conseils lunette 60/800 : bresser, paralux, accessoires ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conseils lunette 60/800 : bresser, paralux, accessoires ...



  1. #1
    invite11586ed1

    conseils lunette 60/800 : bresser, paralux, accessoires ...


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais m'acheter une petite lunette de 60 mm pour débuter en astronomie.
    Après avoir lu pas mal de documents, forum ... je pense que c'est la meilleurs solution pour mon budget (en attendant peut etre d'investir plus par la suite ... )

    Je souhaiterais avoir votre avis sur ces deux modèles et plus particuliérement sur les accessoires (oculaires, ...)
    En effet la Paralux est fourni avec un redresseur, une barlow mais pas de renvoi coudé.

    Bref je me demande par exemple si la barlow est vraiment indispensable ?
    Les oculaires de la Bresser sont-il suffisant ?

    Enfin voila j'attend vos conseils.

    Un grand merci d'avance.

    ----------------------------------
    Par ordre de préférence (pour le moment) :

    +--------------------------+
    | Lunette 60/800 Bresser |
    +--------------------------+
    prix : [99€ + 16€ Frais de port]
    url : http://www.astronome.fr/produit-lune...60-800-30.html

    Caractéristiques:
    °°°°°°°°°°°°°°°°

    # Diamètre optique: 60mm
    # Clarté: 100x l'oeil humain
    # Longueur focale: 800mm f/13.3
    # Oculaires livrés: Huygens de 20mm et Kerllner de 12.5mm au coulant 31.75mm
    # Grossissements avec oculaires livrés: 40x et 64x
    # Grossissement maxi théorique: 150x
    # Chercheur: pointeur point rouge
    # Type de monture: azymutale en fonte d'aluminium avec mouvement micrométrique sur l'axe de hauteur
    # Trépied: aluminium double jambage
    # 1 notice de montage détaillée en français, poster de la Lune et du Ciel
    # Garantie: 2 ans

    +--------------------------+
    | Lunette 60/800 Paralux |
    +--------------------------+
    prix : [129€ + 0€ Frais de port] (chez un opticien)
    url : http://www.astronomie-paralux.com/as...800/index.html

    Caractéristiques:
    °°°°°°°°°°°°°°°°

    Diamètre de l'objectif :60 mm
    Focale :800 mm
    Diamètre des oculaires :31,75 mm
    Oculaires :Kelner 6mm et 20mm
    Chercheur :5x24
    Redresseur :1,5x
    Barlow :2x
    Trépied :métal

    -----

  2. #2
    AF06

    Re : conseils lunette 60/800 : bresser, paralux, accessoires ...

    bonsoir,
    nous avons parlé de la lunette 80/400.
    tu trouveras le lien ci dessous

    http://www.teleskop-service.de/CTele...kope.htm#80350
    reference de la lunette:
    SKR 804 EQ1
    159€ port compris(a negocier)
    chamois pourra t'en dire plus.
    laisse tomber les lunettes que tu as cité! il vaut mieux celle la qui a un plus grand diametre et surement une meilleur optique!

    a++

  3. #3
    jbfe

    Re : conseils lunette 60/800 : bresser, paralux, accessoires ...

    Bonjour, deux lunettes très semblables, sur monture azimutale, donc inutile de compter sur la barlow ou l'oculaire 6mm qui grossiront trop pour pouvoir assurer le suivi...
    Par contre le renvoi coudé est indispensable pour pointer le zénith sans se tordre le cou!

  4. #4
    inviteaf0847bd

    Re : conseils lunette 60/800 : bresser, paralux, accessoires ...

    Bonjour,
    je suis comme toi débutant en astronomie et comme toi je me suis posé la question du materiel pour débuter.

    Et comme toi j'avais envie d'une lunette parcequ'on se fait plein d'idée fausses sur le grossissement et plein d'autre chose.

    Alors j'ai pris mon temps, ecouté les conseils et aussi j'ai testé, mis mes yeux dans plusieurs engins tous differents les uns des autres.

    Et le resultat que je ne regrette pas c'est une bonne paire de jumelle. Et ensuite quand je me prendrai un appareil se sera un telescope ou une lunette qui contribuera à ma passion.

    Pourquoi des jumelles à la place d'un telescope bas de gamme d'ouvertue de 60mm ? C'est simple, met les yeux dans les deux en allant dans un club et tu verras c'est edifiant.

    Bien sur avec une jumelle tu n'auras pas de grossissement enorme, mais quel plaisir de se deplacer dans le ciel sans la complexité d'une lunette bas de gamme dans ses mouvement imprecis.

    Parceque ce qui fait abandonner beaucoup de debutants, outre le fait qu'ils s'attendent à voir les même images que les photos de hubble, c'est le manque de resultat quand on veut visiter le ciel.

    Rien de plus decourageant qu'une lunette bas de gamme dont les deplacements sont trop approximatifs.

    Dans ton budget il y a les jumelles de marque Kepler, moi j'ai opté pour les 11x70 et c'est dans ton budget. Mon voisin lui a opté pour le mini telescope de 60mm, resultat il me squate mes jumelles.

    Je ne fais que te donner mon avis, je ne suis qu'un débutant, ici il y en a qui ont debuté avec des telescopes même sans doute d'ouverture encore plus basse, mais il n'y avait peut etre pas à leur epoque pas si lointaine le vaste choix que nous avons et surtout avec des prix qui se sont democratisé avec l'internet.

    Met tes yeux dans des jumelles et dans un telescope bas de gamme de 60 et ensuite tu pourras choisir en gain de cause.

    Et plus tard tu pourras t'offrir un telescope ou lunette de qualité et tu auras toujours une utilité pour tes jumelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : conseils lunette 60/800 : bresser, paralux, accessoires ...

    Tu as raison de présenter ton choix, gouni: les jumelles sont un excellent moyen de débuter.

    Le confort d'observer avec les deux yeux n'est pas négligeable, et en plus la vision dans les jumelles est identique à ce qu'on voit sur les cartes et dans le ciel (alors que l'image est inversée dans un instrument d'astro, ce qui déroute tjrs les débutants).

    Je rappelle que sous un ciel de campagne, une paire de jumelles permet d'observer les 110 objets du catalogue Messier ainsi que quelques NGC, les phases de Vénus, le ballet des satellites de Jupiter, les grandes formations lunaires, et j'en oublie...

  7. #6
    invite11586ed1

    Re : conseils lunette 60/800 : bresser, paralux, accessoires ...

    J'ai deja eu l'occasion d'essayer (très rapidement) des jumelles 10x50.
    Mais après un certain temps, tenir les jumelles devient assez fatiguant, on fini par bouger ... bref pour garder un minimum la position ce n'est pas l'idéal je trouve (peut etre n'ai-je pas la bonne technique ...)
    Après, biensur, on peut se poser sur une table ou autre mais bon ... pas genial non plus.

    Un avantage (pour moi) d'une petite lunette comme celles citées plus haut, est le trépied.
    Il en existe pour jumelles biensur mais ça augmente le prix ...

  8. #7
    inviteaf0847bd

    Re : conseils lunette 60/800 : bresser, paralux, accessoires ...

    Je sais ce que s'est un budget serré Idoh, et je comprend que un pied sa coute un plus.

    Essai si tu as la chance d'avoir un club d'astronomie vers chez toi, de pouvoir tester le type de lunette que tu desires, si ca se trouve tu auras des personnes qui en ont chez eux au placard et qui peut etre t'en feront un bon prix. Et tu auras peut etre mieux que ce que tu cherches. Tu peux pas savoir tout le materiel qui dort parceque remplacé par du plus gros et qui n'attend que revivre dans les mains d'autres en echange de quelques billets, cela fera deux heureux, le vendeur et l'acheteur.

    Tu as raison pour les jumelles, même des 7x50 quand on regarde longtemps comme moi on fatigue, et avec mes 11x70 j'utilise un monopode en position assis.

  9. #8
    invite11586ed1

    Re : conseils lunette 60/800 : bresser, paralux, accessoires ...

    Merci pour vos conseils, je vai me renseigner sur les club et asso près de chez moi, c'est une bonne idée.

  10. #9
    Tofix

    Re : conseils lunette 60/800 : bresser, paralux, accessoires ...

    Salut à tous.

    Pour l'osbervation à la jumelle, avez vous pensé à cette solution? :
    http://www.fvas.net/bino.html

Discussions similaires

  1. observation terrestre avec une lunette bresser
    Par invite6e99602e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2007, 13h53
  2. avis sur la lunette bresser 420X85X135
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2007, 17h50
  3. conseils pour un lunette.
    Par invitef9a595bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2006, 00h06
  4. Question sur ma lunette 60/800
    Par invite7ba77854 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 11h43
  5. Lunette Bresser pour debuter?
    Par invite2f9a8631 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2005, 10h26