Intervallomètre avec PC : pb de distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intervallomètre avec PC : pb de distance



  1. #1
    lmdlg

    Intervallomètre avec PC : pb de distance


    ------

    Bonsoir,

    En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé le programme GPhoto2 qui permet, en ligne de commande, de piloter mon 1000D et qui remplace donc l'intervallomètre que je n'ai pas.
    Mon souci, c'est que j'aimerai bien le piloter de loin, PC dedans la véranda et APN+Télescope dehors assez loin de la maison. Or les câbles USB sans répétiteurs ne peuvent pas dépasser 5m. Avez-vous une solution pour pouvoir allonger cette distance entre le PC et l'APN (ancien et donc sans Wifi) ?

    Merci pour vos idées !

    À bientôt !

    -----
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  2. #2
    jiherve

    Re : Intervallomètre avec PC : pb de distance

    Bonsoir
    USB => ethernet=> USB.
    Voir avec le fouineur usuel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Intervallomètre avec PC : pb de distance

    Bonjour

    Pourquoi ne pas directement utiliser un intervallometre ?

  4. #4
    lmdlg

    Re : Intervallomètre avec PC : pb de distance

    Bonjour,

    @Boumako, bien sûr ce serait le plus, mais j'ai envie de le piloter depuis le PC ne serait-ce que pour visualiser l'image prise.
    @jihervé : il existe des prises USB->Ethernet, sauf qu'il faut installer des drivers sur l'APN qui permettent de dialoguer avec son port Ethernet. Et sur le 1000D, ça n'existe pas. Sinon, il faut un contrôleur qui va faire la passerelle entre l'USB et l'Ethernet, et là, j'avais pensé à un micro-PC style Rasberry (que j'ai à la maison). Pour l'instant, je ne trouve pas plus simple...

    Si vous avez d'autres idées (wifi ?)

    À bientôt.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Intervallomètre avec PC : pb de distance

    Quelque chose d'approchant (la Raspberry gère tout en autonomie) : http://blog.davidsingleton.org/raspb...se-controller/

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    lmdlg

    Re : Intervallomètre avec PC : pb de distance

    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Intervallomètre avec PC : pb de distance

    Dans ce cas tu peux utiliser un ordi placé à coté de l’appareil piloté à distance avec teamviewer.

  9. #8
    astro31

    Re : Intervallomètre avec PC : pb de distance

    avec ma tablette polaroid , je pilote via un cable OTG et le logiciel DSLRdashboard , tu pilote ton reflex à partir de la tablette ou de ton smartphone
    voir la video

    Donc ton smart phone peut etre ton intervallometre ! voila !

  10. #9
    lmdlg

    Re : Intervallomètre avec PC : pb de distance

    Ah, c'est pas mal aussi !

    De mon côté j'ai avancé sur la Raspberry, je vous laisse les fruits de mes réflexions si cela vous intéresse...
    J'installe mon APN dehors avec le câble usb relié à ma Raspberry, elle même reliée au routeur de la maison avec un câble Ethernet. Je prend le contrôle de la Raspberry avec mon PC resté dans la véranda via ssh. Puis je monte virtuellement le disque dur de mon PC sur la Raspberry.
    J'installe Gphoto2 qui détecte bien mon 1000D (ouf !). Je me place sous le sous-répertoire de la Raspberry sur lequel j'ai monté le disque sur du PC de la véranda, puis je lance Gphoto2 en ligne de commande.
    Et là miracle, je retrouve les images prises une après l'autre sur mon PC bien au chaud. J'ai pu qu'à les traiter au fur et à mesure qu'elles me parviennent.

    Reste à tester cette configuration en CPL (qui me permettrait de ne tirer qu'un seul fil, le fil d'alimentation de la Raspberry, fil sur lequel transiteraient aussi les données informatiques...) voire carrément en Wifi. EN revanche, je risque d'avoir un problème de vitesse d'écriture des images sur le PC, car les débits ne sont pas les mêmes.

    À suivre...
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    lmdlg

    Re : Intervallomètre avec PC : pb de distance

    Fépabo dehors, c'est bien dommage pour faire des tests orientés astro. Afin de faire des tests, je me suis contenté de prendre le mouvement de la comtoise du salon... Ceci dit le passage en wifi de la Raspberry fonctionne, j'ai juste des temps d'écriture un peu longs (trois ou quatre seconde entre chaque pose), je pense allonger les poses unitaires pour diminuer l'emprise relative de ce temps de latence.
    N’empêche que lors vous pensez "il me faudrait un petit PC pour faire le travail", pensez ces nano-ordinateur mono-carte, c'est fou les services que ça peut rendre...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. [Vente] Canon 300D défiltré avec intervallomètre Pierrot Astro
    Par Bearny dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 09h13
  2. avis intervallomètre
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2010, 11h00
  3. intervallometre
    Par inviteb0b166f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 17h55
  4. Intervallomètre à double impulsions
    Par fred76290 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2009, 14h01
  5. Intervallomètre
    Par invite2f6a477a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 22h50