besoin de conseil le oculaire lunette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin de conseil le oculaire lunette



  1. #1
    Thero

    besoin de conseil le oculaire lunette


    ------

    Bonjour,

    néophyte en astronomie, on vient de me donner
    une lunette meade 395 avec D=90mm et F=1000mm,
    le seul soucis c'est que je n'ai pas d ' oculaire pour aller avec
    c'est pour cela que je suis venu chercher quelque conseils sur:
    quels genre d' oculaires choisir ? il y en a tellement^^
    et qu'est-ce que je pourrais observer avec ma lunette ?

    merci Thero

    -----

  2. #2
    Petrovsk

    Re : besoin de conseil le oculaire lunette

    Bonjour,

    Il faut choisir les oculaires selon le grossissement que tu souhaites et selon ton budget.
    Le grossissement s'obtient en divisant la focale du télescope par celui de l'oculaire. Par exemple, un oculaire de 25 mm (souvent livré avec les instruments) donnera un grossissement de 40x (1000/25) avec ta lunette. On trouve des Plössl honorables à moins de 50€.
    Le piège est de vouloir trop grossir, on conseille souvent de ne pas dépasser deux fois le diamètre, soit 180x dans ton cas. Plus on grossit et plus l'image est sombre, et on grossit aussi les défauts (les vibrations aussi). Les forts grossissements demandent en plus un bon ciel stable.
    Tu peux utiliser le logiciel Stellarium et son plug-in oculaires pour simuler ce que tu verrais avec des combinaisons oculaire/télescope différentes.

    Tu pourras voir avec cette lunette un peu tout ce qui est au-dessous de magnitude 10, il faut un peu d'entraînement pour observer aux limites de l'instrument (vers mag. 11 et des poussières). Mais il ne faut pas rêver, les objets du ciel profond seront pour la plupart (les nébuleuses et les galaxies du moins) des taches floues en noir et blanc, seuls les gros amas d'étoiles apparaitront dans toute leur splendeur.
    La focale assez longue de ta lunette devrait la rendre appréciable pour l'observation planétaire, un grossissement de 80 à 100x permet de bien voir des détails sur les surfaces planétaires.

  3. #3
    Thero

    Re : besoin de conseil le oculaire lunette

    Bonjour PETRONAS et merci pour ta réponse je pensai
    prendre 3 oculaires un 35mm, un 25mm, et un 10mm
    autre question où trouver des oculaires de qualité?, si tu as un site internet
    je suis preneur

    Merci
    Thero

  4. #4
    Petrovsk

    Re : besoin de conseil le oculaire lunette

    Petronas ça fait un peu station-service
    Ton choix d'oculaire a l'air bien échelonné : le 35 mm correspond au champ maximal de ta lunette si son champ apparent ne dépasse pas 50 ou 52° (c'est le cas des Plössl), le 25 et le 10 correspondent à peu près aux grossissements résolvants et applicables.
    Les boutiques ne manquent pas, il n'y a que l'embarras du choix : astronome.fr, M42optic, pierro-astro, optique-unterlinden, astroshop.de, la clef des étoiles...
    Chacun a ses chouchous, personnellement c'est chez l'astronome que j'ai choisi mes oculaires (des Plössl abordables aussi), il faut voir ce que ces boutiques ont en stock lorsque tu es prêt à faire chauffer la CB.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil pour oculaire grand champ
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2012, 08h58
  2. Cercle oculaire de lunette astronomique
    Par invite1ff07f7c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 13h24
  3. Besoin de conseil pour un barlow et un oculaire
    Par inviteae5ca8f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2009, 13h33
  4. Oculaire lunette de visée
    Par vince3001 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2007, 09h56
  5. besoin conseil pour achat lunette astro
    Par invite58c1dbad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2004, 18h00