Régler un télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régler un télescope



  1. #1
    Homerleroi

    Exclamation Régler un télescope


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à régler mon télescope.

    Tout d'abord, comment pointer mon télescope sur l'étoile polaire ? Je ne sais pas.
    Après, je ne comprends pas très bien les numéros inscrits sur les roues d'ascension droite et de déclinaison. Pouvez- vous me les expliquer ?
    Comment pointer une étoile ou une planète, par exemple Jupiter ou Sirius ?
    Voilà, c'est tout pour le moment !!
    Merci.

    -----

  2. #2
    tellif

    Re : Régler un télescope

    Bonjour

    le meilleur moyen , c'est de te rapprocher d'un club ou tu recevras un minimum de renseignement
    sinon Google est ton ami, fait une recherche sur mise en station, tu auras les rudiments nécessaires

    Jepe

  3. #3
    whynotginiii

    Re : Régler un télescope

    Bonjour,

    Pour ce qui est de l'alignement vers l'étoile polaire, c'est au niveau de la monture que ça se passe. 1ère question, quel est ton type de télescope? Si c'est un dobson ou une monture azimutale, pas de réglage sur la polaire. Si c'est une monture équatoriale, il faut voir si elle est équipée d'un viseur polaire. Tu peux dégrossir en mettant la latitude correspond à ta position (cf cette page: http://pgj.pagesperso-orange.fr/latlong.htm#France) puis mettre l'axe de ta monture vers le nord. C'est grossier mais pour faire un suivi des objets sans astrophoto, ça peut suffir.

    Pour l'utilisation des axes, je te laisse voir sur le forum, il doit y avoir des tutoriaux sur celà. Je n'ai pas de monture équatoriale donc je ne suis pas le mieux placé...

    Bon courage
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    babelibue

    Re : Régler un télescope

    " Pouvez- vous me les expliquer ?
    Comment pointer une étoile ou une planète, par exemple Jupiter ou Sirius ? "

    Salut alors si il s'agit d'une télescope type "dobson" avec une monture azimutale pas de réglages sur la polaire comme te la dit whynotginiii , pour pointer une étoile ou une planète il te faudra utilisé ton "chercheur" ou "viseur" comme je fait sur le mien.
    Et la si ton viseur est réglé comme il faut tu auras ta cible dans le viseur et au centre de l'oculaire.Il existe pas mal de logiciel sur pc qui t'aiderons style "Stellaruim" ou des applications pour smartphones gratuites qui t'aiderons à trouver ce que tu veux.
    Par contre si tu à une monture dite "équatoriale" la c'est une autre chose, renseigne toi sur google en ce qui concerne la "mise en station" ect tu trouveras à coup sur ton bonheur.
    Voila bon courage et bon ciel.
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PPathfindeRR

    Re : Régler un télescope

    Citation Envoyé par Homerleroi Voir le message
    Bonjour,
    Je n'arrive pas à régler mon télescope.

    Tout d'abord, comment pointer mon télescope sur l'étoile polaire ? Je ne sais pas.
    Après, je ne comprends pas très bien les numéros inscrits sur les roues d'ascension droite et de déclinaison. Pouvez- vous me les expliquer ?
    Comment pointer une étoile ou une planète, par exemple Jupiter ou Sirius ?
    Voilà, c'est tout pour le moment !!
    Merci.
    Bonjour,

    Je vois que tu parles de roues d’ascension droite et de déclinaison, j’en déduit donc qu’il s’agit d’une monture équatoriale ?

    Mais il manque quelque information sur ton matériel, je vais donc essayer de t’en donner une « notice » brève en supposant que tu possèdes :
    - Une monture équatoriale (de type EQ3 ou EQ5), non motorisé (avec trépieds).
    - Un viseur polaire (pour une mise en station plus précise).
    - Un chercheur réticulé pour pointer un objet céleste.

    IMG01 - Gamme Monture EQ.jpg

    INTÉRÊT DE LA MOUTURE ÉQUATORIALE

    La terre tourne sur elle-même selon un axe allant d’une pôle Nord au pôle Sud.
    Cet axe de rotation pointe approximativement une étoile de l’hémisphère nord dite : l’étoile polaire.

    IMG02 - Coordonnées célestes.jpg

    L’étoile polaire Nord est l’étoile la plus brillante de la constellation de la petite ourse (Alpha petite Ourse ou Alpha Ursae Minoris)

    IMG03 - Etoile polaire.jpg

    Du faite que la terre tourne selon un axe dans l’alignement approximatif de l’étoile polaire, nous observons toujours l’étoile « approximativement » à la même position et toutes les autres étoiles tourner autour de celle-ci durant toute la nuit ; Un peu à l’image d’un paysage étoile vu à bord d’un tourniquet.

    IMG04 - Pôle céleste.jpg

    L’intérêt d’utiliser une monture équatoriale est de permettre un suivit plus pratique, plus facile.

    Le principe consiste à mettre en parallèle l’axe d’ascension droite (AD ou RA) de la monture avec l’axe de rotation de la Terre… en d’autre terme, l’axe d’ascension droite de la monture pointe approximativement l’étoile polaire, ou plus précisément pointe le pôle Nord céleste.
    C’est ce qu’on appelle faire la mise en station.

    La mise en station permettra de suivre un objet céleste en n’utilisant qu’un seul flexible (molette), en l’occurrence le flexible d’ascension droite (AD).
    Si l’on perd l’objet de vu, soit que l’objet sort du champs de l’oculaire, il sera plus simple de le retrouver en tournant simple le flexible AD sans même devoir re-pointer l’objet à l’aide du chercheur.

    LES AXES ET LES CERCLES (VERNIERS) DE LA MONTURE

    L’axe de déclinaison (DEC) correspond à l’axe secondaire de la monture.
    Cet axe comprend à l’une de ses extrémités les contrepoids, et de l’autre la queue d’aronde pour fixer l’instrument.
    L’axe de déclinaison contient un cercles gradués de 0 à 90, qui correspond aux coordonnées de déclinaison.

    L’axe d’ascension droite (AD ou RA) correspond à l’axe principal de la monture.
    Cet axe est généralement creux et muni de bouchon à chacune de ses extrémités pour y introduire un viseur polaire (accessoire supplémentaire et généralement non fourni avec la monture).
    L’axe d’ascension droite contient généralement deux cercles gradués,
    Le principale cercle gradué de 1 à 24 qui correspond aux coordonnées d’ascension droite, ce cercle est générale solidaire à l’axe (ou possède une petite vis pour le rendre solidaire) ;
    et un second cercle accolé (de forme conique) gradué de 1 à 12 qui correspond à la date (12 mois)

    IMG05 - Axe monture EQ.jpg

    MÉTHODE POUR RÉGLER LE CHERCHEUR

    Utiliser une étoile pour mettre le chercheur en parallèle au tube est délicat car la voute céleste tourne.
    Il est donc préférable de faire cette manipulation de jour sur un objet lointain et immobile.
    Pour se faire, utiliser un oculaire de petite focale (pour un plus fort grossissement) et pointer un objet lointain avec l’oculaire.
    Un fois cette opération faite, il suffira de régler le chercheur à l’aide des 2 ou 3 petite vis de son support.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : Régler un télescope

    suite (pas assez de place) :

    PROCÉDURE POUR LA MISE EN STATION (sans viseur polaire)

    - Installer le trépied (à niveau) + la monture.
    - Diriger la monture en direction du nord.
    - Utiliser les molettes d’azimut et de hauteur pour pointer l’étoile polaire.

    IMG06 - Mise en station.jpg

    Pour de simple observation cette technique suffira.
    Pour trouver un objet peu lumineux, à peine visible ou non visible au chercheur, il suffira de pointer une étoile proche de l’objet recherché.
    Un fois sur cette étoile, il faut tourner le vernier de la date (Axe AD) et le faire correspondre à l’ascension droite de l’étoile visée…
    Par exemple si l’ascension droite de l’étoile est 6h, mettre la graduation 12 du vernier date sur la graduation 6 du vernier AD.
    A cet instant, si l’ascension droite de l’objet recherché est par exemple 4h30, il suffira dans un premier temps de faire tourner la monture (à l’aide du flexible AD) de 1h30 et dans le deuxième temps de faire tourner la mouture (à l’aide du flexible DEC) sur la déclinaison correspondant à l’objet recherché.

    Mais pour ma part, je préfère rechercher un objet en passant d’étoile en étoile à l’aide du chercheur et d’une carte à portée de main.

    PROCÉDURE POUR LA MISE EN STATION (avec viseur polaire)

    La mise en station avec viseur polaire n’est nécessaire que pour la photo.
    Le viseur polaire permet de pointer la monture (à l’aide de l’étoile polaire) le véritable pole nord céleste.

    IMG07 - Viseur polaire.jpg

    Attention, vérifier que le viseur polaire est correctement prérégler avant d’être utilisé (ce préréglage ne se fait qu’une seule fois).

    On peut remarquer (à l’aide d’un planétarium) que l’étoile polaire se trouve (1 fois par jour) au dessus du pole nord céleste pile à la verticale par exemple à la date du 10 octobre à 00h00 TU (avec GMT+2 en heure d’été, cela donne 2h00 sur notre montre pour 00h00 TU)

    IMG08 - WinStars 2.jpg

    A l’aide d’un fil à plomb et de cette date et heure (10/10 00h00 TU), on peut prérégler le viseur polaire (ajuster correctement la petite graduation blanche du viseur polaire par rapport à son réticule)

    Cette méthode est détaillée ici :
    http://www.astrosurf.com/quasar95/ex...en_station.pdf

    Une autre méthode ici :
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

    Une fois le viseur préréglé, il suffira de faire tourner la monture pour faire correspondre la date et l’heure de l’observation, qui donnera l’orientation exacte du pole nord par rapport à l’étoile polaire.

    Après la mise en station, si le repère du cercle de déclinaison indique 90°, alors l’instrument pointe le pole nord céleste…
    si le repère indique 0°, alors l’instrument pointe l’équateur céleste.

    A partir du pole nord céleste, on descend le long d’un méridien céleste vers l’équateur céleste (à l’aide du flexible de déclinaison) pour atteindre la déclinaison désirée, puis avec le flexible d’ascension droite on va chercher (pointer) et suivre l’objet céleste désiré uniquement avec ce flexible AD.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 11/03/2014 à 22h32.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. Télescope Newton Perl 130/900 EQ2 vs Télescope Orion SpaceProbe 130/900
    Par invited0f0e657 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2010, 10h35
  2. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  3. regler le g 2 de la tht
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 21h59