Réfraction: Canigou, et autres trucs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réfraction: Canigou, et autres trucs...



  1. #1
    Longues-Poses

    Réfraction: Canigou, et autres trucs...


    ------

    Bonjour a tous,
    voici quelques photos faites la semaine dernière et il y a pres de deux ans.
    comme toujours prises depuis le site du Chiran .
    le massif du Canigou dans les Pyrénées, un effet connu (en tout cas en provence)de la réfraction atmosphérique, distance 348kms... visible a cette période de l'année et fin janvier (attention le Chiran en hiver ca peu etre risqué!) .
    une photo de fin janvier 2012 au 1000d et sigma 70/300mm a 300mm, et une de mercredi soir au 1100d et newton 150/750mm monté en panorama avec autostich.
    le plus dur trouver une fenetre météo, (pas un nuages sur 400kms, car il faut que l'arriere plan sois dégagé!) .



    une autre photo des effets de la réfraction, la je ne suis pas sur de la cible, il me semble qu'il s'agit du pic d'Estat (toujours Pyrénées mais 420km! newton150/750 et 1100d)...

    http://imageshack.us/photo/my-images/30/if7d.jpg/

    c'est de toutes facons un sommet autour d'Andorre, donc dans les 400km!

    un petit croissant de lune au dessus de la raffinerie de Berre l'étang (mercredi toujours n150/750 et 1100d, 100km).

    http://imageshack.us/photo/my-images/209/57qk.jpg/

    pour ceux que la réfraction interesse voici ma méthode perso pour simulé le phénomène dans tous lieux qui vous tente.

    1) google earth, se rendre virtuelment au sommet souhaité, y placer le p'tit bohomme (vue a la 1er pers) zoomer a fond!
    2) simuler un effet proche de la réfraction, aller dans options, facteur d'élévation (j'ai constaté qu'une réfraction moyenne est autour du facteur 1.5.)
    3) et voila, la ou y avait rien ...sortent des montagnes!
    4) trouver le moment idéal, avec l'outil "lumière du soleil" pour maximiser ses chances de réussir sa photo.

    a bientot.

    jo

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Longues-Poses

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    les captures d'écrans google earth:
    et d'autres lieux possible pour observer le canigou (en tout cas avec cette méthode).

    bon, pour la tete de l'Estrop (2960m) ou le grand Bérard (encore +) ca devient réservé aux alpiniste chevronné...

    a+
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    dobcat66

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    hola excellent bravo !
    sempre andavant , mai morirem !

  4. #4
    Longues-Poses

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    Bonjour,
    merci Dobcat !
    on le voit de loin ce Canigou
    j'ai pris contacte avec l'auteur de ce site, http://canigou.allauch.free.fr/Photos-anims.htm pour identifier l'autre montagne devant le soleil...
    il semble d'apres lui que ce soit en fait le mont Corona a 357km du Chiran...
    pour la méthode avec google earth, j'irais (si la meteo le permet!) tester un autre site pas tres loin, ni trop risquer, pour valider,ou pas le principe.
    merci de ton passage, a bientot.
    jo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bruno1011

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    Bonjour
    excellent le canigou je le photographie des hauteurs de provence quelques photos ici:http://www.panoramio.com/user/3981355
    sinon le site d'ulrich deuschle est mieux que google earth il établit des panoramas virtuels d'excellente qualité et permet de savoir tous les endroits d'où le canigou est visible
    par exemple ici depuis le Chiran:
    http://www.udeuschle.selfhost.pro/pa...nheight%3A1054

  7. #6
    bruno1011

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    il s'agit en fait du Madrès(2469m) à 360 km du Chiran et non du Coronat la montagne devant le soleil car cette photo étant prise le 6 Novembre 2013;l'azimut du coucher du soleil était de 68° .Pour le Chiran il faut rajouter 1,5° car il est à 1905 m d'altitude et 68° c'est pour une altitude nulle donc au chiran cela donne 69,5° pour l'azimut du coucher de soleil compté à partir du sud et l'azimut du Madrès compté à partir du Sud est de 69,37° pour le Chiran donc cela correspond le soleil finit sa course sur le Madrès.il est impossible de voir le Canigou du grand Bérard trop d'obstacle entre les deux montagnes empêchent cela(j'ai fait les calculs c'est impossible)de la tête de l'Estrop par contre le Canigou est largement visible du moins les 946 derniers mètres du Canigou à cause de la rotondité de la terre.
    Dernière modification par bruno1011 ; 15/07/2014 à 20h14.

  8. #7
    Longues-Poses

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    bonjour Bruno,
    merci beaucoup pour toutes ces infos !
    et bravo aussi pour tes photos (j'en connaissais certaines pour être tomber dessus lors de recherches sur le phénomène et j'ai l'impression que ça te fascine aussi...)
    je viens de tester le site que tu donne et effectivement c'est trés précis, mais je ne suis pas sur que la méthode soit différente de celle de GE,
    a savoir modifier le facteur d'élévation !?
    et non pas faire un calcule de réfraction ?
    merci aussi pour l'identification du Madrés ! 360km!!!!
    j'éspere que tu te trompe pour le gr bérard (dsl) car j'y étais en repérage il n'y a pas 15 jours en vu de...
    je sais que tu as normalement raison pour les obstacles, ect... mais... il reste le paramètre de réfraction qui lui est purement météo .
    le moment pour, est de souvenir autour du 15 décembre... air froid, dense, sur tout le pays ???!!! réfraction maxi !
    il y a tout un tas d'autres lieux possibles et plus distant que l'estrop (et moins dangereux !!!!) .
    c'est un peu hors saison là ^^
    encore merci.

    je te contacterais en mp.

    jo.

  9. #8
    bruno1011

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    ce site( les images sont bien plus précises que GE ) que je t'ai indiqué tient compte de la réfraction enfin réfraction moyenne car sur tes photos du 6 novembre 2013 on voit des sommets comme le madrés invisible en cas de réfraction moyenne elle
    devait être élevé ce jour là plus il fait froid et plus les pressions sont hautes plus la réfraction est élevée;pour le grand bérard j'ai tenu compte de la réfraction il faudrait une réfraction de folie pour voir le canigou et ça c'est très compliqué à deviner en cas de réfraction normale c'est impossible trop d'obstacles trop élevés et trop distant,oui c'est un phénomène qui me fascine car c'est unique et on ne s'en lasse pas:c'est rare les choses dont on ne se lasse pas;L'estrop pour voir le soleil derrière le canigou ce serait autour du 3 décembre et 8 janvier mais on peut le voir tout l'année en fait le mieux étant automne hiver le pire le printemps l'été c'est déjà bien mieux que le printemps;mais cette année 2014 la météo est assez infecte pour ce phénomène car il faut des conditions stables et le temps est perturbé:serait ce dû au réchauffement climatique peut-être?

  10. #9
    Petrovsk

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    Salut,

    Je ne suis pas sûr que ta montagne inconnue vue sur fond de soleil soit le Madres, qui a pour particularité d'avoir une silhouette de dôme très peu escarpé. Par contre, un peu plus loin en Ariège il y a le massif du Saint-Barthélémy, qui lui se détache bien et qui possède deux sommets (le Saint-Barthélémy lui-même et le Soularac). Ce massif a une position très avancée sur la chaîne des Pyrénées et se distingue de très loin. D'ailleurs on voit que tu l'as sélectionné sur ta capture de Google Earth, au-dessus de la carrière de talc de Luzenac.
    Lionel Maraval

  11. #10
    Longues-Poses

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    bonjour,

    Bruno, je te dirais que je cherche pas trop les savants calcules (mais je devrais), la réfraction étant par essence un phénomène aléatoire...
    je me base pour réussir plutôt sur des estimation et surtout sur des prévisions météo grace a ces sites:
    http://www.avex-asso.org/dossiers/wo...s/?page_id=117
    http://earth.nullschool.net/#current....79,46.37,1656
    voir les options du second en cliquant sur "earth".
    ça permet de ce faire une idée du "bon moment" pour monter !
    quitte a ne pas avoir le soleil tout a fait dans l'axe...
    faut que je sois dispo aussi... ça c'est un autre prob !
    mais oui , air froid, sec, sur si possible la totalité du trajet des rayons lumineux, et en général ça marche
    le jour ou le Canigou ne sera pas visible de l'hiver, il faudra vraiment s'inquiéter du réchauffement climatique !
    je le dit par soucis de sécurité l'estrop est une montagne dangereuse en hiver, avalanches !!!! bien plus que le bérard !

    Petrovsk, je vais chercher encore donc ! merci .
    pour infos on vois la montagne en question sur le panorama... elle est totalement sur la droite (la petite bosse a l'horizon)
    le pano est fait avec un newton 152/762 sur capteur apsc canon (x1.6) le 06/11/2013
    l'autre prise au coucher de sol aussi et représente le champ réel...
    il faut bien se dire que les sommets sont déformés pas l'atmosphère ... ça facilite pas je sais ^^
    je vais tenter de retrouver la serie (!) pour le monter en time lapse...

    a+

    jo.

  12. #11
    bruno1011

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    bonjour
    je suis sûr qu'il s'agit du Madrès à 360 km depuis le Chiran les calculs en tenant compte de la réfraction donne que pour un massif situé à 360 km on peut voir toute la partie de ce massif
    au dessus de 2311 m le madrès étant à 2469 m c'est bon;par contre le saint-barthélémy est à 386,5km pour qu'on le voit il faudrait qu'il soit à plus de 3000 m et il ne dépasse pas 2368 m
    enfin pour s'en convaincre encore plus:
    http://www.udeuschle.selfhost.pro/pa...nheight%3A1054
    pour les cartes satellites ici c'est actualisé tous les 15 minutes ça permet de voir si le ciel se dégage et donc de savoir si on peut tenter l'experience:
    http://www.meteofrance.com/prevision...tellite/france
    pour le Grand Bérard la présence du petit luberon à environ 700 mètres d'altitude et 138 km du grand Bérard empêche de voir le Canigou il faudrait que le petit luberon soit à seulement
    300 mètres d'altitude dans des conditions de réfraction classique c'est donc impossible il faudrait une réfraction très forte pour que cela soit possible ou alors que le grand Bérard soit à 3450 m
    d'altitude et il ne fait que 3048 m

  13. #12
    Petrovsk

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    Ok, c'est bien le Madres, le Saint-Barthélémy est de toute façon trop à l'ouest, et moi aussi
    Lionel Maraval

  14. #13
    Longues-Poses

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    bon ça y est j'ai monter mon time-lapse.
    j'ai rajouté des scènes de 2012 ou la météo avait été difficile et la nuit qui suivit encore plus...
    donc ne pas faire de réfraction en altitude sans connaissance de la montagne et équipement adapter a y passer la nuit !!!!
    merci Bruno pour toutes ces infos et l'identification du Madrés.
    et merci quand même Petrovsk .

    c'est ici:
    http://dl.free.fr/bHWSRAzKy

    bon cieux a tous.

    jo.

  15. #14
    bruno1011

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    Super ,bien vu le film on voit que ça soufflait,beaucoup de difficultés mais la beauté ça n'est pas facile à obtenir
    ici un film coucher de soleil sur le canigou depuis sainte victoire le 30 01 2013
    https://www.flickr.com/photos/76574511@N02/11608680446/

  16. #15
    Longues-Poses

    Re : Réfraction: Canigou, et autres trucs...

    merci

    le tiens est superbe aussi !
    le soleil qui passe derrière les crêtes PFFF!

    a bientôt et bonnes chasses aux ombres pyrénéennes .

    jo.

Discussions similaires

  1. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
  2. quelques jours dans le massif du canigou (FOURQUETS)
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2008, 08h23
  3. fin croissant et CANIGOU
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2008, 19h35
  4. Entre Ciel et Terre dans le massif du CANIGOU
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2008, 23h41