire une MES, j'ai profité hier soir d'un ciel somme toute clément chez moi, pour faire des essais afin perfectionner ma MES, mon équilibrage et par la même occasion de me servir de mon masque de bahtinov fait maison et d'utiliser mon filtre UHC. Résultat j'ai poussé à 3mn30 pour avoir un résultat très médiocre certes, mais bien mieux qu'avec mes 45" d'avant. Donc il doit être possible de faire mieux en peaufinant encore un peu. Du coup je réessayerais la prochaine fois. Et encore je ne parle pas du réglage du backlash de la monture et encore moins de l'autoguidage pour le moment. Ce qui fait que j'étais content de moi car j'avais progressé sans avoir changer mon matériel et que j'ai encore du chemin à parcourir
    Quelqu'un m'a dit récemment qu'il fallait un peu en baver pour avoir du résultat, et surtout apprendre à utiliser son équipement. Je suis tout à fait d'accord avec lui

    Voila c'était juste pour un peu l'encourager ce petit, en lui disant que c'est possible mais qu'il ne fallait pas s'attendre à faire les même photos qu'Hubble
    Et puis il y a 20 ans j'étais tout aussi intéressé par l'astrophoto sauf qu'à l'époque il fallait dépenser plusieurs dizaines de milliers de francs pour commencer et du coup j'ai renoncé.
    Donc ne le décourageons pas les copains!! Il est possible de se faire plaisir sans dépenser des sommes astronomique!!

    Sans rancunes les amis hein??? Car c'est aussi grâce à vous qu'on progresse

    Cordialement
    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  30. #29
    xavier7-2

    Re : Micro Focuser

    je ne veux pas lui faire peur... au contraire meme car l'astrophoto est vraiment une passion et un plaisir!

    je veux juste lui faire comprendre que meme avec toute la bonne volonté du monde , ça coute tres tres cher!
    meme si on achete au fur et à mesure... !

    que pour le budget dont il dispose dans un premier temps il est preferable de s'en coller plein les mirettes plutot que de faire une fixation sur la photo

    il y a déjà plein de choses a gerer en visuel !
    la collimation, le reperage sur la voute celeste etc...

    une fois déjà ces bases acquises ( et ça peu demander quand meme pas mal d'années!) il verra pour la photo!
    d'ailleurs planetaire/ciel profond/ciel profond en grand champ ou avec pas mal de focale??? c'est pas pareil

    bien sur que je ne peux que l'encourager dans cette direction! mais il faut aussi lui faire prendre conscience de ce qui l'attend.

    en effet le 150/750 est un tres bon instrument polyvalent , il permet de faire de superbes observations, comprendre la collim, le reperage, la mise en station.

    dans quelques années il sera temps de penser à la photo car là ( en tout cas vu comment c'est présenté) c'est tout , tout de suite ... et avec le budget c'est juste impossible
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  31. #30
    anglais

    Re : Micro Focuser

    On veut surtout pas lui faire peur, bien au contraire! on souhaite qu'il investisse son argent dans du matériel qui sortira dehors, et avec lequel il se
    fera plaisir et pas pour faire "d&co" dans sa chambre.

    amicalement

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. FocusMax/focuser
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2012, 08h58
  2. Utilisation "Interface USB-Focuser 1.0"
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/03/2011, 17h39
  3. remplacement micro electrets par micro dynamique
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 21h29
  4. que pensez vous du Crayford Sky Optic pour Newton avec Micro Focuser
    Par tommyweb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 15h23
  5. Comment brancher un micro sur ampli sans entree micro?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 11h40