Pac air/air - givre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pac air/air - givre



  1. #1
    baronpix

    Pac air/air - givre


    ------

    bonjour à tous,

    En règle générale les éléments extérieurs des PAC AIR/AIR givrent, et les cycles de dégivrage sont pénalisants, aussi
    ne peut'on pas procéder comme pour les avions en pulvérisant du glycol (ou de l'anti givre) sur les ailettes de l'élément ?
    Dans le même ordre d'idées pour éviter la glace dans le bac condensat mettre de l'anti-gel ?

    qu'en pensez-vous?

    cordialement

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Pac air/air - givre

    Ça ne marchera pas, le glycol sur les avions c'est pour empêcher le givre d'adhérer pendant quelques minutes, entre le départ de l'aérogare (aspersion de l'avion) et la prise de suffisamment de vitesse après le décollage pour que le problème ne se pose plus.
    Sur une pac, c'est donc un usage continu du glycol qui serait nécessaire.
    Pour l'antigel dans le bac, l'ajout de condensat va diluer la concentration du glycol et à terme, cela gèlera quand même.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : Pac air/air - givre

    Citation Envoyé par baronpix Voir le message
    bonjour à tous,
    qu'en pensez-vous? cordialement
    Bonjour,

    Si tu ne veux pas de givrage, il ne faut pas utiliser ta PAC en dessous de +7°C extérieur

    Ton échangeur extérieur a une température de l’ordre de -5°C en dessous de la température ambiante extérieure.
    C’est la raison pour laquelle le cycle de dégivrage commence à la température de +5°C.

    L’homologation de la PAC se fait à +7°C pour éviter de prendre en compte les COP avec givrage.
    Tu trouves sur les doc des COP pour -15°C. Ce n’est pas de la triche. Les fabricants oublient de te dire que les essais sont réalisés en laboratoire. L’air ambiant contrôlé a humidité absolue très faible pour éviter tout givrage.

    Ne désespère pas, si tu surveilles bien, tu auras un de ces jours un givrage complet une poignée de minute après le dégivrage. A ce stade, le COP est proche de 1, il faut passer à un chauffage de substitution !

    C’est une situation rare si tu es au bord de la mer ou équivalent climatique.
    Ne t’inquiète pas, j’ai une PAC air-air, j’en suis très satisfait. Il ne faut pas viser un COP moyen au dessus de 3.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    madera

    Re : Pac air/air - givre

    bonjour,
    il interdit de mettre, du glycol dans les évacuations, toutes à l'égout et fosse septique.
    à part si, tu récupéres tes condensats dans un bidon la tu peux essayer.
    mais une fois dilué ça regelera.
    cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jim5564

    Re : Pac air/air - givre

    j'ai une PAC DAikin inverter et qui a fonctionné tout cet hiver bien humide et souvent proche de 0° , je n'ai observé aucun givrage de l'échangeur ni de surconsommation électrique lié à cela , l'échangeur est sous abri pres d'une maconnerie lourde qui doi servir peut etre de "stockage inertiel" ,sur un post précédent je proposais de mettre la pac avec un serre d'air chaud solaire pour l'alimenter en air sec et chaud mais cela n'a pas soulevé d'enthousiasme quand on compare les débits d'air nécessaires , peut etre que cela suffirait a éviter le givre ? autre soluce mettre arrivée d'un puits canadien qui fournit air sec et rechauffé à +12 en hiver ??

  7. #6
    cornychon

    Re : Pac air/air - givre

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    j'ai une PAC DAikin inverter et qui a fonctionné tout cet hiver bien humide et souvent proche de 0° , je n'ai observé aucun givrage de l'échangeur ni de surconsommation électrique lié à cela
    Tu as probablement une PAC qui n’obéi pas aux mêmes règles de la physique que les autres.
    Pas de givre ! Pas de dégivrage ! Micro climat ! Une serre de jardin à air sec ! Un puits canadien à air sec !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    jim5564

    Re : Pac air/air - givre

    je comprends pas bien l'humour si c'en est ???

    je dis ce que je vois , rien de plus !!

    puits canadien a air sec , oui ou est le problème ?

    serre qui produirait (pas construite !) un air sec , là encore ou est le problème ?

    microclimat , oui il existe , j'ai en moyenne 4 à 6 ° de plus que les températures en plaine 50 m d'altitude plus bas , mon village est celui d'ou proviennent les primeurs sur le marché local


    pour revenir au givrage , une pac qui degivre consomme , non ?

    mes conso n'ont jamais "explosé" !!!


    je fais l'hypothèse que dans mon cas la PAC ne tourne pas à fond , et donc ne givre pas , peut être surdimensionnée par rapport aux besoins thermiques et aussi dans la mesure ou par temps tres froid elle est en appoint d'un poele a bois et d'1 poele a pétrole et à gaz (catalyse) pour les jours tempo rouge

    conso totale EDF 2600 kwh du 15 novembre , decembre , janvier, fevrier et 8 j en mars , avec 4 steres de bois , et en appoint (tempo rouge) 40 litres de pétrole , 1 bouteille de 13 kg de butane (catalyse et cuisine) pour 120 m2 au sol chauffé entre 17° et 21 °selon les pieces + 90m2 . à l'étage chauffé partiellement

  9. #8
    Salva57

    Re : Pac air/air - givre

    Bonsoir,

    Pour info ma PAC Air/Air Fujitsu/Atlantic givre aussi (je suis en Lorraine)
    Les condensats qui vont directement au sol (pas de récupérateur) forme une surface de glace jusqu'à 1m² et plus sur 2cm d'épaisseur (c'est holliday on ice) !!!
    Elle est à l'abri sous un escalier.

  10. #9
    jim5564

    Re : Pac air/air - givre

    je vois pas le rapport entre les condensats et le givrage de la PAC

    les condensats sont liés à la deshumidification de l'air dans la maison et il est normal que cette eau quand elle arrive dehors par température négative , elle gèle

    mes condensats gèlent aussi quand il gèle dehors .....

    le givrage dont il question c'est celui de l'échangeur

    enfin tu es en Lorraine qui ne me semble pas être la région la plus chaude de france .....

    moi je suis à 300 m altitude avec micro climat et cet hiver , la temp la plus froide a été de -2 °

    ma pac ne fonctionne jamais la nuit en continu au moments les plus froids et le jour par intermittence

    il y a la théorie et la physique bien sur mais aussi la réalité de ce que j'observe même si mes conditions sont peut être particulières je l'admet

  11. #10
    behache

    Re : Pac air/air - givre

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message

    les condensats sont liés à la deshumidification de l'air dans la maison
    En foctionnent chauffage il n'y a pas de condensats intérieurs. La condensation ne peut se former que sur un échangeur plus froid que l'air qui est autour.
    Tu conviendras que les échangeurs intérieurs étant chauds il ne peut pas y avoir dessus de condensation pas plus que sur des radiateurs de chauffage central !
    et il est normal que cette eau quand elle arrive dehors
    En hiver c'est l'échangeur extérieur qui est la seule source de condensats, le dégivrage produit de l'eau à l'extérieur et ...
    [par température négative, elle gèle

    mes condensats gèlent aussi quand il gèle dehors .....
    C'est la preuve que chez toi aussi il y a dégivrage !
    Cordialement.

  12. #11
    behache

    Re : Pac air/air - givre

    Citation Envoyé par baronpix Voir le message
    En règle générale les éléments extérieurs des PAC AIR/AIR givrent, et les cycles de dégivrage sont pénalisants,
    Il serait intéressants que tu développes ce point en précisant vis à vis de quoi c'est pénalisant, sont ce les
    - arrêts de chauffage
    - le soufflage d'air froid à l'intérieur durant le dégivrage, l'as tu remarqué
    ou bien est-ce l'énergie consommée ?

    Sais tu
    - que ce n'est, généralement, pas une résistance qui est utilisée pour dégivrer
    - comment a lieu le dégivrage et pourquoi une partie des calories nécessaires est constituée de calories gratuites
    - sais tu illustrer d'où vient l'énergie Wd nécessaire pour faire fondre à une période donnée (évidemment cette Wd n'est pas constante, elle dépend des conditions extérieures et est donc variable dans le temps) ?
    qu'en pensez-vous?
    J'attends tes réponses pour développer, éventuellement les miennes.
    Cordialement.

  13. #12
    jim5564

    Re : Pac air/air - givre

    non je parle des condensats liés à l'évacuation des splits , j'utilise la fonction deshumidification des splits de temps a autre en fonction du taux d'humidité que je maintiens en dessous de 50 %vu que je n'ai pas mis de VMC dans cette zone volontairement du fait de la présence de la PAC

    l"absence de givrage du groupe est je pense du à une utilisation "intermittente" du fait d'une tres bonne isolation du bati
    Dernière modification par jim5564 ; 09/03/2013 à 09h39.

  14. #13
    Clair31

    Re : Pac air/air - givre

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    - comment a lieu le dégivrage et pourquoi une partie des calories nécessaires est constituée de calories gratuites
    En gros, en court-circuitant le condenseur (échangeur intérieur), cad en en envoyant du réfrigérant chaud directement du compresseur a l'évaporateur (échangeur externe).
    A+

  15. #14
    behache

    Re : Pac air/air - givre

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    j'utilise la fonction deshumidification des splits de temps a autre en fonction du taux d'humidité que je maintiens en dessous de 50 % vu que je n'ai pas mis de VMC dans cette zone volontairement du fait de la présence de la PAC
    Utilisation tout a fait particulière, plus proche d'une climatisation que du chauffage et qui ne remplace pas une aération (évacuation du gaz carbonique et apport d'oxygène) mais chacun fait comme il le veut !
    Cordialement.

  16. #15
    madera

    Re : Pac air/air - givre

    bonjour,
    un spit ne peut pas, servir de ventilation.
    il existe des cta, qui elles renouvellement l'air:
    -cta avec compresseur (pac air)
    -cta sans compresseur, mais avec échangeur air/eau
    -cta double flux, ect.....
    cordialement!

  17. #16
    cornychon

    Re : Pac air/air - givre

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    j'utilise la fonction deshumidification des splits de temps a autre en fonction du taux d'humidité que je maintiens en dessous de 50 %
    C’est bien ce que je disais, tu as une PAC spécialement étudiée pour toi. Tu peux décider d’utiliser ou ne pas utiliser la fonction déshumidification.

    De plus, tu as les moyens nécessaires pour maintenir le taux d’humidité extérieur en dessous 50%. C’est super !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    behache

    Re : Pac air/air - givre

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    En gros, en court-circuitant le condenseur (échangeur intérieur), cad en en envoyant du réfrigérant chaud directement du compresseur a l'évaporateur (échangeur externe).
    A+
    Non l'échangeur interne n'est pas court-circuité, dans la plupart des PAC air/air l'ensemble fonctionne durant le dégivrage comme en l'été, la climatisation !
    Le système est dit à dégivrage par inversion de (du) cycle !
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. capteur a air type serre pour favoriser COP Pac air/air
    Par jim5564 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2012, 19h01
  2. Cherche schéma ou photo intérieur échangeur de PAC air/air
    Par davidt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 07h49
  3. Couplage à echangeur PAC Air/Air Avec puits Canadien
    Par invite2097568d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2010, 17h12
  4. [Thermique] Problème PAC air-eau AUER Novy air 14kw TRI
    Par invitecc2c7a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2010, 05h29
  5. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...