Pise de plusieurs photos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pise de plusieurs photos



  1. #1
    Stikeurz

    Pise de plusieurs photos


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Ma question va paraître bête mais je me demande pourquoi les astronomes prennent plusieurs photos de leurs observations, car j'imagine que cela complique vraiment les photographies.
    Et donc voilà je me posais la question surement toute ridicule de quel est l’intérêt de prendre plusieurs photos d'une observation.

    Je vous remercie pour vos réponses et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Pise de plusieurs photos

    Bonjours,

    Effectivement, prendre plusieurs photos complique un peu les choses, mais reste incontournable pour un bon rendement final, pour obtenir de belles photos (après traitement avec logiciel).

    L'intérêt de prendre et additionner plusieurs photos est de nettoyer l'image de ses impuretés (et défauts).
    La grande partie de ses impuretés correspond au "bruit" ou autrement dit, au signal thermique (rayonnement infrarouge), par la chaleur émise par l'environnante et l'appareil photo qui vient s'ajouter au signal lumineux (l'image).

    Pour les photos du ciel profond (nébuleuses, galaxies, ...), le capteur de l'appareil doit rester exposé longuement (temps de pose) afin de capturer plus de photons (lumière).
    Le capteur de l'appareil photo étant très sensible va non seulement capturer de l'information (des photons de lumière "visible") mais également des parasites (de la lumière invisible "infrarouge")...
    et bien sure, plus la sensibilité iso du capteur de l'appareil photo augmente, et plus cela va augmenter le bruit (parasites) également.
    On peut remarquer que lorsqu'on fait une photo de nuit (par exemple une ruelle légèrement éclairée), donc temps de pose plus long, la photo est très bruitée.

    La seule solution est donc d'additionner plusieurs photos (de la même scène) et faire une "moyenne" pour chaque pixels afin d'éliminer les pixels qui n'ont rien à faire là.

    Disons que sur un fond noir (constitué de pixels noir), il se trouvera à certain endroit de la photo des pixels colorés (le bruit).
    D'une photo à une autre (de la même scène), ces pixels coloré ne se situerons pas aux mêmes endroits, leur distribution est aléatoire.
    Lorsque l'on superpose toute les photos de la même scène, les pixels noirs (ou ceux correspondant au sujet) ne change pas de place, tandis que les pixels correspondant au bruit changent.
    Si on fait une moyenne du même pixel superposé (disons d'un fond noir), sur toute les photos ils seront tous noirs à l’exception d'une ou deux photos
    (au même endroit, on aura un pixel coloré... qui n'a rien à faire là, disons de couleur rouge) le logiciel de traitement, "en faisant une moyenne" mettra donc un pixel noir... afin d'obtenir un fond noir uniforme.

    C'est ce qu'on appelle augmenter le rapport du signal/bruit

    Ce principe n'étant pas toujours suffisant, on peut également corriger encore en faisant des séries de photo "particulière" (3 types) et utilisées lors du traitement :
    - Des darks (même condition mais avec le bouchon sur l'objectif) pour atténuer (par soustraction) le signal thermique suivant et selon les réglages de l'appareil et la température ambiante.
    - Des offset (avec le bouchon sur l'objectif mais avec un temps de pose très court) pour atténuer le signal thermique qui est propre au fonctionnement du capteur.
    - Des flats (photos d'un écran blanc éclairé uniformément) ou (Plage de Lumière Uniforme "PLU") pour supprimer les éventuelles poussière sur les optiques et corriger le vignetage (coins de la photo assombries)

    Pour la photographie des planètes, le principe reste le même, on additionne un nombre assez important de la même image pour augmenter la définition, les fins détails de la planète.
    A la seule différence qu'on utilise une caméra vidéo au lieu d'un appareil photo.
    La série de prise de vue doit s'effectuer plus rapidement (pour obtenir les mêmes images) car les planètes tournent sur elle-même... par exemple Jupiter tourne sur elle-même en moins de 10 heures (soit un peu moins d'un quart de tour en 2 heure de temps... un temps qui serait insuffisant pour faire une série de plusieurs centaine de prise de vue avec un appareil photo).

    Bon après, n'étant pas expert, je me suis peut-être trompé sur quelque point,
    mais le principe est là.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/03/2014 à 23h40.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Pise de plusieurs photos

    Re-

    Après, le fait d'additionner des image peut servir à d'autre chose, par exemple faire des images en fausses couleurs

    Par exemple suivant la palette Hubble :

    Son intérêt est de faire ressortir des détails (spécialement pour les nébuleuse) en fonction des gaz qui la compose.
    Pour se faire, on utilise une série de trois filtre "dit interférentiels" qui ne laissent passer les raies (la couleur) correspondant à un seul élément : Hydrogène (Halpha), Oxygène (OIII) et Sulfure (SII).

    On fait plusieurs prises de vue d'une même nébuleuse avec ces différents filtres, qui laisserons apparaitre que certaine zone de la nébuleuse et différentes selon le filtre utilisé... pour certaines régions de la nébuleuse qui est plus riche en hydrogène, oxygène, etc...

    On obtient donc une série d'images correspondant aux raies Halpha, de couleur rouge vif,
    une autre série d'images correspondant aux raies OIII, de couleur bleu/vert,
    et la dernière série d'images correspondant aux raies SII, de couleur rouge foncé.

    A l'aide d'un logiciel,
    On amène le bleu/vert (du OIII) dans la couleur primaire Bleu,
    le rouge vif (du Halpha) dans la couleur primaire Vert,
    et le rouge foncé (du SII) dans la couleur primaire Rouge.

    Une fois les trois couleurs d'images corrigées, on les additionne pour obtenir une image en couleur (RVB), afin d'obtenir (pour les amateurs) une belle image couleur avec de fin détail (selon la tolérance des filtres utilisés... bandes passantes larges ou étroites...).
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 11/03/2014 à 00h36.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    Stikeurz

    Re : Pise de plusieurs photos

    Wow ! Magnifique !
    C'est très clair et complet, je n'imaginais pas que quelqu'un m'aurait donné un raponse ausi passionnée

    Merci encore, j'ai maintenant compris la raison pour laquelle les astronomes prennent plusieurs photos.

    C'est parfait, je te remercie !
    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment rétrécir plusieurs photos en même temps sous Vista ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2009, 14h32
  2. peut-on modifier taille de plusieurs photos en même tps avec Picture it ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 00h27
  3. Comment réduire plusieurs photos en même temps
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2006, 15h22
  4. modifier plusieurs photos avec paint shop
    Par inviteb9277224 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2005, 20h01
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2004, 11h33