Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900



  1. #1
    missouris

    Exclamation Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900


    ------

    Bonjour,

    J ai une lunette BRESSER 70/900 et je 'arrive pas à la faire fonctionner, je m'explique :

    J'arrive à viser grâce à ma lunette chercheuse ma planète, exemple : Jupiter.

    Mais rien ne se reflète dans la petite lentille, celle où je dois glisser un oeil ? Pourquoi ?

    J'ai essayé tous les lentilles de grossissement, mais rien n'y fait : tout est noir.

    Vous l'aurez compris, je débute mais je suis frustrée.... Pourtant mon ma lunette chercheuse 6X25 , fixée à l'objectif trouve bien Jupiter par exemple.


    Aucune notice n'était fournie, mais voici les accessoires que je ne sais même pas utiliser :
    • Lunette chercheuse 6X25 (Se règle t'elle, si oui comment ? Peut'on la positionner sur le côté ? Car elle me gène pour regarder dans la lentille lorsqu'elle positionnées à la verticale)
    • Miroir zénith (Dois-je obligatoirement l'installer comme le montre le dessin de la boîte ?)
    • Lentille de grossissement X1.5
    • Petit lentille de grossissement X45
    • Petit lentille de grossissement X75
    • Petit lentille de grossissement X225
    • L'objectif 70 mm
    • 2 Flexibles que l'on tourne pour ajuster verticalement et horizontalement la vision
    • Un trépied (3 pieds ajustables).

    Merci pour votre aide, car cela me permettra je l'espère de pouvoir l'utiliser au lieu de la stocker dans mon grenier, car oui, j'aime observer les étoiles !

    Missouris

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900

    Bonjour et bienvenue

    Tout le monde a débuté un soir et a rencontré les mêmes petites difficultés. Il faut persévérer

    Le réglage du chercheur (ou du dispositif point rouge) est en effet important ! Il conditionne
    le confort des observations.

    Il peut se faire de jour, c'est plus commode, mais ne JAMAIS JAMAIS VISER LE Soleil !

    On place dans le télescope l'oculaire donnant un grossissement faible. On vise, avec le TELESCOPE
    un clocher (ou une cheminée) lointain. On verra à l'envers mais c'est normal. On centre bien le
    clocher dans l'oculaire du télescope.

    Ensuite, on règle le chercheur - généralement avec 3 petites vis- ou le point rouge, pour
    y voir, bien centré aussi, le même clocher. Ainsi; le chercheur permettra de ...chercher un astre
    qui sera "naturellement" dans le champ de vision du télescope.

    Ce réglage du chercheur est à vérifier de temps en temps lors d'une observation, et à refaire
    toujours en début de séance. Le CONFORT des recherches en dépend !

    Bien sûr attendre d'autres avis

    Bon ciel

  3. #3
    missouris

    Re : Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900

    Bonsoir BB98 et merci de ta rapidité de réponse.

    Si je résume ce que tu me dis, le problème vient donc du réglage de ma lunette chercheuse.

    Mais est-ce vraiment le cas si je te dis que j'y vois pourtant Jupiter, très floue d'ailleurs ? Et pourtant rien ne se reflète dans la lentille..

    Si c'est le cas, il faudra donc que je la règle avec trois petites vis (car la mienne n'est pas équipée de point rouge).

    Verdict demain

    Missouris

  4. #4
    missouris

    Re : Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900

    Aussi, je t'embête encore un peu mais peux tu également répondre aux questions suivantes ?

    La lunette chercheuse 6X25 (Se règle t'elle, si oui comment ? Peut'on la positionner sur le côté ? Car elle me gène pour regarder dans la lentille lorsqu'elle positionnées à la verticale)

    Le miroir zénith (Dois-je obligatoirement l'installer comme le montre le dessin de la boîte ?)

    Merci...

    M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vador59

    Re : Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900

    Si tu entends par réglage la mise au point, essaie de tourner l'oculaire de ton chercheur, mais avec un 6x25, il y a de fortes chances qu'il n'y ait qu'une seule lentille, donc un objectif non corrigé des aberrations chromatiques et de sphéricité donc, ça restera toujours flou! Essaie de te fabriquer un chercheur Telrad si tu es un peu bricoleur (http://www.tronicspace.fr/index.php/.../viseur-telrad)

    Oui tu dois monter le renvoi zénithal sinon tu auras des difficultés à faire la mise au point avec tes oculaires (cela risque même d'être impossible!)
    Dernière modification par Vador59 ; 09/12/2013 à 06h29.
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  7. #6
    Batteux

    Re : Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900

    Citation Envoyé par missouris Voir le message
    Bonjour,

    J ai une lunette BRESSER 70/900 et je 'arrive pas à la faire fonctionner, je m'explique :

    J'arrive à viser grâce à ma lunette chercheuse ma planète, exemple : Jupiter.

    Mais rien ne se reflète dans la petite lentille, celle où je dois glisser un oeil ? Pourquoi ?
    Bonjour,

    Avant de pointer Jupiter, il faut aligner le chercheur avec le tube principal. Pour cela, mets le plus faible grossissement et essaye de pointer une source de lumière fixe comme un lampadaire ou un point rouge dédié à l'aviation. Une fois que les deux pointent au même endroit, tu peux pointer Jupiter en t'aidant du chercheur, en gardant le plus faible grossissement.

    J'ai essayé tous les lentilles de grossissement, mais rien n'y fait : tout est noir.
    Tu peux mettre de côté la lentille de barlow (ou redresseur terrestre si c'est 1,5x, on sait pas trop), ainsi que l'oculaire de 4mm qui ne sert absolument à rien (sauf à rendre juridiquement légale la publicité mensongère).

    Avec le reste, maintenant :
    1) Jupiter peut se trouver tellement loin de la mise au point correcte qu'on ne voit aucune lumière. Si avec le chercheur tu es sûr d'être dessus, tourne franchement la vis de mise au point, et tu devrais voir apparaître au pire une partie d'un disque. Ce disque va rétrécir en approchant de la bonne mise au point, Jupiter est à son centre.
    2) Monte le renvoi coudé même si Jupiter est encore basse. Les distances doivent être calculée avec renvoi coudé comme c'est une lunette astronomique, donc il se peut que la mise au point soit infaisable sans lui.

    Vous l'aurez compris, je débute mais je suis frustrée.... Pourtant mon ma lunette chercheuse 6X25 , fixée à l'objectif trouve bien Jupiter par exemple.
    Oui mais le champ n'est pas du tout de même largeur. Donc si les deux lunettes n'ont pas été alignées précisément, ça n'est pas incompatible.


    Aucune notice n'était fournie, mais voici les accessoires que je ne sais même pas utiliser :[*]Lunette chercheuse 6X25 (Se règle t'elle, si oui comment ? Peut'on la positionner sur le côté ? Car elle me gène pour regarder dans la lentille lorsqu'elle positionnées à la verticale)
    Il faut essayer de la régler sur un objet brillant et fixe. Mécaniquement, ça risque toutefois d'être de l'à peu près, sur ce type de matériel.

    [*]Miroir zénith (Dois-je obligatoirement l'installer comme le montre le dessin de la boîte ?)
    Il faut le monter sinon la mise au point risque d'être impossible. En revanche, rien de t'empêche de le tourner dans la position qui t'arrange.

    [*]Lentille de grossissement X1.5
    Que ça soit une barlow ou un redresseur terrestre, mets le de côté. Ca sera inutile, au minimum par sa mauvaise qualité.

    [*]Petit lentille de grossissement X45
    C'est plus précisément l'oculaire de 20mm. Utile pour pointer.

    [*]Petit lentille de grossissement X75
    C'est plus précisément l'oculaire de 12mm. Utile pour observer les planètes et le Lune.

    [*]Petit lentille de grossissement X225
    C'est plus précisément l'oculaire de 4mm. Utile pour induire en erreur les acheteurs débutants sur les possibilités de l'instrument. Sa place est dans le placard... voire à la poubelle.

    [*]L'objectif 70 mm
    Ca c'est la lunette elle-même.

    [*]2 Flexibles que l'on tourne pour ajuster verticalement et horizontalement la vision
    C'est déjà pas mal. Ils sont capables de pire...

    [*]Un trépied (3 pieds ajustables).
    Heureusement !
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  8. #7
    missouris

    Re : Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900

    Bonsoir à tous !
    Je voulais vraiment vous remercier pour vos réponses car grâce à vous et bien je progresse !
    J'ai réussi en plein jour à viser avec ma lunette chercheuse une antenne de téléphonie lointaine et perchée sur une colline. En la réglant avec ses vis et bien j'ai enfin dans mon objectif le reflet du viseur. Première victoire !
    Il ne me reste plus qu à expérimenter les planèts et ou les étoiles surtout que Jupiter est bien présente et que Ison se rapproche...
    En attendant le week end prochain, il me restait une dernière question : puis je décaler ou incliner légèrement la lunette chercheuse sur un côté car elle me gène pour bien regarder dans mon objectif ? Cela fausse t il la vision ?
    Merci encore.
    Miss sourit !

  9. #8
    bb98

    Re : Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900

    Bonjour

    Le chercheur peut être placé là où il sera le plus pratique.
    MAIS il doit TOUJOURS être réglé pour être parfaitement aligné avec le télescope.

    Il peut être plus facile de faire pivoter le renvoi coudé vers la droite ou vers la gauche.

    Pour tous ces petits "trucs" que tout le monde a rencontré au fil des essais sur le ciel,
    des livres simples comme "A l'affut des étoiles" de P. Bourge chez Dunod ou
    "Le Guide de l'astronome amateur débutant " de J C Vincent chez Eyrolles, sont
    bien utiles

    Bon ciel

  10. #9
    missouris

    Re : Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900

    Bonsoir,

    Ciel voilé ce soir...
    Je n'expérimenterai pas ce jour !

    Merci à tous pour vos explications...

    M

  11. #10
    bernard17250

    Re : Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900

    bonjour,

    Lunette bresser kylux EL 70/900

    Moi, j'ai le problème que tout est blanc, dans le viseur je vous tout en couleur, j'ai les mêmes focales que vous, et je n'ai aucune notice pour les régler, si vous l'avez, je suis preneur, et il me manque peut-être aussi un support entre le support de la lunette et le support du trépieds voir photo, pouvez-vous me le confirmer, car le support lunette est de 40 mmm de large et le support du trépieds est de 45mm avec une encoche

    Nom : lunette bresser.JPG
Affichages : 515
Taille : 76,8 Ko

Discussions similaires

  1. Lunette astronomique transformée en téléscope : problème mathématique
    Par hervouche dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2012, 09h37
  2. avis sur la lunette bresser 420X85X135
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2007, 17h50
  3. Problème lunette astronomique (60/900)
    Par invitedcba99a1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/02/2007, 10h40
  4. conseils lunette 60/800 : bresser, paralux, accessoires ...
    Par invite11586ed1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2006, 22h43
  5. Lunette Bresser pour debuter?
    Par invite2f9a8631 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2005, 10h26