quel matériel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quel matériel



  1. #1
    positron61

    quel matériel


    ------

    Bonjour, Je voudrais si possible un conseil. Mon fils s'intéresse comme moi à l'astronomie et il voudrait tout d'abord découvrir la surface de la lune et ses cratères. Il fut un temps où j'avais un téléscope qui me permettait de voir la lune de prêt ainsi que ses cratères..c'était impressionnant, mais j'ai oublié quel matériel je dois acheter en fonction du diamètre, longueur focale, oculaire pour pouvoir nettement observer la lune. Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : quel matériel

    Bonjour,

    La première question, c'est celle du nerf de la guerre. Avec un budget ric-rac, une lunette astronomique risque d'être la seule solution, avec un peu plus, un télescope te fera plus de chose.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    positron61

    Re : quel matériel

    Merci pour ta réponse. Je pense aussi qu'un télescope serait mieux qu'un lunette par contre et afin d'observer au mieux la lune et ses cratères, je ne sais si je dois pencher vers un objectif de 70...114 ou 150 mm et ne voir ni trop près ni trop loin ? Merci et bonne soirée

  4. #4
    bb98

    Re : quel matériel

    Bonjour et bienvenue

    Programme sympathique !

    Il serait bien que le jeune s'approprie entièrement l'instrument, que cela devienne SON télescope !
    Dans ce sens, une lunette est plus simple à mettre en oeuvre pour un enfant de, disons, 10 ans.

    Si l'instrument est partagé entre l'adulte et l'enfant, cette remarque tombe, bien sûr.

    Pour observer la Lune, une reflexion sur le diamètre de l'instrument est de peu de nécessité : une
    lunette de 70 mm ou un petit télescope de 120 mm offrirons, peu ou prou, le même type
    d'images. On doit cependant bien garder à l'esprit que c'est bien le diamètre d'un instrument
    qui en donne la puissance; on s'orientera très vite vers d'autres cibles que la Lune, et là,
    un télescope de 150 mm permettra un bien plus beau parcours entre les nébuleuses, si le ciel
    le permet.

    Ce dernier point est capital : la qualité du ciel est primordiale ! On ne donnera pas les mêmes
    conseils à qui ne pourra observer que depuis un balcon en ville , ou à celui qui bénéficie, ou
    pourrait bénéficier d'un beau ciel noir de campagne ou de montagne !

    Budget ET lieu d'observation habituel sont des données indispensables pour bien renseigner !

    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Longues-Poses

    Re : quel matériel

    bonjour,

    ne connaissant pas le budget dispo je vous propose deux valeurs sûr pour l'astro :

    le premier est plus difficile a utiliser mais permettra de passer a la photo (dans sa version motorisée) en cas de virus astro tenace...
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG002

    le second ne demande aucune connaissances particulières a par celle du ciel et des constellations
    il ne permet pas la photo mais son diamètre plus important ( en version 203/1200mm) donne accès a plus de choses !
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG012

    dans les deux cas la lune serra magnifique !

    le grossissement est déterminé par la focale de l'oculaire que l'on utilise et la focale de l'instrument .
    il faut diviser la focale de l'instrument par celle de l'oculaire ex:

    sur le premier scope 750mm/25mm= grossissement 30 fois pour un oculaire de 25mm de focale.

    sur le deuxième scope 1200mm/25mm = grossissement 48 fois pour un oculaire de 25mm de focale.

    ce sont là les grossissement minimum de ces instruments avec les oculaires type livré avec .
    il y a aussi un oculaire 10mm avec chacun d'eux ...

    il est conseiller de ne pas grossir plus de 1x le diamètre de l'instrument:
    donc 150mm x 1 = 150x pour le premier
    et 203mm x 1 = 203x pour le second

    plus est possible mais pas vraiment utile !

    comme dit par les autres avant il faudrait plus de renseignements pour des conseilles vraiment adaptés .

    bon cieux.

  7. #6
    positron61

    Re : quel matériel

    Merci pour les conseils je vais commencer mes recherches. bonne journée

Discussions similaires

  1. Quel matériel choisir ?
    Par invitec2436dbf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2011, 20h55
  2. quel matériel choisir ?
    Par invite1221c912 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 21h26
  3. installation photovoltaïque, quel matériel ?
    Par invitee2ad67e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 09h31
  4. Quel materiel utiliser?
    Par seb8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 19h25
  5. Quel matériel ?
    Par invitec474f068 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2006, 19h31