Evolution Dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Evolution Dobson



  1. #1
    steph555

    Evolution Dobson


    ------

    Bonjour a tous,

    Je vais faire ma première acquisition (ca je vous l'ai déjà dis) la semaine prochaine du même appareil de Yavie, un SkyWatcher Dubson 254/1200.

    Je me posais une question pour le futur, est-ce possible de le faire evoluer avec une monture equatoriale ?
    Pour être claire, conserver le télescope, sans la monture Dubson, et acheter plus tard, une monture type HEQ-5 pro (c'est une exemple ...)

    merci
    Stéphane

    -----

  2. #2
    Yavie

    Re : Evolution Dobson

    Bonjour à toi !

    Je ne pense pas, à moins que tu achètes un adaptateur avec, faut aussi que ta monture HEQ-5 supporte pas mal en poids.
    Tu vas faire ta commande la semaine prochaine ou alors tu vas le recevoir la semaine prochaine. Parce que moi je l'ai commandé mais faut que j'attende encore un mois, à cause d'une rupture de stock...
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  3. #3
    steph555

    Re : Evolution Dobson

    Non je l'ai commandé dans une boutique parisienne et je devrais la recevoir cette semaine

    merci pour ta reponse,
    je vais attendre d'autres avis pour voir...

  4. #4
    bemo47

    Re : Evolution Dobson

    Bonjour, je vois que le tube seul fait 15 kilos si je ne me trompe pas.
    Je ne suis pas expert mais la eq5 ne me paraît pas capable de porter ce poids. J'ai une atlas, équivalent eq6 et elle porte 18 kgs max et même la ça serait trop juste car il ne faut pas les utiliser au max et avec les oculaires et quelques compléments ça me paraît pas possible.
    Attendons les avis des sachants mais je suis pessimiste ou alors il faut encore plus costaud que la eq6.
    Bernard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Evolution Dobson

    Salut ,

    le poids d'un tube dobson de 200 est d'environ 15 Kg une heq5 supporte 15 kg maxi , il faudra plutôt t 'orienter vers une EQ6 PRO qui porte 20 Kg

    il te faudra 2 colliers pour tube de 200 + une queue d 'aronde losmandy ou vixen

    A+

    Richard

  7. #6
    steph555

    Re : Evolution Dobson

    Bonjour Richard et merci pour tes précisions.

    Merci aux autres pour votre aide.

    Juste une petite bémol, c'est un tube de 250 (pas de 200], mais je suppose que c'est pareil. il faudra 2 colliers pour tube de 250 etc, etc...

    Ok pour la monture EQ6 pro, baaaa vu le prix ca va attendre un peu. mais je garde sous le coude quand même...

    Bonne journée
    A vous tous et profitez bien du ciel, il est très clair en ce moment.

  8. #7
    pab15

    Re : Evolution Dobson

    Richard a tous dit ! Rien a ajouter, juste écouter le maître !^^

  9. #8
    astro31

    Re : Evolution Dobson

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message
    Richard a tous dit ! Rien a ajouter, juste écouter le maître !^^

    BAhhh ! ! je deteste ce mot !!

Discussions similaires

  1. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h19
  3. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45