Éclipse du 20 mars 2015 : vos images
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Éclipse du 20 mars 2015 : vos images



  1. #1
    lmdlg

    Éclipse du 20 mars 2015 : vos images


    ------

    Bonjour,

    À défaut de Jean qui avait l'habitude d'ouvrir un sujet spécifique pour les évènements rares, je vous propose d'en créer un pour consigner ici vos images de l'éclipse du 20 mars 2015 dont on vient de passer le maximum.

    Voici ma modeste contribution : prise miraculeusement à Agen ce matin, au moment du maximum, sans filtre, les nuages servants naturellement de filtre.

    Nom : EclipseMaxi.jpg
Affichages : 155
Taille : 641,9 Ko


    À bientôt !

    -----
    Dernière modification par lmdlg ; 20/03/2015 à 09h54.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  2. #2
    CM63

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Bonjour,

    Merci pour cette très belle image! Effectivement le maxi était vers 10h40, au royaume uni ils ont eu une éclipse presque totale.

    A plus

  3. #3
    Petrovsk

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Bonjour,

    Ciel voilé et quelques éclaircies dans les nuages sous-jacents m'ont permis de capturer çà quelques secondes avant le maximum.
    Image prise avec le filtre solaire en verre de mon télescope tenu à la main devant mon appareil photo, focale équivalente 400mm.

    Nom : 20150320-soleil-lune.png
Affichages : 148
Taille : 66,1 Ko
    Lionel Maraval

  4. #4
    CM63

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Très belle image

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    petite eclipse sous les nuages a toulouse

    Nom : eclipse 2015.jpg
Affichages : 140
Taille : 151,8 Ko

  7. #6
    lmdlg

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Et un petit time lapse que j'ai réalisé avec la capture des images prises depuis le Pic du Midi de Bigorre.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Eclipse vue depuis Lille, à travers une épaisse couche nuageuse bien uniforme :

    Nom : eclipse.jpg
Affichages : 148
Taille : 35,9 Ko


    Valeurs d'éclairement relevées au luxmètre (Minolta CL200), posé sur le bord extérieur de ma fenêtre.

  9. #8
    paleolisou

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Merci pour le partage de vos images, chanceux !
    Chez moi c'était... Comment dire... Gris gris humide, moche, décevant, énervant.
    Hier grand soleil toute la journée.
    Et aujourd'hui une grosse daube ne laissant filtrer aucun bout de soleil. Un crachin de m*** et la actu une belle giboulée.
    Du positif tout de même, cette semaine j'ai appris à réaliser un chapelet solaire. Ça pourra ptet servir pour l'éclipse de lune le 28 septembre.
    Enfin...si le temps le permet.

    Bravo encore pour vos photos !! Re-chanceux!

    (Et dire que j'ai aussi raté les aurores boréales faute d'information.
    Semaine de vacances pas rentable du tout sauf pour le démarrage du potager.)
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  10. #9
    locutus34

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    IMG_7404_DxO.jpg IMG_7586.jpgIMG_7447.jpg fait à montpellier malgres le temps pluvieux avec le canon sx50hs + filtre
    space, the final frontier ....

  11. #10
    astro31

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Et un petit time lapse que j'ai réalisé avec la capture des images prises depuis le Pic du Midi de Bigorre.

    À bientôt !
    Superbe bravo Emmanuel , j' adore , comment fais tu ce genre de timelapse ? j'ai 60 images à compiler ?

  12. #11
    astro31

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Eclipse vue depuis Lille, à travers une épaisse couche nuageuse bien uniforme :

    Pièce jointe 276351


    Valeurs d'éclairement relevées au luxmètre (Minolta CL200), posé sur le bord extérieur de ma fenêtre.
    très interessant, j'ai fait la meme chose pour la température a suivre

  13. #12
    ddalexis

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Bonjour,

    Moi aussi, j'avais pris une semaine de vacances pour la voir en Normandie.
    Malgré deux heures d'attente dehors dans le froid, le soleil n'a jamais voulu percer la couche de nuages ! Ah si une fois : 1/2 heure après la fin de l'éclipse : j'enrage !

    Par contre j'ai quand même fait un timelapse du poulailler et on peut voir l'assombrissement du au passage de l'éclipse. Pour l'heure affichée, je suis resté à l'heure de Martinique et j'ai oublié de me mettre à l'heure, il faut rajouter 5h.



    Bravo et merci aux chanceux qui ont pu nous faire partager cet évènement.
    David - Lunette apo 80/480 ou Mak150, AZ-EQ6 + EOS 600D refiltré astrodon ou 1000D

  14. #13
    SPUTNIK56

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    prises a hennebont,coup de chance,ça s'est dégagé 10 minutes avant le début de l'éclipse et recouvert 5minutes apres la fin
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    astro31

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Après le passage de l'ombre de l' éclipse , la courbe de température

    Nom : Eclipse 20 mars 2015.jpg
Affichages : 118
Taille : 272,2 Ko

    On pourrait mettre sur le meme graphe T° et luminosité ?

    Excellent ces post on a toutes les conquences d'une éclipse , il manque une photo de la passoire
    Dernière modification par astro31 ; 20/03/2015 à 17h52.

  16. #15
    chris43

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Bravo à tous pour vos très belles photos
    Le timelaps d'Emmanuel est vraiment génial, félicitations !

    Quant à moi, qui avait pris ma matinée, j'ai attendu malgré tout et j'ai bien fait car à 10h20, une trouée m'a permis d'apercevoir l'éclipse et même de faire quelques photos. A ce moment là elle était à son maximum (quelle chance). Il faut dire que les nuages et la pollution étaient très présents aussi et donc pas facile d'imager.
    Comme Paleolisou, j'ai également appris mercredi à faire des chapelets , bon ça ne nous a pas servi à grand chose aujourd'hui mais on saura les faire pour la prochaine fois.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Batteux

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Bravo pour votre témérité !

    Pas de photos pour moi, j'intervenais dans une école comptant environ 150 élèves et 6 instits. J'ai réussi à faire observer l'éclipse à tout le monde au télescope malgré une météo très capricieuse chez nous aussi. On était toujours que dans les variations de densité de nuages. Ca s'est joué à quelques minutes près !
    Il fallait bien connaître le télescope (114 non motorisé à la monture branlante), les enfants, et les difficultés rencontrées par les débutants pour mettre leur oeil à l'oculaire pour la première fois, pour tenir une telle cadence !
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  18. #17
    kikou84

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    joli photos a tous, pour ma part ciel gris que des nuages dans le ciel, si ca c'est pas une éclipse....
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  19. #18
    mspriet

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Bravo à tous ceux qui ont réussi à percer les nuages.
    Ma modeste contribution depuis Aix en Provence entre les nuages (Photos vite faites depuis mon lieu de travail )
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    solsolsoleil

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Pour ma part j'ai réussi à capturer 10 bonnes minutes de l'éclipse que j'ai résumé dans cette vidéo que je vous met à disposition : https://www.youtube.com/watch?v=ZETyu1ZWeac

    Bonne soirée

  21. #20
    lmdlg

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Bonjour à tous et merci pour vos images !

    Je vois que finalement, même si la météo n'était pas très clémente, certains ont eu la chance de l'apercevoir.
    Je suis content que vous ayez aussi apprécié mon time-lapse. Pour Richard, j'utilise mencoder sous linux pour le réaliser. C'est frustre mais efficace !

    Je vous en propose un autre réalisé par l'Eumetsat (la société qui s'occupe de la fabrication des images satellites météo), avec l'ombre portée de la Lune sur les nuages.
    Je l'ai trouvé très parlant.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  22. #21
    maho

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Voici ma contribution.
    Dans le Jura en suisse le temps était radieux! Une chance...

    Photo avec eos1100d + filtre ND1000 1/4000 ISO100 toute les 3mn

    Nom : Trace eclipse Maho 20.03.2015.jpg
Affichages : 105
Taille : 56,4 Ko
    Dernière modification par maho ; 21/03/2015 à 13h49.
    Boillat Daniel - Monture motorisée perso. EOS 1000D défiltré. Tube Skywatcher 254 f/D=4.7

  23. #22
    bemo47

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Ah superbe cette vision progressive !

  24. #23
    chris43

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Bravo pour ce magnifique chapelet, c'est ce que j'avais prévu de faire mais avec une pose toutes les 5 mn. La météo en a décidé autrement malheureusement. Tu as pris quelle focale ?

    Christine

  25. #24
    astro31

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    bravo superbe cette image sans nuages

  26. #25
    astro31

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Bonsoir,

    J'ai essayé de faire une petite vidéo de cette éclipse entièrement sous les nuages Toulouse. se battre avec les temps de pose en fonction de l' epaisseur de la couche nuageuse


  27. #26
    maho

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    La focal était à 35mm. C'était à peine trop, la fin de l'éclipse est hors champ.
    Boillat Daniel - Monture motorisée perso. EOS 1000D défiltré. Tube Skywatcher 254 f/D=4.7

  28. #27
    chris43

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Merci Richard pour cette petite vidéo bien réalisée, quel souvenir ! Je vois que sur Toulouse le ciel était pas trop mauvais, temps mieux
    Ici, c'était très mal parti comme à beaucoup d'endroit en France. J'ai quand même attendu, et à 10h20 une petite trouée juste à cet endroit (j'en reviens encore pas tellement c'était bouché partout), une chance de fou. Je suis contente d'avoir pu l'apercevoir et l'immortaliser. Mes parents qui sont à 10 km n'ont pas pu la voir, à Clermont Fd pareil, mon fils n'a rien pu voir.
    Bref, encore deux petites photos :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par chris43 ; 22/03/2015 à 13h39.

  29. #28
    zoom26

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Bonjour,

    même problème que la plupart d'entre vous tous, des nuages, des nuages, et une juste petite éclaircie pour prendre quelques photos...
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    lmdlg

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Bonsoir,

    @Christine, c'est vrai qu'à quelques kilomètres, on pouvait avoir des conditions pas trop mauvaises ou au contraire ne rien voir du tout. Des amis Périgourdins ont eu la pluie à la place... Je nous classe parmi les chanceux. En tous cas, je ne regrette pas ma journée de repos !
    @Richard, merci pour ton timelapse qui résume bien cette matinée.
    @Maho, le chapelet est très réussi. Il faut que j'initie à cette technique, c'est vraiment intéressant. Juste une question, avec quel logiciel fais-tu l'assemblage ?

    Je vous laisse une seconde image, prise à travers le filtre de soudeur indice :
    Nom : Eclipse2.jpg
Affichages : 77
Taille : 444,3 Ko

    Et j'ajoute d'ailleurs que la technique du filtre à souder nécessite un réflex, car avec un APN compact, il se perd et sursature les couleurs, ne faisant pas apparaître le croissant.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  31. #30
    astro31

    Re : Éclipse du 20 mars 2015 : vos images

    Whaou , il l' a fait !! c'est incroyable , on l' attendait au nord près du cercle article pour la totale , il était en Espagne pour croiser l ' ISS

    je suis sur le C...


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eclipse du 20 mars 2015
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 78
    Dernier message: 31/03/2015, 19h33
  2. Rapprochement serré Vénus-Uranus du 4 mars 2015
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2015, 20h07