Bonjour,
Je poste le résultat de ma séance photo de la nuit dernière (du 26 au 27 décembre 2013).
En cette période hivernale, ma cible est Orion.
Hier soir, en rentrant à la maison, tout en conduisant, je ne peux que remarquer la belle éclaircie. Dès que je rentre, je décide donc d'installer la monture (EQ-3-2 motorisée), de l'aligner sur la polaire (avec le viseur) et de d'y fixer l'appareil photo.
Malheureusement, une fois la mise en station et le montage terminé, force est de constater qu'une couverture nuageuse s'est invitée.
Avec l'espoir que cette couverture se dissipe, je rentre une petite heure en laissant tout en place et quand je ressors, le ciel semble de nouveau bien dégagé. Ouf. Il est 23.00 lorsque je commence à faire les essais pour la mise au point et lorsque maladroitement je donne un petit coup à la monture (je n'ai pas eu le courage de revérifier ma mise en station ).
Ma première photo est la constellation d'Orion dans son ensemble.
Voici les infos sur la photo (taille réduite de 30% pour pouvoir être uploadée):
Canon 1100D
55-250 IS II
IS ON (je me suis rendu compte en rentrant le matériel que je ne l'avais pas mis sur OFF )
F = 55mm
F/D = 4
Temps de pose = 7 x 60s
ISO-800
3 Darks
7 Offsets
Pas de flats
Prétraitement avec DSS
Iris: Réduction du gradient, logarithme, seuils de visualisation
PhotoFiltre: Rotation 90°horaire, recadrage, compression jpg
Orion - Constellation - 20131226 - 70pc.jpg
La deuxième est un gros plan sur la nébuleuse.
F = 250mm
F/D = 6.3 (à pleine ouverture, j'avais trop de mal pour la mise au point et les étoiles semblaient "empâtées")
Temps de pose = 10 x 30s
ISO-800
5 Darks
7 Offsets
Pas de flats
Prétraitement avec DSS
Iris: Réduction du gradient, logarithme, seuils de visualisation
PhotoFiltre: Recadrage, compression jpg
Orion - Nebuleuse - 20131227.jpg
Je suis content de voir que pour ma première M42 je vois l'homme qui court derrière.
Bien que ces photos sont un peu bâclées, j'avais quand même envie de les poster.
Julien.
-----