test magnitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

test magnitude



  1. #1
    invitef4812a8b

    test magnitude


    ------

    bonjour,
    Je vous propose ce petit post, pour tester votre instrument et la qualité de votre ciel.
    C 'est une de mes photos de M45, la pause est de 2 mn au foyer du 210/1200, peloch tp2415 non hyper.
    Voici les pléiades et les magnitudes des quelques étoiles repéres. Bon pour tester les instruments de 70 à 250 mm.
    A++

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9ba82616

    Re : test magnitude

    Du TP2415 je suis épaté d'en voir encore hottinjcl tu es chanceux enfin il faut dire que je ne fais pas d'argentique.
    J'ai une photo des pléiades mais j'ai quelques pixels chauds faute d'avoir fait une série de dark après acquisition mais je pense que la comparaison est interessante il s'agit d'une pose de 3 minutes faites a 400 ISO avec mon EOS 350D et une lunette 80mm/600mm.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitef4812a8b

    Re : test magnitude

    bonjour orion77,
    Non cette photo est extraite de celles faites avec mon 210.
    Le tp2415 n' est plus en vente depuis peu (sic), j' en ai encore en stock au frigo. Faut que je passe en numérique bientôt, les premiéres images d' ici qlqs jours. Ben quoi, je suis de la vieille école.
    Sinon, j' ai travaillé sur ta photo des Pléaides, j' éspére que tu ne m' en tiendras rigueur.
    Pour une lunette de 80, tu atteinds allégrement la magnitude 13.5 en 3mn de pose. Bravo
    A++
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite9ba82616

    Re : test magnitude

    pas de soucis ça ne me dérange absolument pas hottinjcl je suis toujours friand de retouches de mes photos et c'est un sujet interessant.
    Allez les autres forumeurs n'hésitez pas c'est très instructif du point de vue des appareils que l'on utilise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : test magnitude

    Beau concours d'images de M45 (Orion 77, il y a beaucoup de vignetage sur ta photo, c'est dommage!), mais pour le test de qualité du ciel, vous n'auriez pas une collection de nuages?
    Parce qu'ici...

  7. #6
    invite9ba82616

    Re : test magnitude

    Merci JBFE pour ton commentaire maiscommentvois tu ce vignettage il me semble qu'il s'agit des zones noires avec peu d'étoiles dans les coins de l'image mais j'aimerai confirmation enfin je ne trouve pas le phénomène si imposant que çà mais je n'ai pas l'habitude de ce genre de phénomène.
    Crois tu que l'adoption d'un correcteur de champ réglererait ce problème qui est assez propre aux refracteurs courts?

  8. #7
    jbfe

    Re : test magnitude

    Orion77, ça reste une très belle photo que j'aimerais bien réaliser, mais tu remarqueras en regardant la vignette qu'il y a un gros cercle de pleine lumière au centre et que le bord est très sombre.

    Comme tu es bien équipé, avant d'envisager un correcteur de champ, je te conseille déjà de faire une photo de cet objet avec l'EOS+zoom en parallèle; en diaphragmant le zoom, tu devrais pouvoir obtenir des images "grand champ" spectaculaires pour cet objet céleste: c'est l'un des rares à avoir une taille et une luminosité qui le permette!

  9. #8
    invite9ba82616

    Re : test magnitude

    Merci JBFE pour cette explication
    j'envisage l'achat d'un "téléobjectif" rubinar de 300mm qui fonctionne avec la formule maksutov cassegrain (donc a miroir qui donne de bons résultats) car pour l'instant je n'ai qu'un objectif 18-55 mm qui n'est pas utilisable sur le ciel (mise au point sur l'infini) donc je prends mon mal en patience.

  10. #9
    jbfe

    Re : test magnitude

    Pour être plus précis, je tiens quand même à te préciser que le vignettage est une perte de luminosité sur le bord du champ causée par la formule optique utilisée, qu'on corrige en général en allongant la focale (avec une barlow).
    Un correcteur de champ, lui, est destiné à corriger les aberrations optiques sur le bord du champ d'un miroir très ouvert: un correcteur de champ ne peut donc rien changer au vignettage.

  11. #10
    invite9ba82616

    Re : test magnitude

    Merci pour cette précision jbfe je ne savais pas en tout cas j'ai hâte de faire de nouvelles photos mais le temps ne s'y prête guère en ce moment malheureusement.

Discussions similaires

  1. question magnitude
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 06h49
  2. magnitude
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 19h22
  3. [TPE] Magnitude
    Par invite1f150b5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2006, 14h28
  4. Question de magnitude
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2005, 20h24