Saturne du 4 juillet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Saturne du 4 juillet



  1. #1
    Petrovsk

    Saturne du 4 juillet


    ------

    Bonjour,

    Après un mois de juin de disette, le ciel semble enfin vouloir être un peu plus clément dans mon coin.
    Je persiste sur Saturne avant qu'elle ne finisse par partir complètement, car elle descend désormais très tôt vers les couches les plus perturbées de l'atmosphère.
    J'ai bénéficié hier soir d'une météo correcte avec quelques nuages faisant des apparitions, et un vent qui a eu la bonne idée de se calmer assez vite. J'ai estimé la turbulence à 6/10.
    Une fois la Lune couchée les derniers nuages ont fini par partir aussi, le ciel se révélant assez transparent. J'en ai profité pour allonger la soirée en faisant un peu d'observation visuelle, allant chatouiller M28 dans le Sagittaire (que je n'avais vu qu'aux jumelles et pas encore au télescope), puis en vrac M52 dans Cassiopée, la galaxie d'Andromède et ses deux satellites M32 et M110, un passage sur NGC5866 (candidate pour M102), puis pour finir M81 et M82 dans la Grande Ourse, avec leur voisine NGC3077 entr'aperçue en vision décalée (mag. 9,9) au milieu de la buée commençant à se déposer sur la lame d'ouverture. Et le pare-buée était dans la voiture bien sûr...

    Nom : 20140704-2114_3-combo_drizzle15_saturne.png
Affichages : 130
Taille : 264,2 Ko

    Saturne prise au Nexstar 4 avec une caméra QHY5L montée sur une barlow x2. Empilement dans AutoStakkert (1127 images sur 6717, drizzle x1.5), ondelettes avec Registax et finition avec Gimp.

    -----
    Lionel Maraval

  2. #2
    chris43

    Re : Saturne du 4 juillet

    Bonsoir Petrovsk
    Elle est pas si mal ta Saturne peut être un peu bruitée ?
    Sinon bravo à toi d'avoir pu la choper, moi c'est cuit cette année trop mauvais temps.

    Christine

  3. #3
    Petrovsk

    Re : Saturne du 4 juillet

    Elle est bien bruitée en effet, mon télescope est trop petit et je dois pousser le gain de la caméra. Ce sera probablement la dernière de cette saison, à moins de très bonnes conditions atmosphériques (je n'y crois pas trop pour l'instant). Heureusement le terrain de jeu est vaste
    Lionel Maraval

  4. #4
    Petrovsk

    Re : Saturne du 4 juillet

    Une version plus raisonnable

    Nom : 20140704-2114_3-combo_saturne.png
Affichages : 90
Taille : 96,4 Ko
    Lionel Maraval

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chyneuze

    Re : Saturne du 4 juillet

    Une belle saturne

    Juste deux petite remarques... un peut verte.. il faut peutètre un peut plus de jaune/rouge pour l'avoir un peut marron...

    Tu as essayer avec les gros ondelettes voir si tu pouvait un peut mieux séparé la division de Cassini?
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  7. #6
    Petrovsk

    Re : Saturne du 4 juillet

    Citation Envoyé par chyneuze Voir le message
    Juste deux petite remarques... un peut verte.. il faut peutètre un peut plus de jaune/rouge pour l'avoir un peut marron...
    J'ai des soucis de couleurs avec cet écran, j'ai fait la balance des blancs sur l'anneau externe...

    Citation Envoyé par chyneuze Voir le message
    Tu as essayer avec les gros ondelettes voir si tu pouvait un peut mieux séparé la division de Cassini?
    J'ai fait plusieurs essais avant de garder cette version, mais même avec un très bon ciel (ce n'était pas le cas cette nuit-là), c'est limite avec mon télescope, la division de Cassini ne se voit pas sur tout l'arc des anneaux.
    Lionel Maraval