Mon modeste observatoire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Mon modeste observatoire



  1. #1
    chris43

    Mon modeste observatoire


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Ca y est, mon "observatoire" est en service depuis quelques jours. Je préviens qu'il n'a rien à voir avec ceux qu'on voit habituellement. Ca fait longtemps que ca me trottait dans la tête et cette fin d'année nous nous sommes enfin décidés à attaquer les travaux. J'ai aménagé une pièce dans mon grenier qui est m'est réservée, pour mon astro
    Je précise que mon grenier était brut de chez brut, des pannes qui le traversent, pas d'isolation ni au toit ni aux murs, de la laine de verre au sol avec un plancher fait de dalles agglomérés. Nous avons donc commencé par faire l'isolation murs et entre les pannes, puis monté une cloison (plaques de plâtre) puis mis une porte. Quand je dis 'on' en fait c'est surtout mon mari qui a tout fait. Nous avions un grand Vélux, il a modifié l'ouverture et grâce à un treuil que j'actionne, il s'ouvre entièrement. Ensuite, il a peint les murs (c'est mieux, on voit pas les joints), puis poser un plancher flottant. Voilà pour la pièce.
    Lors d'une brocante, il m'a déniché une table d'architecte montée sur un pied électrique. Un pied dont il faut être deux pour le soulever. On a viré la table et gardé le pied (c'était le but). Mon père m'a refait le système électrique et grace à la télécommande fournie avec, je peux sortir une autre colonne à l'intérieur du pied. Mon homme m'a fait une pièce (peinte en noir sur la photo ) + une autre (la ronde) le tout fixé sur la colonne. Une fois la monture enclenché dans la pièce ronde, on visse à l'intérieur de la pièce noire une grosse molette qui maintient la monture en place. Je peux dire que c'est du solide
    Le tout est fixé au sol et ca bouge pas d'un poil.
    Bref, je vous mets quelques photos afin que vous puissiez vous rendre compte de la chose.
    J'ai fait mes premières observations hier soir, c'est nickel.
    Ma pièce n'est évidemment pas chauffée, je laisse le scope en température hors du toit longtemps avant. Lorsque j'ai fini, j'appuie sur ma télécommande et descend le tout.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chris43

    Re : Mon modeste observatoire

    Voici la suite :
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    chris43

    Re : Mon modeste observatoire

    Et enfin :
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    lmdlg

    Re : Mon modeste observatoire

    Bonsoir Christine,

    modeste, modeste, ça n'engage que toi ! Il est très confortable ton observatoire !
    Et l'idée de la colonne rétractable est géniale.
    Pour le vélux, l'idée du treuil est astucieuse aussi. La question que je me pose, en revanche, c'est quelle est la position du vélux quand tu sors le scope ? Je serais curieux de voir une photo prise du dehors, car dans mon idée, il doit gêner le télescope (car positionné au dessus), mais je suis sûr que vous avez trouvé une solution.
    L'autre question, c'est au niveau de la taille de l'observateur (observatrice en l'occurrence), est-ce que tu es capable de faire des observations à l’œil nu car j'ai l'impression que l’oculaire est très haut. Ceci dit, tu as un télescope schmidt-cassegrain qui permet d'avoir l'oculaire au fond du télescope. Avec un Newton, je pense que ce serait trop compliqué à manipuler.
    Une autre question : as-tu essayé les secteurs géographiques extrêmes que tu peux attraper avec ton installation ?
    Et la dernière : j'imagine que tu ne t'interdis pas à rester nomade, mais vas-tu acheter un autre télescope pour ne pas à avoir à démonter tout l'attirail ?

    À bientôt et merci pour les photos !
    Emmanuel.
    Dernière modification par lmdlg ; 11/01/2015 à 19h00.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : Mon modeste observatoire

    Bonsoir Emmanuel

    Alors pour répondre à tes questions :
    Le Vélux est ouvert à 90°, je peux ainsi observer d'Est en Ouest en passant par le sud. Je ne pourrai pas voir au Nord mais j'avoue que ça n'est pas ma priorité.
    Ensuite pour la taille, et oui, tu as bien vu c'est haut ! Pour l'instant je monte sur une petit tabouret carré de 20 cm de haut. Ca me surélève un petit peu mais pas assez. C'est donc en cours de préparation, mon homme va me faire une plateforme en U qui passera autour du pied et d'au moins 40 cm de haut.
    Pour les secteurs géographiques, de chez moi, j'ai pas beaucoup d'horizon malheureusement mais j'ai quand même beaucoup de vue, je tâcherai de faire des photos pour montrer.
    Et enfin, il me reste mon trépied et mon tube Orion que je peux trimballer dehors si j'en ai envie, il me suffit d'enlever ma monture c'est simple.
    C'est vrai que je n'ai pas la prétention d'être un grand amateur (ou amatrice) d'astronomie, moi c'est un simple loisir, et je sais qu'à l'avenir je ne pourrai pas trimballer monture, tube, poids..... donc je suis prévoyante. Tout sera en place et je pourrai continuer ma passion à mon niveau

    A bientôt et merci de ton passage
    Christine
    Dernière modification par chris43 ; 11/01/2015 à 19h21.

  7. #6
    pab15

    Re : Mon modeste observatoire

    Modeste ... moui pas trop mal ... Vous plaisantez ! il est génial ! Un gros coup de chapeau au main d'oeuvre et surtout à la qualité de la réalisation !
    Félicitation et bravo !!!
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  8. #7
    kikou84

    Re : Mon modeste observatoire

    super boulot!!!! bravo pour cet observatoire..
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  9. #8
    Petrovsk

    Re : Mon modeste observatoire

    Beaucoup de personnes rêvent du poste fixe, c'est bien de pouvoir mettre cela en pratique, en espérant que la météo te laisse en profiter souvent.
    Lionel Maraval

  10. #9
    chris43

    Re : Mon modeste observatoire

    Merci à tous, vous êtes vraiment sympa.
    En fait j'osais pas le montrer, j'avais peur des avis car on a plus l'habitude d'abri fixe dehors.
    C'est vrai que là c'est différent, mais il est bien opérationnel et lorsque j'observe, je suis habillée comme dehors😄
    J'ai de la chance d'avoir un homme bricoleur et qui a des idées, c'est lui qui a tout fait même la pose du Vélux.
    Il manque un peu de déco mais là c'est moi qui vais m'en charger.
    Merci de vos passages ☺

    Christine

  11. #10
    lmdlg

    Re : Mon modeste observatoire

    Merci pour tes précisions !
    Pour le vélux, je me demandais, si, bien qu'il soit ouvert à 90°, il ne te gênait pas pour capter les régions proches du zénith.
    En tous cas, je me répète, mais belle réalisation !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  12. #11
    chris43

    Re : Mon modeste observatoire

    Non non ça ne me gêne pas, le zénith c'est bon

    A +

  13. #12
    astro31

    Re : Mon modeste observatoire

    superbe, je me pose une question qu'en est il de la turbulence ? il est conseillé d'observer loin des habitations plutôt sur un gazon

  14. #13
    chris43

    Re : Mon modeste observatoire

    Bonsoir Richard

    La turbulence, oui je savais que quelqu'un m'en parlerait
    Et ben, pour l'instant j'ai observé M42 un soir où le vent se levait, ça dansait un peu c'est vrai, mais j'étais pressée de tout essayer et l'essai n'était pas très concluant. Mais, samedi soir, j'ai observé Jupiter à l'Est, cette fois j'avais laissé le scope au moins 2 heures en température, dans la pièce brrr faisait pas chaud, mais c'est le but. Et bien, pas plus de turbulence qu'à l'extérieur. Franchement j'ai été étonnée car Jupiter était bien nette. Dès que je le peux, je prends des photos.
    En ce moment, mon estrade est en construction, monsieur y travaille
    Demain si le temps le permet, j'y monte et je fais d'autres essais.

    A bientôt
    Christine

  15. #14
    Gérard

    Re : Mon modeste observatoire

    Hello Christine,
    C'est cool sous ton toit, manque la machine à café.
    Bravo à ton homme pour son travail.

  16. #15
    lmdlg

    Re : Mon modeste observatoire

    Pour la turbulence, je me demande comment ça se passe dans les observatoires tels celui du pic du Midi ? En effet, les lunettes et télescopes sont dans un bâtiment et pourtant, cela ne pose pas de problème. Peut-être parce que ces bâtiments ne sont pas chauffés (encore qu'au Pic, ce serait dur l'hiver...), peut-être parce que le matériau utilisé n'est pas le même que pour les maisons individuelles ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  17. #16
    cardon14

    Re : Mon modeste observatoire

    Bonsoir Christine, c'est vraiment sympa chez toi, un beau projet et une réalisation c'est toujours une satisfaction!
    Je te souhaite de très belles images à nous faire partager.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  18. #17
    astro31

    Re : Mon modeste observatoire

    bonsoir,

    pour la turbulence , du moment que la t° intérieur est identique à l' extérieur il ne doit pas avoir de problèmes, si le toit est bien isolé.
    En été je pense qu'il va falloir plus observer en second partie de nuit pour que les murs refroidissent. Orientation de la pente Nord ou Sud ?

    meme pas besoin de sortir de la maison ! le concept est interessant .

    Un grand monsieur de l' astronomie amateur avait retenu ce concept pour son observatoire . Pierre Bourge http://www.astroplanetes.net/portrai...e-amateur.html

  19. #18
    astro31

    Re : Mon modeste observatoire

    d'ailleurs après recherche il me semble que l'observatoire n' existe plus ?

    barbotte-1.jpg


    google map

    ff.jpg


    dommage !

  20. #19
    chris43

    Re : Mon modeste observatoire

    Bonsoir,

    Merci Jacques, ben là avec le mauvais temps qui s'installe je peux pas en profiter
    @Richard, coté température, la pièce n'étant pas chauffée, il y fait déjà pas chaud quand je monte, puis j'ouvre en grand et au bout d'une heure, ca caille sérieux. La prochaine fois je regarderai la température intérieure. Mais une fois la monture et le tube à l'extérieur je pense qu'il n'y a pas de soucis.
    La pente donne au sud, j'ai donc une vue d'Est en ouest.
    Je mettrai d'autres photos dès que le temps le permettra car en ce moment, il pleut.

    @+

  21. #20
    astro31

    Re : Mon modeste observatoire

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Pour la turbulence, je me demande comment ça se passe dans les observatoires tels celui du pic du Midi ? En effet, les lunettes et télescopes sont dans un bâtiment et pourtant, cela ne pose pas de problème. Peut-être parce que ces bâtiments ne sont pas chauffés (encore qu'au Pic, ce serait dur l'hiver...), peut-être parce que le matériau utilisé n'est pas le même que pour les maisons individuelles ?

    À bientôt !
    le materiau doit etre de la feraille (coupoles ancienne) ou du composite , couleur blanche , et l' equilibre T° interne externe doit etre parfait

  22. #21
    lmdlg

    Re : Mon modeste observatoire

    Bonjour Richard et merci pour tes précisions !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  23. #22
    bemo47

    Re : Mon modeste observatoire

    Après avoir ouvert un sujet sur le montage d'un observatoire en poste fixe, j'ai fait une recherche et voilà, j'ai trouvé cette superbe description de la réalisation de Chris (et de son mari) !!!

    Franchement, félicitations, et plein d'idées là dedans, même le support en U, génial !!!

    Je crois que je vais avoir de qui m'occuper pendant ma retraite !!!

    Vraiment merci pour cette excellente description.

    Bernard

  24. #23
    astro31

    Re : Mon modeste observatoire

    Salut Bernard,

    pour moi l'observatoire le plus simple à construire c'est l' abri de jardin toit ouvrant .

    un exemple ici

    c'est un abri récupéré sur LBC
    Dernière modification par astro31 ; 28/03/2015 à 11h09.

  25. #24
    SPUTNIK56

    Re : Mon modeste observatoire

    salut
    sympa il claque l'observatoire,le pied du scope ça fait pro,bravo pour les idées et le boulot de fait,manque plus que la machine a café comme marqué plus haut.
    chris stp si tu pourrais faire des photos ou un descriptif du montage/vélux, je suis intéressé(les combles aussi).

  26. #25
    conquérant

    Re : Mon modeste observatoire

    Salut Christine
    une bien belle réalisation .
    ces vraiment le pied moi j'apréci le miens juste à regarder dehors et ouvrir le toi !!! le top pas de temps de perdu ...
    encore bravo
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  27. #26
    astro31

    Re : Mon modeste observatoire

    Salut jean ,

    Oui c'est vraiment cool un observatoire. prochaine étape le pilotage à distance au chaud

    A++

  28. #27
    chris43

    Re : Mon modeste observatoire

    Je remonte un peu mon post pour donner des nouvelles de mon observatoire.
    C'est pas le top, effectivement il y a des vibrations et pour la photo ca va pas. La vue est superbe mais je ne vois pas le nord à cause du vélux ouvert. Pour tourner autour du tube c'est pas facile non plus, j'ai pas beaucoup de dégagement et quand j'actionne mon treuil en pleine nuit j'ameute la maisonnée
    Bref, après moult discussions, nous avons opté pour la construction d'un poste fixe dehors. J'ai choisi l'endroit, il sera dans mon terrain attenant ma propriété. C'est un terrain vierge de toute plantations, pas d'arbre, pas de maisons, entouré de terrains agricoles. La vue est dégagée et le ciel magnifique.
    Voilà, nous devons commencer par faire un peu de terrassement. Je pense que les travaux de construction commenceront vraiment qu'en début d'année prochaine. Mais je vous en dirai plus à ce moment là.

  29. #28
    astro31

    Re : Mon modeste observatoire

    Oui , un observatoire ! je viens de modifier le mien pour accueillir le nouveau scope , faut penser à l'avenir surtout si tu passes à un plus gros diamètre .
    la meilleure solution si tu le fais en bois (achat chalet) . le mettre sur 4 plots en béton sur élevés par rapport au sol sur des bastaings traités, un plancher hydrofuge . pas d'infiltration de flotte . c'est cool .
    On en reparlera
    Dernière modification par astro31 ; 11/08/2015 à 01h33.

  30. #29
    pab15

    Re : Mon modeste observatoire

    Une belle détermination vous avez tout nos encouragement pour ce projet , effectivement cela demendera de la main d'œuvre mais cela n'en sera que plus beau

    Ps : ne pas oublier le frigo dans l'observatoire sinon... Ou mettre le pinard ???
    Ok je sort ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  31. #30
    Petrovsk

    Re : Mon modeste observatoire

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    [(...) nous avons opté pour la construction d'un poste fixe dehors (...)
    Voilà un projet raisonnablement insensé. Bonne continuation !!!
    Lionel Maraval

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ma modeste maquette :)
    Par Moulay64 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2013, 16h24
  2. 1ere et modeste participation
    Par mike1969 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2011, 19h34
  3. Modeste bilan 2010
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2011, 17h31
  4. Modeste Mars du 18 août !
    Par blacksky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2007, 13h13
  5. Modeste lune du 26-02
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/03/2007, 20h44