Oculaire pour cp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Oculaire pour cp



  1. #1
    toto97427

    Question Oculaire pour cp


    ------

    Bonjour, je sais que la question a déjà etais poser plusieurs fois mais j'aimerais savoir quel oculaire serait parfait pour le CP avec mon futur telescope Perl 150/750.
    Sachant que j'ai un budget d'environ 70 euros.
    Et les oculaires fournit avec le Perl (10, 25 mm et la barlow) sont-elles d'assez bonne qualité.

    Cordialement,
    Thomas

    -----
    Dernière modification par toto97427 ; 09/07/2013 à 12h10.

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Oculaire pour cp

    bonjour,

    le 10mm sera surement celui que tu utilisera le plus souvent, mais la qualité des oculaires livré avec les télescope laisse souvent à désirer !
    Donc oui il faudra surement partir sur un nouvel oculaire pour plus de confort... ou plutôt DES nouveaux oculaires !

    Car un seul oculaire ne suffira pas, ils y a des objets céleste très vaste (genre M31) mais également de moyenne taille (genre M13, ...) et de très petite taille (genre M57).
    Donc plusieurs oculaires de différente focale seront nécessaire pour plusieurs grossissements(*) possibles (au moins 3 oculaires).

    *Rappel du grossissement (Focale télescope / Focale oculaire) exemple : 750mm/25mm = 30 fois
    *Rappel du grossissement maximum (2 x diamètre miroir primaire) exemple : 2 x 150mm = 300 fois maxi
    A savoir que plus on grossit et plus l'objet s'assombrit, donc pas génial pour des objets de faible luminosité
    (d'où la raison de télescope à grand miroir et très ouvert, petit F/D pour le CP... type Newton ou Dobson)

    70 euros pour un "seul" oculaire et d'assez bonne qualité sera peut-être un peu juste ! prévoit plutôt au moins 100 euros (pour un grand relief d’œil)
    Un grand champs est souvent nécessaire pour du Ciel Profond, surtout pour les oculaires de longue focale (pour des objets céleste de grande taille), un champs du genre 60°minimum, plutôt 70° de préférence, voir + (selon budget)
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/07/2013 à 01h37.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    toto97427

    Re : Oculaire pour cp

    Ok, merci pour ta réponse détaillée, pour laisetant je n'achèterais que 1 oculaire, je vais me contenter de ceux fournit avec le telescope et en fin d'années je vais acheter plusieurs oculaires.
    Donc pour le CP j'ai bien regardé sur les sites et j'ai trouvé ceci http://www.medas-instruments.com/ind...p?article=3073
    Cerai-ce suffisant où j'economise encore un peu et j'achete celui la http://www.medas-instruments.com/ind...p?article=2653

  4. #4
    pab15

    Re : Oculaire pour cp

    salut !
    Il y a aussi un compromis avec un oculaire Hyperion à 125€ et d'un trés bonne qualité et confort :

    http://www.medas-instruments.com/ind...p?article=2369

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toto97427

    Re : Oculaire pour cp

    A merci pab j'avais chercher les hyperion mais j'en trouver pas merci encore a toi.
    Et ou a tu trouver sur le site car moi je trouve pas
    Dernière modification par toto97427 ; 10/07/2013 à 11h14.

  7. #6
    toto97427

    Re : Oculaire pour cp

    A si j'ai trouver sur le site
    Et lequel serais t'il le mieux entre le 17 mm, le 21 mm et le 24 mm ?

  8. #7
    Musashichan

    Re : Oculaire pour cp

    Le plus polyvalent que j'ai pu essayer était le 13mm, une merveille. J'ai eu l'occasion de presque tous les essayer.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  9. #8
    toto97427

    Re : Oculaire pour cp

    Ok, mais celui la serais plutot vers du planetaire, non ?

  10. #9
    Musashichan

    Re : Oculaire pour cp

    Non, sur mon dobson de f/d équivalent à ton tube, c'est celui dont je me servais le plus. Pour les objets assez grands, un oculaire de qualité moyenne suffit je trouve et pour les objets plus petits, il te faudrait un budget beaucoup plus important (pour achter un bon 6 à 9mm). Avec ton budget, je pense que c'est le meilleur oculaire pour observer avec un grand confort et une excellente qualité les objets les plus courants de petite taille (amas, nébuleuses planétaires, galaxies...). Si tu prends au dessus, tu seras frustré de ne pas voir plus près et si tu prends en dessous, tu manqueras d'un oculaire de qualité pour te balader entre les objets (ce qui représente pour un observateur la majeure partie du temps). En dessous de 10mm à f/d5 tu grossis trop et c'est n'est pas confortable pour juste "profiter".
    Encore une fois j'ai pu les avoir ou tester presque tous, c'est le 13 qui m'avait le plus servi et enchanté. Il reste aussi la solution du zoom, je l'ai eu aussi, c'est quand même très confortable même si on perd un chouilla en qualité (presque pas et c'est tellement confortable à utiliser que je trouve que cela vaut le coup).

    Nous sommes d'accord sur le fait que l'idéal serait un budget plus conséquent pour 2 voire 3 oculaires. Pour un seul, c'est mon avis.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    toto97427

    Re : Oculaire pour cp

    Ok, merci de ta reponse, ou sinon comme tu dit j'achete le zoom celui-la serais t'il bon http://www.medas-instruments.com/ind...p?article=2372, mais faudra economisé
    Et le 12 mm du zoom est-ce pareil que le 13 mm ?

  12. #11
    Musashichan

    Re : Oculaire pour cp

    Oui 12 ou 13 c'est similaire et c'est bien celui que j'ai eu dans une version plus ancienne. Ca peut paraitre cher mais j'ai trouvé que c'était plus intéressant de dépenser 200€ pour naviguer tranquillement avec les différents grossissements sous la main (nécessite de refaire la mise au point quand même en changeant de focale) que d'investir dans 3 oculaires à 100€.
    Comme ton budget ne te permet qu'un seul oc, à mon avis, le 13 reste le bon choix. Tu pourrais prendre les 21 ou 24 pour naviguer plus large mais dès que tu voudras t'approcher d'un amas (les objets les plus frequents que tu vas regarder en CP vu ton matos je pense), tu seras frustré de ne pas avoir d'oculaire en dessous. Le 17 reste possible mais tu seras un peu loin pour les amas et galaxies...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  13. #12
    toto97427

    Re : Oculaire pour cp

    Ok, bon ben je pense que je vais me pencher comme tu dis d'un 13 mm.
    Et est-ce que d'après mon matos je pourrais voir des nébuleuses et galaxies ?

  14. #13
    Musashichan

    Re : Oculaire pour cp

    Nébuleuses planétaires, oui, nébuleuses diffuses il faut des filtres différents selon la nébuleuse, galaxies oui et surtout les amas, c'est probablement les objets CP les plus beaux à simplement observer.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  15. #14
    toto97427

    Re : Oculaire pour cp

    Ok, merci pour tes réponses.
    J'essayerais d'avoir l'oculaire 13 mm à la rentrer.

    Thomas

  16. #15
    PPathfindeRR

    Re : Oculaire pour cp

    Re-moi,

    les deux oculaires que tu présentes plus haut et le compromis que présente pab15 sont tout les trois de bon oculaires, tout à fait acceptable !!! que tu prennes l'un ou l'autre, tu ne sera pas déçu de leur qualité !

    Mais une fois acheté, il pourrait y avoir un petit regret dans ce choix... pas pour leurs qualité car elle sont bonne, mais parce qu'ils font 17mm et 18mm de focale !
    Cet oculaire serait principale dans le but de remplacer fréquemment les deux livrés avec le télescope.

    un oculaire de 17mm (44x) sera excellent pour andromède (M31) ou Orion (M42)... mais ne sera pas idéale pour observer un petit objet comme l'anneau de la Lyre (M57) et non le meilleur des choix pour détailler des objets comme l'amas globulaire d'Hercule (M13)... un exemple de quelque objets que je considère à ne pas manquer à voir et qui se fera plutôt avec un oculaire d'environ 10mm de focale !

    Je rappelle qu'avec un télescope de 150mm tu peux facilement monter à un grossissement de 150 fois sans galère avec la mise au point !
    (G.résolvant = 1 x Diamètre miroir ou encore Focale miroir / f/d)

    Il faut admettre aussi, que même si on est plus passionné par le ciel profond que par le planétaire, on a souvent du mal à les ignorer, surtout Jupiter et Saturne, quand elle se présente à nous !
    (A savoir que tu seras parfois limité en ciel profond avec un Newton de 150mm... exemple, pour les bras spiraux des galaxies qui seront souvent quasi ou complètement invisibles)

    Lors de soirée dont le ciel n'est pas très transparent, ou alors une méchante lune éclaircissant le ciel (ce qui n'est pas si grave car elle devient l'une de nos proies ce soir là !)
    Le regret, par exemple, lors d'une petite viré sur cette magnifique Sature, risque d'être frustré de ne pas admirer la division de Cassini en plus gros plan ! ou encore une ombre projetée d'un satellite sur Jupiter... et j'en passe ! (et je parle là de vécu !)
    Bon sauf quand le vent se lève et pire encore quand il a fait très chaud la journée, c'est vraiment pas terrible pour faire du planétaire ! (c'est peut-être même l'orage qui arrive, donc on remballe !)

    Donc le meilleur conseil que je puisse te donner, et d'attendre de recevoir ton Newton et de ne pas te précipiter si ton budget et serré !
    Après tout... l'oculaire de 10mm et principalement le 25mm ne seront peut-être pas si médiocre que ça ! en attendant plus tard pour les remplacer et peut-être partir à la place sur un oculaire de 6 ou 7mm ou même un spécial planétaire du type TMB PLANETARY ou autre si t'accroche au planétaire également !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/07/2013 à 13h34.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  17. #16
    toto97427

    Re : Oculaire pour cp

    Ok, merci je crois que je vais comme tu dis attendre mon telescope, je choisirais quel oculaire et le plus adapter voir peut être augmenté mon budget.
    Tu m'as étais d'une grande aide je te remercie.

    Thomas

Discussions similaires

  1. Oculaire pour le ciel profond
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2009, 23h10
  2. conseil pour un oculaire
    Par invitee6c26ba5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2008, 23h59
  3. Conseil Oculaire Pour C8
    Par invite544aeaf1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/04/2008, 07h43
  4. oculaire pour galaxie
    Par invitebe0d07f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 19h53
  5. oculaire pour saturne?
    Par invitec4c3ea43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2007, 23h50