@ tellif: je tiens compte des conseils, et je lis à côté. Je suis un peu faux-naïf et j'ai beaucoup de préscience, je me sens tout à fait dans mon élément avec l'optique et l'astronomie, je sais assimiler les formules, comprendre le chemin de la lumière et j'écoute ce qu'on me dit; je reviens souvent dans cette discussion pour tout mesurer déjà. C'est peut-être parce que je suis encore jeune que je donne cette impression d'impatience. C'est normal d'être un peu excité va.
J'ai trouvé un 1100d défiltré, pour une bouchée de pain, il a presque 100.000 déclenchements et je l'utiliserai au début pour ne pas trop user mon 6d. Le filtre le plus important dans un premier temps est certainement le Idas LPS-P2. Je n'avais pas compté dans mon budget des sacs de transports, au moins celui pour le tube. Et une mallette pour les oculaires et les commandes. Pour faire des dark et des bias, j'ai trouvé un bon bouchon souple qui entoure la pare-buée.
C'est efficace jusqu'à quel point le filtre anti pollution lampadaire ? je pourrai peut être rester près de la maison avec ce filtre et le pare-buée...
-----