Je débute dans l'astrophotographie. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Je débute dans l'astrophotographie.



  1. #61
    Melki

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.


    ------

    @ tellif: je tiens compte des conseils, et je lis à côté. Je suis un peu faux-naïf et j'ai beaucoup de préscience, je me sens tout à fait dans mon élément avec l'optique et l'astronomie, je sais assimiler les formules, comprendre le chemin de la lumière et j'écoute ce qu'on me dit; je reviens souvent dans cette discussion pour tout mesurer déjà. C'est peut-être parce que je suis encore jeune que je donne cette impression d'impatience. C'est normal d'être un peu excité va.

    J'ai trouvé un 1100d défiltré, pour une bouchée de pain, il a presque 100.000 déclenchements et je l'utiliserai au début pour ne pas trop user mon 6d. Le filtre le plus important dans un premier temps est certainement le Idas LPS-P2. Je n'avais pas compté dans mon budget des sacs de transports, au moins celui pour le tube. Et une mallette pour les oculaires et les commandes. Pour faire des dark et des bias, j'ai trouvé un bon bouchon souple qui entoure la pare-buée.

    C'est efficace jusqu'à quel point le filtre anti pollution lampadaire ? je pourrai peut être rester près de la maison avec ce filtre et le pare-buée...

    -----

  2. #62
    Melki

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    J'ai fait un genre de "faux", avec une imitation de l'effet Doppler. Au 16mm...

    Nom : Faux dopler.jpg
Affichages : 75
Taille : 244,7 Ko

  3. #63
    PPathfindeRR

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Citation Envoyé par Melki
    Je n'avais pas compté dans mon budget des sacs de transports, au moins celui pour le tube. Et une mallette pour les oculaires
    Perso, je n'en ai pas et me contente en attendant d'un sac de sport avec le tube enroulé dans plusieurs serviette de bain mole et bien épaisse comme rembourrage pour le protéger, à partir du moment qu'on le manipule avec précaution et éviter à tout prix les coups !
    Mais c'est vrai qu'un sacs de transports pour le tube est effectivement préférable, on peut en trouver pour 100 euros.
    par exemple celui-ci : http://www.maison-astronomie.com/acc...x90-lx200.html
    ou alors celui-ci : http://www.maison-astronomie.com/acc...tube-sc-8.html
    Après, si on veut, on peut prendre le must avec poignet et roulette : si on à les moyens, mais je reste septique pour un investissement aussi cher !
    Comme celui-ci par exemple : http://www.maison-astronomie.com/acc...on-8-a-11.html

    Pour les oculaires, je me contente de conserver les boites d'origines.
    Généralement, une sacoche c'est pas donnée, ça tourne au alentour de 100 à 150€
    comme celle-ci : http://www.maison-astronomie.com/acc...res-ethos.html
    Le mieux pour moi serait une petite mallette toute bête, comme celle-ci à 60€ qui permet de ranger 8 oculaires + accessoires, filtres...
    http://www.maison-astronomie.com/acc...res-orion.html

    Pour la mouture, un sac c'est aussi cher que pour le tube, environ 100€ :
    http://www.maison-astronomie.com/acc...e-eq6-g11.html
    Les valises sont encore plus cher (120€)
    http://www.maison-astronomie.com/acc...y-watcher.html

    Si tu veux prendre les 3 modèles, t'en a pour 250€ minimum ! c'est pas donner, même si les sacs prévu à cet effet sont parfois préférables, on peux toujours bidouiller des solutions moins couteuse et aussi sure.
    à toi de voir, c'est ton argent !

    Citation Envoyé par Melki
    C'est efficace jusqu'à quel point le filtre anti pollution lampadaire ? je pourrai peut être rester près de la maison avec ce filtre et le pare-buée...
    C'est très efficace contre la pollution lumineuse, mais également, ça assombri légèrement les images.
    Il faudra faire des poses légèrement plus longues.
    Mais déjà que tu part pour un C8 (F/D10), il est toujours préférable pour le ciel profond de s'éloigner des villes...
    Surtout que la Belgique c'est pas géniale en terme de pollution et les poses longues, comme on peut le voir sur cette image :
    http://www.anpcen.fr/images/20130316...zj_image71.jpg
    mais bon, j'ai déjà vu des coins sympas en Belgique ! donc ça dépend de la pollution près de chez toi.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/02/2014 à 01h05.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #64
    PPathfindeRR

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    De toute façon, les filtres antipollution ne font pas non plus des miracles !
    il faut un ciel d'un minimum de qualité !
    En pleine ville ou l'on ne distingue quasi aucune étoile (juste la lune, et les plus brillantes planètes),
    dans ces cas là, dans un ciel aussi dégradé, les filtres anti-pollution ne servent plus !
    donc oui, c'est efficace contre une petite pollution mais dans la limites du raisonnable !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/02/2014 à 01h19.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. #65
    PPathfindeRR

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Si tu commence a distinguer légèrement la trainé de la voie lactée, alors oui, tu peux rester chez toi.
    Si tel n'est pas le cas, pour le ciel profond, je te conseille plutôt de bouger.

    Pour un ciel relativement correct, si tu observes la nébuleuse d'Orion par exemple, tu dois pouvoir commencer à distinguer les extensions courbées de chaque coté du centre de la nébuleuse en vision décalée, et pas juste le cœur brillant.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/02/2014 à 01h34.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  6. #66
    PPathfindeRR

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Je voudrais te prévenir aussi.

    TELLIF (Message #58) A RAISON !!!

    Généralement on ne s'initie pas avec un aussi gros matériel, à moins d'être bien encadré comme dans un club !

    J'ai débuté moi même, en visuel, seul, avec un C8, alors que j'avais quasi aucune connaissance en astronomie... j'ai galéré comme pas possible !
    J'ai du tout apprendre d'un coup : mécanique céleste, optique et utilisation générale d'un télescope, mise en station, la voute céleste et les constellation, technique d'observation, etc...
    Toi, tu veux directement débuter en faisant de la photo avec le plus gros matos que tu puisses t'offrir ?!
    Attends toi alors à bien galéré au début, probablement plus que tu ne le penses !!!!
    et peu être regretter de ne pas avoir commencer avec une petite Apo de 80mm pour bien assimiler avant de t'attaquer à plus gros.

    Entre prendre une simple photo de la voute céleste sur trépieds et faire une photo+traitement d'une galaxie en gros plan ou une nébuleuse en fausses couleurs, il y a un monde !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/02/2014 à 02h07.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  7. #67
    Melki

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Elle est très bien ta mallette Orion, regarde moi j'ai choisi celle-ci, à 35 euros. La mousse est prédécoupée et on en fait ce que l'on veut, ça ira très bien pour 2 oculaires et les 2 filtres et l'adaptateur pour la T2):
    http://www.maison-astronomie.com/acc...or-type40.html

    J'ai un sac photo de toute manière, bien compartimenté aussi.

    Les sacs pour le télescope, il y en a au moins pour 300 euros en tout, je vais même pas prendre celui dont j'ai laissé le lien (à 120e pour le tube), parce qu'il faudra à chaque fois démonter la lunette de guidage. J'ai un gros sac de sport également qui devrait faire l'affaire.

    Cette platine en queue d'aronde que tu m'as conseillée, c'est bien pour fixer mon APN sur la monture sans passer par le tube ?

    http://www.maison-astronomie.com/mon...nde-102mm.html

    Dans ce cas ne me faudra-t-il pas une platine plus longue pour fixer la lunette de guidage Skywatcher ?

    http://www.maison-astronomie.com/lun...0-400-ota.html

    Je pense qu'on voit très bien les étoiles près de chez moi, c'est dans cette rue, et à l'extérieure d'un village de 800 habitants. Il y a mieux un peu plus loin vers une chapelle, là plus de lampadaires, mais il faut prendre directement la voitures pour 500 mètres... à ce moment je peux trouver des super coins bien sombres Voilà le topo :

    Nom : Aube ardennaise (été) 2 mégapix.jpg
Affichages : 75
Taille : 765,4 Ko

    Ça devrait le faire, à part du côté sud-ouest...

    Bonne journée PPath.

  8. #68
    Melki

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Je sais bien, mais je vais plancher, tant pis si je galère, je ne suis pas du genre à reculer. Je sais bien que Tellif a raison. D'ailleurs je compte commencer à faire du suivi avec mon 200mm (objectif photo 70-200 f/2.8) sur la monture. C'est un bon point de départ, n'est-ce pas ?
    Dernière modification par Melki ; 12/02/2014 à 02h15.

  9. #69
    Melki

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Je vois très bien la Voie Lactée. Pour la nébuleuse d'Orion, elle est au sud ouest vers ces heures-çi, et se couche. Mais voilà ce que ça donne avec trépied et l'objectif 200mm (1,3 sec).

    Orion au 200mm.jpg

    Et cropée, on distingue déjà un peu (une seule photo, trépied), au-dessus d'un poteau lumineux et sans filtre.

    Orion au 200mm cropée.jpg

  10. #70
    PPathfindeRR

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Citation Envoyé par Melki
    ... parce qu'il faudra à chaque fois démonter la lunette de guidage. J'ai un gros sac de sport également qui devrait faire l'affaire.
    Heu... Dans une mallette alu avec agencement maison, le tout bien calé uniformément dans une ossature entourée de mousse antichoc, peut-être...
    mais je te conseil plutôt de ne rien laisser assemblé, mais plutôt de séparé ta lunette guide du télescope pour le rangement, surtout dans un sac afin d'éviter les torsions !

    de même pour la monture, il vaut mieux la ranger en dé-serrant les freins pour ne pas forcer sur le mécanisme.

    c'est du matériel très fragile !

    Citation Envoyé par Melki
    ... je compte commencer à faire du suivi avec mon 200mm (objectif photo 70-200 f/2.8) sur la monture.

    Cette platine en queue d'aronde que tu m'as conseillée, c'est bien pour fixer mon APN sur la monture sans passer par le tube ?
    http://www.maison-astronomie.com/mon...nde-102mm.html
    Oui, c'est à ça qu'elle sert

    Citation Envoyé par Melki
    D'ailleurs je compte commencer à faire du suivi avec mon 200mm (objectif photo 70-200 f/2.8) sur la monture.
    suivi sans autoguidage.

    On peut se passer de l'autoguidage pour faire du très grand champ (constellation entière).
    Mais il faut faire un très bon équilibrage de la monture et une bonne mise en station (avec le viseur polaire).
    L'autoguidage par lunette guide sert à corriger les légères petites erreurs de réglage, mais surtout à corriger l'erreur périodique (naturelle) de la monture en se focalisant sur une étoile guide et envoyant la correction à la monture.
    Plus le champs est réduit et plus les erreurs de suivi sont marquées.

    Citation Envoyé par Melki
    Dans ce cas ne me faudra-t-il pas une platine plus longue pour fixer la lunette de guidage Skywatcher ?
    http://www.maison-astronomie.com/lun...0-400-ota.html
    je pense, mais il est noter dans le site que la lunette guide est livrée avec colliers et platine...
    donc je ne sais pas trop.
    Avant de passer commande, appelle plutôt le magasin pour obtenir plus de détails, c'est préférable !
    ... et faire un topo sur l'ensemble du matériel sélectionné par la même occasion !
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  11. #71
    PPathfindeRR

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Dans mon cas, le carton d'origine du télescope à fini par se dégradé avec l'humidité après plusieurs séance, mais s'il est stocké au sec dans la voiture, il vaut mieux le carton avec le calage d'origine en polystyrène qu'un sac de sport !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/02/2014 à 03h29.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  12. #72
    tellif

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Citation Envoyé par Melki Voir le message
    @ tellif: je tiens compte des conseils, et je lis à côté. Je suis un peu faux-naïf et j'ai beaucoup de préscience, je me sens tout à fait dans mon élément avec l'optique et l'astronomie, je sais assimiler les formules, comprendre le chemin de la lumière et j'écoute ce qu'on me dit; je reviens souvent dans cette discussion pour tout mesurer déjà. C'est peut-être parce que je suis encore jeune que je donne cette impression d'impatience. C'est normal d'être un peu excité va.
    Bonjour jeune padawan ! !

    le code de la route bien connaître ne veut pas dire bien conduire savoir !

    il en est de-même en astronomie , la science livresque sans l'expérience est une formation incomplète

    Bonne suite

    Jepe

  13. #73
    Longues-Poses

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    yoda ... heu ... Tellif +10 !

    j'en remet une couche:

    la théorie dicte la pratique, la pratique permet d'écrire la théorie...

    perso j'dirais,
    commence par te faire un petit bilan de compétences, du style:
    suis-je a l'aise avec la photo oui/non (ça a l'air d'être le cas)
    quelle sont tes connaissances en traitement d'image ?
    est-ce que tu compte pratiquer a domicile ou balader le matos ?
    a domicile une station "fixe" sous abri bardé de gadgets et d'électronique c'est ok, mais en balade c'est pas le même topo!
    est tu a l'aise avec le débrouille ou droitier avec deux mains gauches (gaucher a deux main droites...)?

    le bon scope c'est celui que l'on utilise souvent et avec plaisir !

    pour tes achats:
    (encore une fois j'dit ça a titre perso et c'est toi qui vois/paye)
    1) un bon bouquin (celui cité plus haut, et écrit suite a une longue pratique!)
    2) une bonne monture !
    3) de la photo a grand champ avec ton 6d et 200/2.8
    4) un, deux ou trois mois plus tard et quand tu maitrise la mise en station les dark/flat/biais et traitements, alors, choisi un tube.

    si tu est déjà impatient imagine le jour ou tu reçois ta grosse commande... des cartons ouvert dans tous les coins, des bidules bizarres autour, douze modes d'emplois, et ...
    aucun pour te dire dans quel ordre les lires !

    bref tu as le budget alors évite de faire chauffer la CB d'un coup et prend ton temps !
    pour les vendeurs:
    les boutiques citées fréquemment sur le forum sont toutes fiables.
    a toi de faire marcher la concurrence et de te faire une idée du service fourni (avec un tel c'est mieux !).

    jo.

  14. #74
    telescope13

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Je suis vraiment d'accord avec Longues-Poses.

    Commencer avec une monture motorisée et l'appareil avec son objectif monté dessus (sur une queue d'arronde) est très formateur. Pour les raisons suivantes:

    - Tu as le meilleur objectif de sa catégorie et il est très exploitable en astro-photo, exemple ici: http://forums.futura-sciences.com/ma...-f2-8-m31.html
    - Ca te sera très formateur sur les aspects essentiels: mise en station et le (pré-)traitement des images
    - A cette focale, les erreurs de suivi ne se verront pas autant qu'avec un tube plus long pour un temps de pose équivalent
    - Les objets étendus rentreront bien dnas le cadre.

    Ensuite un autre avantage est la légèreté du setup.

    Julien.
    Dernière modification par telescope13 ; 13/02/2014 à 13h34.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  15. #75
    Melki

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Salut à tous,

    J'ai décidé de vous écouter et de me satisfaire au départ d'une bonne monture et de mon télé-objectif 70-200 L f/2.8. Je souhaite juste équiper ma monture d'une platine me permettant de fixer mon APN et objectif + un emplacement pour une lunette guide. Je pense que vous avez raison au sujet de mon empressement, et que tout cette entreprise risque de capoter si je mets le paquet directement. Jo, notamment, ton histoire de carton ouverts partout à la maison m'a fait réfléchir...

    Si quelqu'un pouvait juste m'expliquer comment monter mon APN et une lunette de guidage sur une monture, ça m'aiderait parce que je ne suis pas sûr des pièces à acheter.

    Si je me débrouille ensuite aussi bien que pour des photos grand champs sur trépied, vous conviendrez peut-être que j'obtiendrai de chouettes résultats en astrophotographie.

    Nom : La Lune se lève dans la brume d'été.jpg
Affichages : 64
Taille : 864,1 Ko

  16. #76
    PPathfindeRR

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Bonjours Melki,

    Citation Envoyé par Melki
    J'ai décidé de vous écouter et de me satisfaire au départ d'une bonne monture et de mon télé-objectif 70-200 L f/2.8. Je souhaite juste équiper ma monture d'une platine me permettant de fixer mon APN et objectif + un emplacement pour une lunette guide.
    Ce que je t'avais proposé (en plus de ton instrument), pour faire de très très grand champ,
    c'est un montage simple de ce type là : http://www.webastro.net/upload/image...1253461936.jpg

    mettre un appareil photo en parallèle d'une lunette guide n'est pas un montage très courant...
    et pas forcément utile pour le très très grand champs !

    mais ça peut se faire lorsque l'on possède un tube de trop longue focale pour le grand champ,
    le télescope prend le rôle de lunette guide, un exemple de ce type de montage : http://44270.free.fr/14canon350/can2.jpg

    les montage les plus courants, sont une bonne lunette pour le ciel profond et une petite lunette guide en parallèle.
    Ce genre de montage : http://www.webastro.net/upload/image...1254741752.jpg
    Dans ce cas-ci, une grosse monture NEQ6 n'est pas utile, une monture HEQ5 est amplement suffisante,
    D'ailleurs, sur cette photo, il s'agit de la petite monture CG5 de celestron (l'équivalent de NEQ5).

    C'est la meilleur version pour débuter avec le minimum de galère, la version que je te conseille pour débuter !

    Une fois plus expérimenté, le même genre de montage, mais cette fois-ci avec un C8 (plus lourd) au lieu d'une lunette :
    http://www.astrosurf.com/yg/Images/M...l_astro_01.JPG

    Il existe d'autre type de montage, comme celui-ci : http://blog.tao.ag/dotclear/public/M...toguidage2.jpg
    Mais ce type de montage, demande un équilibrage plus délicat, plus difficile à mettre en œuvre !
    ou pire encore, comme celui-ci avec trois instruments : http://www.astropizza.org/wp-content...tup-3-JPhp.jpg

    Citation Envoyé par Melki
    Je pense que vous avez raison au sujet de mon empressement, et que tout cette entreprise risque de capoter si je mets le paquet directement. Jo, notamment, ton histoire de carton ouverts partout à la maison m'a fait réfléchir...
    Bah.. le nombre de carton, correspond approximativement à l'ensemble et l'encombre de matériel qu'il faudra trimballer lors de tes sorties nocturne !

    Citation Envoyé par Melki
    Si quelqu'un pouvait juste m'expliquer comment monter mon APN et une lunette de guidage sur une monture, ça m'aiderait parce que je ne suis pas sûr des pièces à acheter.
    Personnellement, et vu que ce n'est pas le montage le plus courant (pas forcément utile), je sais pas trop !
    mais comme je t'ai dit, pour être sûr, si tu compte t'approvisionner à la maison de l'astronomie, passe leur un coup de fil, ça ne coute rien !
    C'est peut-être des vendeurs, mais c'est pas Carrefour ! les vendeurs (plutôt sympathiques) sont pour la plupart des passionnés et pratiquant pour certain l'astrophotographie !
    Selon les instruments que tu auras choisi, ils te diront (mieux que moi en tous cas) quels accessoires et système de fixation est compatible, préférable et le plus adapté !

    Citation Envoyé par Melki
    Si je me débrouille ensuite aussi bien que pour des photos grand champs sur trépied, vous conviendrez peut-être que j'obtiendrai de chouettes résultats en astrophotographie.
    Certes, tu as l'air d'être plutôt à l'aise avec la photo sur trépieds, et l'utilisation en mode manuel d'un reflex.
    C'est déjà un bon point pour commencer l'astrophoto !

    Mais sais tu pourquoi tes photos sont jolies ?
    car même si elle contenaient de légers défauts, le fait qu'elles contiennent un décor, les rends plus artistiques, ce qui estompent ses légers défauts au premier coup d’œil !
    Un joli paysage, avec une lune à l'horizon et des silhouettes d'arbre ou fin nuages subtiles au loin passant devant la lune, et le tout sur un beau fond étoilés, donne généralement une photo harmonieuse et très artistique !

    Pour une photo du ciel profond, tout ce joli petit décor est absent ! il faut donc pour une jolie photo, tout miser sur la qualité d'image d'un unique objet !
    le moindre défaut (plus remarquable maintenant) devient presque intolérable sous peine de gâcher toute la photo !
    La maitrise non seulement de la photo, mais également la bonne maitrise du télescope, la qualité de suivi, d'équilibrage, de mise en station,... et le traitement d'image, sont tous autant importants les uns que les autres.
    Ça demande donc une plus grande discipline, d'où sa plus grande difficulté comparé à la simple photo sur trépieds !
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  17. #77
    telescope13

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Salut,

    Effectivement la lunette guide n'est pas nécessaire directement si tu compte utiliser ton APN. En plus tu auras moins de fils dans les pâtes et tu pourras dans un premier temps te consacrer à l'essentiel.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  18. #78
    Melki

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Oui, je compte utiliser mon APN et mes objectifs, ils me fourniront une très belle qualité d'image au départ. Je vais m'orienter vers des couchers ou levers de galaxies ou nébuleuses au départ, avec des décors terrestre. Et faire un peu de timelapse avec une configuration matérielle assez simple. Ppath, tu as raison je dois continuer dans une logique de maitrise à partir de ce que je sais déjà faire. Et petite monture équatoriale, même pas guidée devrait me permettre ça. En post-traitant les photos ensuite, ça devrait donner de jolis Time-Lapse entre 16 et 200mm.

    Oui je vais passer par la maison de l'astronomie. Je garderai donc cet élément pour fixer mon APN :

    http://www.maison-astronomie.com/mon...nde-102mm.html

    Et par contre, je ne sais pas si je peux adapter ce filtre magnifique entre mon APN et les objectif, au niveau d'une monture T2... ? Sinon, il m'en faudra de tous les diamètres (67mm, 77mm). Je les appellerai pour savoir.

    http://www.maison-astronomie.com/fil...2-3175-mm.html

    Je ne sais pas vous, mais j'attends le bon temps. Ça devient difficilement supportable cette pluie (Sud de la Belgique).

    Melki
    Dernière modification par Melki ; 21/02/2014 à 01h32.

  19. #79
    PPathfindeRR

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    bonjour Melki,

    Citation Envoyé par Melki
    Je vais m'orienter vers des couchers ou levers de galaxies ou nébuleuses au départ
    Heu...

    Couchers ou lever = proche de l'horizon
    Galaxies ou nébuleuses = faible luminosité
    Horizon = ciel moins sombre qu'au zénith
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 21/02/2014 à 06h36.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  20. #80
    tellif

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Bonjour à vous

    Melki,
    ne pas oublié que la photo du ciel profond est très exigeante en matière d'objectif !
    ce qui ne pose aucun problème en diurne devient casse-tête en nocturne. les étoiles sont vite déformées
    par les lentilles et il est souvent impératif de diaphragmer à 5.6 voir plus , avec ces corollaires
    perte de luminosité donc pose plus longue et autoguidage .
    Mais on y arrive très bien avec de la patience .
    Bonne continuation
    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  21. #81
    telescope13

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Telliff: il dispose d'un 70-200 F2.8 IS, niveau qualité d'objectif on fait difficilement mieux. je pense que même à PO il détonne.

    Melki: les filtres ne s'utilisent pa avec des objectifs. Pourquoi donc veux-tu plusieurs diamètres? Je ne comprends pas...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  22. #82
    Melki

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Ah... Je croyais pouvoir utiliser un Idas tout comme j'utilise d'autres filtres avec mes objectifs (donc plusieurs diamètres sur des cailloux de 16mm, 24mm, 50mm, 200mm), mais ce n'est pas fait pour le grand champs alors ?

    Je suis sûr qu'un coucher de galaxie est faisable en time-lapse. C'est juste que le temps est abominable... A défaut, j'ai fait cette photo avec une toile d'araignée dans ma lampe de bureau. Genre "système solaire"...

    Nom : Spider.jpg
Affichages : 82
Taille : 212,5 Ko

  23. #83
    Melki

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Je vous souhaite une très belle soirée à tous !

  24. #84
    tellif

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Citation Envoyé par telescope13 Voir le message
    Telliff: il dispose d'un 70-200 F2.8 IS, niveau qualité d'objectif on fait difficilement mieux. je pense que même à PO il détonne.

    .
    je ne demande qu'à voir ! des galaxies avec un 200 ! ! une tachouille dans un grand champ !mais évidemment chacun
    a sa conception de l'astrophotographie et image comme il le veut , on a aussi le droit de contester ! . Je m'aperçois que ce forum , en général , est plutôt dédié photo APN , technique que je n'aborde pas !
    Bon courage à tous !
    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  25. #85
    tellif

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Citation Envoyé par Melki Voir le message

    Je suis sûr qu'un coucher de galaxie est faisable en time-lapse. C'est juste que le temps est abominable... A défaut, j'ai fait cette photo avec une toile d'araignée dans ma lampe de bureau. Genre "système solaire"... :
    Heu ! je doute que tu es autant de définition sur une galaxie sauf peut=être M31 ! !
    Dis donc , il y a vachement d'humidité chez toi ! on dirait des gouttes d'eau ! !

    Jepe

  26. #86
    telescope13

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Effectivement, je pensais à M31...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  27. #87
    telescope13

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Un exemple de ce qu'un membre du forum a pu obtenir avec cette config:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-f2-8-m31.html
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  28. #88
    tellif

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Citation Envoyé par telescope13 Voir le message
    Un exemple de ce qu'un membre du forum a pu obtenir avec cette config:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-f2-8-m31.html
    Il est vrai que son image est correcte, mais il a donné lui-même les différentes améliorations à apporter
    Le tilt, le suivi et ......et ...........le champ plat qui ne couvre pas l'intégralité du capteur !
    c'est pour cela que je disais de diaphragmer aux environs de 5.6
    Voilà voilà

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  29. #89
    Melki

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    Il me faut trois jours d'affilée de beau temps pour un time lapse de coucher d'Andromède. C'est vrai que pour cette galaxie, ça me paraît faisable. Après...

    Deux très grands champs d'hier soir au 16mm, avec Jupiter...

    "Arc en ciel étoilé"

    Arc en ciel étoilé 2mpx.jpg

    "Cindy's Night", plus pinky, pop.

    Cindy night.jpg

  30. #90
    Melki

    Re : Je débute dans l'astrophotographie.

    J'ai ma monture pour mon APN, c'est très bien. J'attends le bon temps avec impatience.

    Je vous souhaite à tous une très bonne semaine ! ))

    PS: une photo qui va faire partie d'une série décorative...

    Nom : A dessiccator.jpg
Affichages : 74
Taille : 386,1 Ko

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Débute dans le langage python
    Par invite405656a4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 18h30
  2. Je Debute
    Par invite26ffa45e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2006, 17h40