Dobson givré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dobson givré



  1. #1
    swaphane

    Dobson givré


    ------

    Bonsoir à tous,


    ce soir, pour ma première véritable soirée d'observation, que d'émerveillement =D (Dobson 203/1200 oculaire Orion 25mm)

    Les pléiades magnifiques, un peu plus loin j'ai pu capter Lovejoy (un point lumineu entourré d'un halo et un semblant de trainée en se concentrant bien), la nébuleuse d'Orion, incontournable et superbe, très nette, l'amas un poil plus haut, NGC1952 (juste une tache floue), l'un ou l'autre amas au passage, Aldébaran et le groupement d'étoile plus bas, Sirius ! Incroyable Sirius, en faisant la map, j'ai cru que c'était un avion à cause de lumière bleue et orange qui clignottent, mais non, une fois nette quel spectacle ! elle brille de mille feu, reflete du bleu, vert, jaune, rouge, orange, blanc je suis rester longtemps calé dessus, Jupiter très nette également et 4 de ses lunes, bref, que du pur bonheur, j'ai dû m'arrêter pcq mes optiques commençaient à giver et mon tube noir devenu blanc

    Seulement voilà le hic, mon miroir primaire qui était givré est maintenant trempé d'une buée bien "épaisse", j'imagine qu'aller l'essuyer n'est pas bonne idée ?

    Merci et bonne nuit

    -----

  2. #2
    swaphane

    Re : Dobson givré

    HAHA c'est parti tout seul mon précieux

    maintenant que j'y pense, mon oeil gauche a un meilleur contraste que le droit qui est très lumineux, vous aussi ?

  3. #3
    astro31

    Re : Dobson givré

    salut,

    Superbe ton croa (compte rendu d observation astro)

    pour le miroir ne rien faire, moins tu le nettoies mieux il se porte. sèche cheveux ou rechauffeur , sur un newton c'est difficile,

    Pour les yeux 20 mins dans le noir pour le ciel profond, developper ta vision périphérique excentration de ton oeil. pour les yeux je crois pas que cela soit le cas pour moi

  4. #4
    pab15

    Re : Dobson givré

    Salut et bravo du croa
    J'ai exactement le même dobson et le mieux est de le rentrer et de le mètre a la vertical et ouvert
    Le laisser 1 nuit ouvert pour que les reste d'humidité s'évapore toute seul
    Ne jamais touche au miroir primaire, sauf pour le nettoyage que l'on fait environ 1 fois tout les 5 ans ^^

    Pour info, une couche de poussière attendu l'image de 0,1/100 une rayure 5/100
    Donc même si le miroir est visuellement poussiéreux cela n'affecte quasiment pas la qualité de l'observation

    Pour info à chaque sorti hivernal mon newton est tremper par l'humidité
    Et il marche toujours nickel
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    swaphane

    Re : Dobson givré

    super c'est +/- ce que j'ai fais, merci des conseils

    ^^ il est si bien que ça mon croa? ^^ j'en referai et une fois de bon oculaires, je ne sais pas si il sera possible de décrire ces expériences par des mots quelle magie, quelle folie, et même étant un rêve depuis des décennies de m'offrir un télescope, je n'aurais jamais cru un tel plaisir, le pied, à -3° même pas froid trop pris par le spectacle

    A bientôt pour de nouvelles aventures

    Steph

  7. #6
    astro31

    Re : Dobson givré

    Salut Steph !

    j'aime ton CROA car cela me rappelle l' émotion crée par une séances d'observation, seul dans le noir ! ça donne envie vraiment envie de parcourir la voute celeste

    tu reviens quand tu veux avec de nouvelles aventures ...

  8. #7
    swaphane

    Re : Dobson givré

    HA! oui! Emotion, c'est exactement le mot que je ne trouvais pas =D

  9. #8
    pab15

    Re : Dobson givré

    Si je peut te donner une idée pour retranscrire ces émotion :
    Tu peut te lancer dans lastro dessin !
    Et essayer de dessiner ce que tu voit, c'est u exelent exercice d'observation
    Et ne tkt pas , savoir dessiner n'est qu'un détail, l'objectif et de représenter les limite de l'objet vue
    Peu importe la qualité du dessin ^^
    Et une feuille de papier et Crayon a papier suffi !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

Discussions similaires

  1. Pac air/air - givre
    Par baronpix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2013, 16h26
  2. [Blanc] Givre ?
    Par invitee9150199 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 13h14
  3. [Blanc] Givre ?
    Par invitee9150199 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 10h51
  4. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45