Choix scope (ou lulu )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix scope (ou lulu )



  1. #1
    Soyouz74

    Smile Choix scope (ou lulu )


    ------

    Bon, voila ,premier pas sur ce fofo, bonjour à toutes et a tous, voila je me présente, Hugo,j'ai 17 ans et suis étudiant en Terminale scientifique, je prépare mon entreé l'année prochaine dans l'école de l'air pour devenir pilote au sein de l'armée de l'air ( rêve de gosse )
    Voila quelques années deja que j'étudie l'astrophysique, la physique quantique etc... sujet qui m'attire énormément, voila cette année le gros sujet de réflexion avec mes potes qui ont la meme passion que moi, c'était de détemriner quel élément a pu courber l'espace temps a l'insant de Planck ( Big bang XD )pour passer du temps eucliden au Temps lorentzien,a savoir le notre.
    Mais désolé je m'égare , revenons en a nos étoiles, je me suis depuis plus récemment mis a l'observation du ciel, avec des jumelles 10x50, et depuis, je n'arrive pas a déccrocher , je connais la majeurs parties des constellations et j'ai les bases de la connaisance astronomique, j'aimerais maintenant passer au niveau supérieur en faisant l'aquisition d'un telescope ou d'une lunette

    Alors si certains pouvait m'écalairer sur le sujet...
    J'ai un budget max de 130 euros, surtout pour le planétaire et les objets les plus visibles du ciel profond, (amas, nébuleuse d'orion )
    J'ai reperé 2 lunettes, http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select
    et http://www.astroshop.de/fr/telescope...n-eq-1/p,11655
    Passer d'une 70/700 a 70/900 vaut t-il vraiment le coup, la différence est elle notable ?
    Voila , ou alors proposez moi autre chose dans le meme budget

    A bientot et merci d'avance...

    Hugo

    -----

  2. #2
    Petrovsk

    Re : Choix scope (ou lulu )

    Salut Hugo,

    Citation Envoyé par Soyouz74 Voir le message
    (...) détemriner quel élément a pu courber l'espace temps a l'insant de Planck ( Big bang XD )pour passer du temps eucliden au Temps lorentzien,a savoir le notre.
    Ça peut se trouver en observant attentivement la chute d'un morceau de sucre dans un verre de calva, mais les conclusions deviennent vite nébuleuses...

    Citation Envoyé par Soyouz74 Voir le message
    (...) je me suis depuis plus récemment mis a l'observation du ciel, avec des jumelles 10x50
    C'est un bon départ, j'ai fait pareil.

    Citation Envoyé par Soyouz74 Voir le message
    (...) j'aimerais maintenant passer au niveau supérieur en faisant l'aquisition d'un telescope ou d'une lunette
    C'est là que ça se gâte.
    Pour passer au niveau supérieur il faut prendre du diamètre, et en passant de 50 à 70 mm la différence ne sera pas très importante, et tu vas perdre un œil en chemin. Tu ne peux gagner que la possibilité de varier le grossissements avec les oculaires, et la stabilité (relative) d'une monture basique.
    Pour le planétaire il faut grossir, et les deux lunettes que tu indiques rempliront leur office par rapport aux jumelles. En ciel profond par contre, si tu verras un peu mieux certains objets (les gros amas ouverts et globulaires), le reste conservera son aspect de tache floue.
    Si ton souhait est de faire de l'observation visuelle, je te conseillerais plutôt de patienter et de doubler ton budget pour viser un dobson de 200 mm (et guetter les occases). Là tu verras une différence notable. Et continuer à arpenter les cieux avec tes jumelles sur un trépied photo.
    Mais si la compulsivite te démange et qu'il faille absolument que tu puisses mettre l'œil à ta propre lunette sous peu, alors n'importe laquelle des deux fera l'affaire.
    La seconde, avec ses 900 mm et sa monture équatoriale te permettrait de t'initier aux bases de la manipulation des télescopes, mais avec peut-être plus de vibrations que la première, plus modeste, qui risque d'être moins frustrante. Mais en parlant de frustration, c'est ce que vois venir sous peu...
    Lionel Maraval

  3. #3
    Soyouz74

    Re : Choix scope (ou lulu )

    Ça peut se trouver en observant attentivement la chute d'un morceau de sucre dans un verre de calva, mais les conclusions deviennent vite nébuleuses...
    Et si tu finis la bouteille, tu vois vraiment le Big bang


    C'est là que ça se gâte.
    Pour passer au niveau supérieur il faut prendre du diamètre, et en passant de 50 à 70 mm la différence ne sera pas très importante
    Pourquoi de 50 a 70 ? il me semblait que je passerais de 10 a 70, je croyais que le diamètre de la jumelle était 10 mm , et 50 la longueur focale, mais rattrape moi si je me trompes :s

    La seconde, avec ses 900 mm et sa monture équatoriale te permettrait de t'initier aux bases de la manipulation des télescopes, mais avec peut-être plus de vibrations que la première, plus modeste, qui risque d'être moins frustrante.
    Une monture azimutale est donc plus solide ?

    Mais en parlant de frustration, c'est ce que vois venir sous peu...
    Pourquoi veux tu que je sois frustré ? au contraire, j'ai eu ce que je voulais, des conseils d'un connaisseur

    Je te remercie

  4. #4
    pab15

    Re : Choix scope (ou lulu )

    Je rejoint mon collègue, économise encor un peu pour un dobson 200/1200


    Les lunettes que tu as proposé sont plus que moyenne et tu risque trés trés rapidement d'en voir le bout ...

    Je te conseil celui ci en 150/1200 à 250€ neuf donc regarde dans les petite annonces
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...ic-dob/p,15559
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PPathfindeRR

    Re : Choix scope (ou lulu )

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Soyouz74
    Pourquoi de 50 a 70 ? il me semblait que je passerais de 10 a 70, je croyais que le diamètre de la jumelle était 10 mm , et 50 la longueur focale, mais rattrape moi si je me trompes :s
    Apparemment, Petrovsk semble ne pas vouloir de rattraper, ou à zappé ! donc je vais le faire :
    Les chiffres indiqués sur une paire de jumelle ne correspondent pas au même critère indiqué sur un télescope ou une lunette.
    Pour un instrument d'astronomie (télescope ou lunette), le premier chiffre correspond au diamètre et le second correspond à la focale, par exemple 150/1200 veut dire D=150mm et F=1200mm.
    Pour une paire de jumelle, le premier chiffre correspond au grossissement et le second correspond au diamètre, par exemple 10x50 veut dire G=10x et D=50mm.

    Sinon, à part ça, je suis également du même avis des collègues !
    Si tu prends une lunette de 70mm de diamètre, tu risque d'être un peu déçu, surtout pour les objets du ciel profond !
    Il faut au moins doubler (voir tripler) le diamètre de tes jumelles pour qu'il y ai une différence notable en observation (le diamètre fait la résolution et la luminosité de l'instrument), donc mieux vaut économiser encore un peu pour un instrument ayant un diamètre d'au moins 114mm ou plus préférable de 150mm !...
    voir 200mm si tu veux commencer à prendre plaisir à observer des objets du ciel profond, comme certain amas globulaire ou encore quelque nébuleuse ou galaxies.

    Pour info, si tu divise le diamètre par la focale ça te donne le rapport d'ouverture (f/d).
    Si tu souhaites faire en majeur partie du planétaire, il est conseiller de prendre un instrument ayant un rapport f/d supérieur à 8
    et à l'inverse, pour faire en majeur partie du ciel profond, il est conseiller de prendre un instrument ayant un rapport f/d inférieur à 8
    Si l'instrument à un rapport f/d de 8 il sera plutôt polyvalent, comme par exemple un 150/1200.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 26/07/2014 à 02h41.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  7. #6
    Petrovsk

    Re : Choix scope (ou lulu )

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Apparemment, Petrovsk semble ne pas vouloir de rattraper, ou à zappé !
    J'étais en train de vérifier la validité du concept de vacances, merci de m'avoir remplacé
    J'approuve la suite du message.
    Lionel Maraval

  8. #7
    Soyouz74

    Re : Choix scope (ou lulu )

    Merci pour vos conseils, une ouverture plus grande serais donc préferable...
    Un dobson serais donc un bon compromis
    Malgré tout j'ai un budget très réstreint et je recherche un instrument compact car je vis en appartement, de plus, je ne pourrais pas trop m'éloigner des lumières urbaines pour observer...
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...p,23287http://
    Que pensez vous de celui ci ? est il mieux pour débuter qu'une lunette ? merci d'avance...
    Hugo

  9. #8
    pab15

    Re : Choix scope (ou lulu )

    Oui toujours mieux q'une lunette, dans la gamme de prix que tu as, ce sera le seul.
    Prevoit quand même une barlow, car avec les oculaire fournir tu va grossir peut :
    avec le 20mm : x20
    avec le 10mm : x40

    Ajoute une lentille barlow x3 pour avoir un grossissement de x60 à x120 plus polyvalent
    Ce genre de lentille : http://www.astroshop.de/fr/lentilles...-1-25-/p,17488
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  10. #9
    Soyouz74

    Re : Choix scope (ou lulu )

    Très bien, merci a tous, je pense donc partir sur le skyscanner 100/400...ca sera mon premier instrument en complément de mes jujus que je prendrais plaisir a embarquer dans un sac pour les randos nocturnes
    Dernière questions.. Cet instrument sera t-il convenable pour le planétaire ? Mon rêve est en effet de pouvoir observer les bandes nuageuses de Jupiter et les anneaux de Saturnes, et, si possible , des détails de surface sur Mars... Possible avec cet instrument ?
    De plus, je prévois d'achter une barlow pour pouvois grossir un peu plus, serait t-il préférable que j'achète une x2 ou x3 ?
    Merci d'avances pour vos conseils et le temps que vous me consacrez, je vous en suis reconnaissant et éspère pouvoir vous donner des nouvelles dès que j'aurais fais mes premières observations

    Hugo

  11. #10
    pab15

    Re : Choix scope (ou lulu )

    Annaux de saturne ok aucun soucis !!!
    Bande de jupiter ok pas beaucoup de detail mais visible
    (avec barlow super !!!)
    Mars ... j'ai un 200/1200 (soit 2.5 fois plus puissant que le futur tient) et à x500 j'ai simplement une petite boule rouge sans détail ...

    Tu peut prendre une barlow x3 je pense, à x2 il t'en manquera un peu

    Beaucoup d'amas ouvert te seront possible aussi (double amas de cassiopé)

    Donne nous vite de tes nouvelles et impressions !!
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  12. #11
    Soyouz74

    Re : Choix scope (ou lulu )

    Par contre, pour la barlow, n'importe laquelle fera l'affaire ou faut t-il une barlow speciale pour ce scope ? Je ne sais pas trop comment ca marche :s
    Merci

    Hugo

Discussions similaires

  1. quel choix pour scope portatif de vacances: mak 90 ou lulu 80/480
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2011, 06h42
  2. choix d'une lulu
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 11h08
  3. Lune à la lulu fait par lulu.
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2009, 21h41
  4. du scope au pc!
    Par invitec4b9e359 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 16h01
  5. pas de son sur scope
    Par gonimak dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2004, 14h53