Bonsoir tout le monde
Ca y est, mon "observatoire" est en service depuis quelques jours. Je préviens qu'il n'a rien à voir avec ceux qu'on voit habituellement. Ca fait longtemps que ca me trottait dans la tête et cette fin d'année nous nous sommes enfin décidés à attaquer les travaux. J'ai aménagé une pièce dans mon grenier qui est m'est réservée, pour mon astro
Je précise que mon grenier était brut de chez brut, des pannes qui le traversent, pas d'isolation ni au toit ni aux murs, de la laine de verre au sol avec un plancher fait de dalles agglomérés. Nous avons donc commencé par faire l'isolation murs et entre les pannes, puis monté une cloison (plaques de plâtre) puis mis une porte. Quand je dis 'on' en fait c'est surtout mon mari qui a tout fait. Nous avions un grand Vélux, il a modifié l'ouverture et grâce à un treuil que j'actionne, il s'ouvre entièrement. Ensuite, il a peint les murs (c'est mieux, on voit pas les joints), puis poser un plancher flottant. Voilà pour la pièce.
Lors d'une brocante, il m'a déniché une table d'architecte montée sur un pied électrique. Un pied dont il faut être deux pour le soulever. On a viré la table et gardé le pied (c'était le but). Mon père m'a refait le système électrique et grace à la télécommande fournie avec, je peux sortir une autre colonne à l'intérieur du pied. Mon homme m'a fait une pièce (peinte en noir sur la photo ) + une autre (la ronde) le tout fixé sur la colonne. Une fois la monture enclenché dans la pièce ronde, on visse à l'intérieur de la pièce noire une grosse molette qui maintient la monture en place. Je peux dire que c'est du solide
Le tout est fixé au sol et ca bouge pas d'un poil.
Bref, je vous mets quelques photos afin que vous puissiez vous rendre compte de la chose.
J'ai fait mes premières observations hier soir, c'est nickel.
Ma pièce n'est évidemment pas chauffée, je laisse le scope en température hors du toit longtemps avant. Lorsque j'ai fini, j'appuie sur ma télécommande et descend le tout.
-----