Oyé Oyé internaute.
J'écris ce post afin que vous me donniez un coup de main pour perfectionner ma maquette.
Mes toutes premières recherches sont basées sur les travaux de Léon raoul hatem.
Quelques photos de ma maquette:
Pièce jointe 235318
Pièce jointe 235319
J'utilise des aimants néodyme.
J'ai une transmission proche de 1 (Compte tour laser) en fesant tourner l'arbre primaire (à la main ou à la perceuse) et en transmettant au 3
petits (A préciser un rapport entre charge des arbres et puissance d'entré..)J'essayerais de poster d'autre photo, ou vidéos. Les disques aimanté de transmissions ne se touche pas.
De plus j'ai fais des études d'électromagnétisme (en générateur) sur cette maquette même à l'aide de différente bobine(500 à 800 tours diametre 0,5 et 0,8) et différent rotor (avec différents aimants) et les charges que sa implique, j'oubliais en mono. Sur le calcul, j'arrive a avoir une cohésion approximative en voltage. Par contre en ampérage je sais pas trooop .
Pourriez vous m'éclairer?
Je trouve par exemple 80/90ma en continu. Et sur le calcule je suis censé trouvé 180ma en alternative. Je sais qu"il y a des pertes par effet joule mais aussi par le courant réactive... Un compensation par condensateur? Comment le dimensionner? Par rapport à la charge réactive ou la
fréquence résonnance du systéme? J'aurais toujours des pertes par effet joules..??
De plus j'ai conçu un système triphasé illustré ci dessous.
Pièce jointe 235320
Pièce jointe 235321
Je considère le système équilibré car les bobines ont le même nombre de tour une géométrie quasi identique et une Résistance EGALE.
En vitesse nominal a la main j'arrive a une fréquence sur l'arbre de sortie entre 15 et 20hz sachant qu'il y a 2 paire de pole sur le rotor. Et qui est lui m^me doublé afin d'augmenter le potentielle dans le self. Mes selfs font 540 tours chacune fil de diametre 0,8mm.
J'ai fais un branchement étoile afin d'utilisé le neutre. Question devrais relier le neutre a quelque chose, genre un transfo ou un big bobine a noyau?
D'après mes calculs je devrais atteindre une tension Composé de 3,2v (pour environs 15hz)Et j'atteins environs 2,4v sur le proto. Je suppose
que c'est du a mon cos phi? Les pertes en ampérages sont aussi conséquente. C'est a dire que j'ai une puissance réactive non négligeable.
C'est bien sa?Comment dimmensionner les condo en tri? J'ai vus que certain utilise pour chaque phase un condensateur relié a la masse
et un autre sur une autre phase? Quel méthode me conseiller vous afin d'optimisé ma maquette?
Les critiques sont les bienvenus
J'aimerias utilisé l'electricité de l'ensemble des générateurs (2mono et 1 tri) pour d'autre application comme une mini tesla coil vus que c'est dus alternative. Est-ce possible??, si oui des conseils?? Je suis ouvert a toute propositions qui pourrais agrémenter, améliorer ma maquette.
Merci d'avance
-----