Débuter en astrophoto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Débuter en astrophoto



  1. #1
    pab15

    Débuter en astrophoto


    ------

    Bonjour a tous !
    J'ai depuis 1 ans mon Dobson perl 200mm avec lequel je prend mon pied !

    Mais forcement l'envie d'aborder l'astrophoto me tente ^^

    J'ai déjà l'APN (canon EOS 1100D et adaptateur) , mais il me faudrait un suivit pour pouvoir moins "galérer"

    Pour utiliser le tube (200/1200) d'un poids de 11kg je doit acheter :
    -une monture equatorial, mais laquelle ??? (NEQ5 / HEQ5 / EQ6)

    ou achetée un télescope 150/750 déjà motorisé ?

    Budget max 1000€

    Quand pensé vous ? je suis un peu dans le flou, votre expérience me sera précieuse !!!
    Un gros merci d'avance !!!

    -----
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  2. #2
    telescope13

    Re : Débuter en astrophoto

    Salut Pab,

    Tout dépend de ce que tu veux prendre en photo et des résultats que tu veux obtenir.

    Je te conseille la lecture de cet aussi:
    http://www.webastro.net/index.php?wa...es&article=201

    Ça te donnera un aperçu de ce que tu peux obtenir sans auto-guidage. Et donc à fortiori avec une monture plus faible et bien sûr moins chère.

    Personnellement mon setup est le suivant:
    - Monture NEQ3 motorisée 2 axes (bien qu'en pratique seul l'axe AD m'est utile).
    - Un tube SW 150/750
    - un viseur polaire pour la mise en station
    - une webcam PLA-C2 pour l'imagerie planétaire
    - une bague T2 (avec verre transparent pour la poussière)
    - une barlow Orion Tri-mag pour l'imagerie planétaire
    - une queue d'arronde pour fixer directement le reflex sur la monture

    Mon utilisation préférée: placer le reflex avec un téléobjectif directement sur la monture et viser des objets plutôt étendus.

    La raison: avec des focales plus courtes que des télescopes, les erreurs de suivi sont moins visibles et que le setup global est rapide à mettre en place et à démonter.

    Ça me permet malgré tout de m'entraîner au traitement.

    J'espère que ma réponse t'a aidé.

    Julien.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  3. #3
    pab15

    Re : Débuter en astrophoto

    Merci Julien ! oui beaucoup merci !

    je voudrais prendre quelques amas globulaires/ouverts et pourquoi pas des galaxies étendus.

    Donc plutôt partir sur un télescope 150/750 sur eq3 ou NEQ3 motorisé , par exemple :

    Perl BELLATRIX 150/750 EQ3 GOTO
    http://www.medas-instruments.com/ind...p?article=5577

    Je suis dans la bonne voie ???
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  4. #4
    Longues-Poses

    Re : Débuter en astrophoto

    salut pab 15,
    pour ma part je dirais:

    si tu ne veut pas galérer, ne fait pas d'astrophoto !

    plus sérieusement, j'ai pratiqué l'astrophoto d'abord avec un 150/750 et me suis acheter un dob 200/1200.
    trés vite avec une paire de colliers le tube du dob est passé sur mon équatoriale (meade lxd75, +/-entre heq5 et eq6) pour faire.... des photos... (je viens de le changer au bout de 3ans pour un sn250/1000...j'attend le beau temps grr).

    la différence entre le 150fd5 et le 200fd6 . le 150 est forcement + simple a guider avec un champs +large...
    le 200 a moins de coma et plus de résolution mais 1200mm ça devient sensible a la moindre brise (le top ,un 300, ou+, station fixe, sous coupole,...a 1900m,... ou+... dsl j'm'égare).

    dans ton cas une eq6 te permettra de faire marcher le tout sans trop de soucis et d'avoir un set up plus évolutif....

    mais tu as aussi la possibilités de monter le dob sur une table équatoriales (ça se fabrique plutôt bien).

    perso je te conseillerais plutôt les achat d'occases, car sans garantie on n'as jamais peur de mettre les mains sous le capot... (c'est très formateur!) (si on est bricoleur...) .
    pour le budget on trouve des eq6 autour de 700e en occase...
    une caméra d'autoguidage se fabrique très bien avec: une webcam, un autre apn, un microscope électronique d'aldi... (j'y reviendrais...) et la pas besoin de sommes astronomiques...

    pour moi ça serais donc monture de calibre eq6 (mais y a d'autres marques...surtout en occase) et pas de 150/750sur eq3, 4, 5.

    sinon: comme telescope 13 , des grand champs d'étoiles avec les objos apn ( de 28mm, 50mm, 85mm, 200mm,...) y a pas mieux pour s'y mettre .

    attention l'astrophoto on sais ou ça commence pas ou ça finit !
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kikou84

    Re : Débuter en astrophoto

    avec un tel tube 200/1200, c'est sur prend la plus grosse donc la 6! moi j'ai un 150/750 sur heq5, j'en suis plutot content de ce setup! apres comme dit longues poses l'astrophoto on sais ou ça commence pas ou ça finit !
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  7. #6
    lmdlg

    Re : Débuter en astrophoto

    Bonjour,

    Il y a aussi la possibilité d'envisager l'achat d'une lunette 80ED. Dans ce sujet, on parle d'un comparatif entre un N200 et une lunette de ce type.

    À voir...
    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    telescope13

    Re : Débuter en astrophoto

    Si ton but est les amas ouverts ou objets plus étendus, une lunette type 80ED serait idéal.

    Un autre avantage de ce type d'instrument est qu'il est compact, facile à transporter et ne demande pas de collim. De plus ce genre de lunettes est en général très qualitatif au niveau optique.

    Les inconvénients sont la focale plus faible (mais c'est aussi un avantage notamment pour les erreurs de suivi) et un temps de mise en température plus long...

    Vu que ces instrument sont assez légers, tu n'auras pas besoin d'une monture aussi lourde que pour le 200/1200.

    Je pense qu'avec une bonne 80ED et sa monture motorisée ça rentre dans ton budget...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  9. #8
    pab15

    Re : Débuter en astrophoto

    Merci déjà pour toute ses réponses !

    Pour la lunette 80ED : pourquoi pas mais je doit ajouté la monture en plus
    Pour l'EQ6 : j'ai cherché mais je n'est rien trouvé en occasion que du neuf à 1200€
    Pour la table équatorial : sa serai le top pour débuter mais n’étant pas du tout bricoleur, je voit pas ou je pourrai en trouver une (sachant que ce n'est pas commercial)

    Je suis d'accord que la lunette simplifierai bien les choses mais avec une focal de 500mm j'ai peur d'être vite limité ... typiquement M57(anneau de la lyre) n'apparaitrait pas je pense dans cette lunette, mais il est vrai que les erreurs de suivit seraient bien amoindri pas de doute ...



    Mais je vous dit un gros Merci pour votre aide car vous m'avais bien ouvert les yeux sur d'autre possibilité !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  10. #9
    pab15

    Re : Débuter en astrophoto

    Je pense donc partir sur : Monture équatoriale NEQ6 Pro Sky Watcher à 1000€
    http://www.maison-astronomie.com/mon...y-watcher.html

    Capacité de charge en visuelle de 20kg (mon tube faisant 11kg) en photo sa doit passer.
    suivit doubles axes pas de go-to (pas besoin jai une cartedu ciel )

    Me manquera plus que les colliers et la queue d’aronde
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  11. #10
    lmdlg

    Re : Débuter en astrophoto

    Juste un petit conseil, les promos arrivent, attends juste qu'elles sortent (c'est une question de jours), on ne sait jamais, tu auras peut-être une bonne surprise !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  12. #11
    conquérant

    Re : Débuter en astrophoto

    perso pour la monture je passerai par ici
    1 pour leur compétence et 2 parce que il te la controle entièrement et vu que ça ne vient pas de france ,de temps en temps des boulons ,rondelles ou limaye se retrouve dans la bête .
    tu as un certificat de controle et quand tu leur telephone il prenne le temps de t'expliquer et surtout de t'écouter.
    ceci n'est que mon avis...
    http://www.pierro-astro.com/materiel...le_detail.html
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  13. #12
    conquérant

    Re : Débuter en astrophoto

    j'allais oublier.
    prévoir en plus un câble secteur ,+un câble usb eq5 eq6 pour pouvoir la piloter depuis ton ordi.sans prendre une eq6 pro goto.
    par la suite pour faire des sorties terrain il te suffit d'acheter un booster et le tour est jouer.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  14. #13
    pab15

    Re : Débuter en astrophoto

    Merci c'est noté !
    C'est possible de piloter grâce au câble USB la monture via stellarium ou autre logiciel ???
    Vous me faite rêver la !!!
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  15. #14
    conquérant

    Re : Débuter en astrophoto

    oui tout a fait possible ,du coup pas besoins de la raquette goto
    perso j'utilise le logiciel carte du ciel via eqmod
    jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour débuter en astrophoto avec reflex
    Par ~rom15~@ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2011, 20h03
  2. Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!
    Par invite68a8ce5d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2011, 21h40
  3. astrophoto
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/10/2010, 12h38
  4. Materiel pour debuter en astrophoto
    Par inviteb77b46df dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 130
    Dernier message: 07/12/2009, 11h53
  5. Pour débuter dans l'astronomie et l'astrophoto
    Par invitea6377696 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 08h21