Mon premier téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mon premier téléscope



  1. #1
    circonflexe

    Mon premier téléscope


    ------

    Bonsoir bonsoir,

    Alors voilà, comme l'intitulé de ce sujet l'indique, j'aimerai avoir vos conseils/avis à propos de mon premier achat. J'ai déjà commencé mes petites recherches et je commence à avoir quelques idées. Mais ma grande préoccupation pour le moment, reste ma motivation. Je m’intéresse à l'astronomie depuis plusieurs mois, j'ai passé ma 1ère étoile auprès de l'AFA mais habitant dans la région parisienne, les occasions pour pratiquer l'astronomie sont rares, et je l'avoue parfois j'ai un peu la flemme de faire 50m de voiture pour sortir de Paris. J'ai une maison secondaire, là en rase campagne, et je ne possède pour le moment qu'une paire de jumelle mais j'aimerais pouvoir observer plus en détails. Je sais bien que mon choix de télescope dépend de différents critères. Lequel conseilleriez vous pour un débutant ? J'aimerais observer, si possible bien sur , le ciel profond et les planètes et avoir un matériel assez facile a transporter.

    Merci d'avance pour toutes vos réponses,

    Bonne soirée,

    Circonflexe

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Mon premier téléscope

    Salut,
    As tu une idée de budget ?

    A+

  3. #3
    circonflexe

    Re : Mon premier téléscope

    Bonjour,

    Et bien je n'i pas de chiffre précis pour le moment. J'ai une assez grande marge de manœuvre mais je ne voudrais pas dépenser plus de 500euros.

  4. #4
    astro31

    Re : Mon premier téléscope

    C'est clair , je te conseille une valeur sure , deplaçable polyvalent , planetes en ville CP à campagne


    Un 200 dobson par exemple : Orion Télescope N 203/1200 SkyQuest XT8 Classique DOB Set
    si tu es souvent en ville

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    circonflexe

    Re : Mon premier téléscope

    Bonsoir,

    Hum, je n'avais pas vraiment pense a des dobson personnellement. Quelle est leur grande différence par rapport aux télescopes "classiques". Durant mes quelques recherches, j'avais plutôt en tête un 150/750 qu'en pensez vous ?

    Bonne soirée,

    Circonflexe

  7. #6
    Lomic2

    Re : Mon premier téléscope

    Facile à préparer, pas de mise en station, pointage facile et rapide vers tout objet à regarder, facile à ranger/sortir. Des qualités appréciables si on ne veut pas laisser son téléscope au fond d'un placard après 2 sorties parce que c'est tout un bazar pour faire une soirée observation qui demande 1h de préparation et qui tombe à l'eau quand les nuages arrivent.

    Ca n'empêche pas de passer sur autre chose par la suite une fois le virus bien ancré

    Perso on m'a proposé un Célestron 8 l'an dernier (gratuit), mais même si j'aime beaucoup l'astronomie et que j'ai volontiers la tête dans les étoiles, avec ou sans ma paire de jumelles, je connais aussi toute la préparation que demande un téléscope à monture équatoriale pour préparer sa soirée d'observation et ça dépasse ma motivation/patience.

    Après ça ouvre aussi d'autres portes (suivi des objets observés sur plus longtemps, voire guidage, astro-photographie et autre) mais qui sont à mon avis à envisager après une première expérience.

  8. #7
    circonflexe

    Re : Mon premier téléscope

    D'accord je vois, donc dobson = plus ergonomique et performant
    Ça met vraiment longtemps a mettre en station si c'est juste une monture équatoriale non motorisée ? Fin jveux dire en 10m c'est fait non ? ^^ je me dis aussi que si je prend un télescope a monture équatoriale ça sera plus facile d'évoluer vers l'astrophoto, en achetant une motorisation par exemple. Je suis donc assez partagé

  9. #8
    pab15

    Re : Mon premier téléscope

    Alors pour répondre à tes interrogation.
    Dobson = plus gros diamètre et donc tu va gagnée énormément en clarté ... après certe tu ne peut pas faire de photo mais :

    Pour faire de l'astrophoto le simple fait d'acheter une motorisation ne suffira pas pour faire des photo "potable" car la monture équatorial est l’élément essentiel en astrophoto, donc si tu veut évoluer sur de l'astrophoto il te faudra carrement changer de monture et en prendre une plus performante (Heq5 dans les 750€)

    Donc dans un premier temps je te conseil le dobson et le jour ou tu veut reelement passer a la photo tu réinvestie dans une monture solide
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  10. #9
    Lomic2

    Re : Mon premier téléscope

    Citation Envoyé par circonflexe Voir le message
    Ça met vraiment longtemps a mettre en station si c'est juste une monture équatoriale non motorisée ? Fin jveux dire en 10m c'est fait non ? ^^
    je manque d'expérience mais j'ai assisté à l'installation et la mise en place du Célestron 8 dont je parlais, c'était relativement long tout de même : sortir la monture (lourde, plus qu'un dobson a elle seule), l'installer, la régler de sorte qu'elle soit horizontale (avec un niveau), régler son orientation, de sorte qu'elle soit alignée avec l'étoile polaire (par contre l'angle lié à la latitude est réglé d'avance, à moins de beaucoup voyager). Et ensuite installer le téléscope sur la monture et faire sa collimation. Un peu de patience avant de pouvoir observer quand même et plutôt 30min que 10.

    Comme dit Pab15, l'astrophoto demande vite du matériel conséquent et tu devras changer de monture à moins d'en prendre une bonne dès le début mais là, la monture coûte déjà ton budget actuel, je pense que c'est prématuré pour une passion naissante, qui peut aussi bien passer dans quelques mois.

    Si la passion s'installe et croît, tu pourras toujours revendre ton Dobson ou le garder en à côté car sa mise en oeuvre est tellement rapide qu'il sort facilement. Et si tu te mets à l'astrophoto, tu pourras toujours regarder avec ton dobson pendant que les photos sont prises sur l'autre.

  11. #10
    circonflexe

    Re : Mon premier téléscope

    D'accord d'accord donc pour le moment c'est l'unanimité à propos du dobson !
    Et bien merci de votre aide ! Je vous tiens au courant de ma décision finale

    Bonne journée,

    Circonflexe

Discussions similaires

  1. Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?
    Par Aurelien32 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2013, 09h48
  2. premier telescope, premier pas, première...
    Par lipides dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2011, 03h04
  3. premier telescope
    Par inviteb51f97a6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/08/2011, 20h54
  4. Premier télescope
    Par invite41c17cc1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 21h06
  5. Premier téléscope !!!!
    Par neutrino éléctronique dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2006, 23h31