Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G



  1. #1
    bemo47

    Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G


    ------

    Bonjour,

    J'ai une monture ATLAS EQ-G avec une lunette Orion 80ED 600mm, mais aussi un Meade LX90 200mm de 2003 qui lui est monté sur sa monture à fourche d'origine Meade.

    Je me demandais si je pouvais capitaliser sur ma monture ATLAS pour y fixer le tube du LX90 et aussi, pourquoi pas, en plus la lunette 80ED, en parallèle, qui pourra, elle, me servir de guideur quand je serai plus expert.

    Pensez vous qu'un tel montage soit envisageable et réaliste ?

    Le problème c'est que sur les sites je ne trouve aucun collier de dimension supérieure à 175 ou 180mm, donc je me demande comment et ou on peut trouver cela.

    Merci de vos conseils surtout si l'un de vous a déjà réalisé quelque chose de semblable.

    Précision : le tube du LX90 ne semble pas avoir de fixations prévues pour une queue d'aronde.

    Bernard.

    Le LX90 :
    IMG_0154 (2).jpg
    IMG_0155a.jpg

    -----
    Dernière modification par bemo47 ; 13/04/2015 à 09h58. Motif: ajout de photos

  2. #2
    lmdlg

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Bonjour,

    Si tu arrives à démonter le tube du télescope, il te faut acheter des colliers à la bonne taille, puis les fixer sur ta platine de l'EQ-G.
    Puis tu rachetes une deuxième platine que tu fixe sur le haut de tes deux colliers, et sur laquelle tu pourras mettre ta 80ED. Tu devrais te retrouver avec mon montage comme celui-ci.

    Reste à voire si l'EQ-G supportera tout le poids, je dirais que non, mais je t'invite à lire ce post.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    bemo47

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Ok, merci pour ces liens, car en regardant les sites je ne trouvais jamais de diamètre de colliers suffisants, là j'en vois de 235mm qui devraient être parfaits pour mon tube. En plus j'ai posé la question chez Astroshop et ils n'avaient pas la réponse, ils m'ont proposé de leur passer ma demande par mail pour qu'ils fassent des recherche....

    Pour l'EQ-G, elle est donné pour 18 Kg, je ne connais pas encore le poids de mon tube LX90 seul, mais il devrait pas dépasser 3 à 4 kg, plus les colliers (2 +2) et la 80ED on devrait rester en dessous de 10 kg, mais c'est une estimation.

    Le post aussi est intéressant, il me semble que l'EQ-G y est confirmée comme pouvant porter cette charge....

    Et question complémentaire, quel type de caméra faut il utiliser pour le suivi ? La Toucam pro suffirait elle ou sinon que dois je envisager ?

    Merci,

    Bernard

  4. #4
    bemo47

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Bonjour,

    En fait j'ai fini par comprendre que les trois vis que l'on voit sur le dessus aux deux extrémités servent uniquement à fixer des accessoires. Et idem dessous, donc on peut y fixer une queue d'aronde type Losmandy, dessous pour la fixation sur l'embase de l'ATLAS, et dessus pour y fixer des anneaux dans lesquels sera la 80ED.

    Voici les liens :
    http://astronome.fr/produit-queues-d...u-14-1413.html
    http://astronome.fr/produit-supports...-a-14-740.html
    http://astronome.fr/produit-supports...e-adm-742.html

    Ca semble robuste, mais pas donné, je vais réfléchir un peu, mais voici ce que ça donnerai en photo :
    Nom : med_gallery_41755_302_1407443065_18398.jpg
Affichages : 201
Taille : 66,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Salut Bernard,

    j'ai connu le meme problème . j'ai monté mon 8" Meade lx 50 sur une CG5 ; L' atlas est plus costaud. le démontage est simple. il y a 3 vis à allen (USA size) de chaque coté . ensuite tu as 4 vis sous la fourche a dévisser pour pouvoir sortir le tube .


    Il faut acheter une queue d 'aronde Vixen ou losmandy pour le montage du tube sur l' atlas et un systeme APM sur le haut pour monter la lunette. je de déconseille le montage si dessus avec les 3 vis de reglages pour centrer la lunette, cela engendre de la flexion lors des prise de vues. j' ai changer le montage maintenant. pour la fixation de la lunette j'avais bricolé un support en U avec un tube carré rn alu redécoupé.

    big_crbst_IMG_3094.jpg


    Autre montage avec une double platine
    20150316_184132.jpg

    le montage double platine , ne me permettait pas de voir tout le ciel avec les 2 lunettes dans l' observatoire

    c'est limite pour la CG5 cela devrait aller pour l' atlas

    A+

    Richard
    Dernière modification par astro31 ; 15/04/2015 à 22h23.

  7. #6
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    le LX90 si c'est un 8 doit faire kg et la 80EB + collier 2.5Kg

    je pense après plusieurs années de reflection qu'il faut un instrument pour le CP et un pour le planetaire
    Dernière modification par astro31 ; 15/04/2015 à 22h28.

  8. #7
    bemo47

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Combien de kgs dis tu pour le LX90 qui est bien un 8" ? Je l'ai pas encore sorti de sa fourche donc pas pesé non plus....

    Sinon, avec ce lx90 et la 80ED je correspond bien à ta réflexion sur les 2 instruments CP et Planétaire si j'ai bien compris.

    Et pour la 80ED, le montage double platine parait sympa aussi, il me semble qu'il laisse plus facilement la possibilité de ne monter que un des deux scopes, ou les deux ?

    Mais ca ne pose pas des soucis pour aligner correctement quand les 2 sont montés ? Il faut bien les aligner pour que l'on ait l'objet visé a peu près dans le champ de chacun des deux non ?

  9. #8
    bemo47

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Et avec le montage avec tube carré en alu, pourquoi ne pas mettre directement des colliers vissés sur ce tube alu ? Les colliers je les ai déjà, fixé sur une queue d'aronde Losmandy, y a qu'à les revisser sur le tube carré..... Et l'alignement serait peut être pas trop mal ? Ou faut il vraiment avoir des vis de réglage dans les anneaux malgré tout pour ajuster l'alignement de la lunette ?

  10. #9
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Combien de kgs dis tu pour le LX90 qui est bien un 8" ? Je l'ai pas encore sorti de sa fourche donc pas pesé non plus....

    Sinon, avec ce lx90 et la 80ED je correspond bien à ta réflexion sur les 2 instruments CP et Planétaire si j'ai bien compris.

    Et pour la 80ED, le montage double platine parait sympa aussi, il me semble qu'il laisse plus facilement la possibilité de ne monter que un des deux scopes, ou les deux ?

    Mais ca ne pose pas des soucis pour aligner correctement quand les 2 sont montés ? Il faut bien les aligner pour que l'on ait l'objet visé a peu près dans le champ de chacun des deux non ?

    on eqt à 6kg avec un tube en alu + systeme de MAP 1kg + barlow etc environ 8 kg. ta configuration corresponde parfaitement à ma réflexion. J'ai réalisé plusieurs montages en me disant que si tu fais du planétaire tu ne peut pas faire de CP en meme temps . j'ai démonté le tube du 200 meade en le mettant en // puis en superposant la 80 ED comme tu peux le voir sur les photos. je souhaite maintenant mettre 2 instruments dédiés en poste fixe. En effet lorsque que tu fais du planètaire tu peux faire du CP, en tenant compte des paramètres Lune / turbulence . trop de turbulence tu passes en CP , turbulence correcte CP + Planétaire , Pleine Lune Planètaire. je prends en compte egalement la gestion des cables et caméras , APN pas de changement de setup , pas demontage de cables qui traine.

    Etant donné que je réfléchie également a une automatisation de l'observatoire, il y a aussi le fait du passage au méridien sur une équatoriale type allemande ou tu as un basculement Est ou Ouest lors du passage au méridien que tu n'as pas sur une monture à fourche.


    Oui le montage double platine est pour moi le plus simple, ayant le mois de moment de flexion, l' équilibrage est assez simple à réaliser, par contre tu rajoutes qq grammes (cela était difficile dans mon cas). l' échange est facile, mais ila faut gérer ensuite la problématique des câbles USB alimentation ...

    pour l' alignement des 2 lunettes, il est clair qu'un système de fixation par vis te permet un alignement parfait des 2 instruments en // et donc facilite la recherche d'une étoile guide par exemple mais entraîne une flexion lors des prises
    de vues. les 2 lunettes sont a peu prêt alignées et une ayant une focale plus courte permet toujours de trouver une étoile guide.

    si tu pas besoin d' autres infos tu n'hésites pas

    A+

    Richard

  11. #10
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Et avec le montage avec tube carré en alu, pourquoi ne pas mettre directement des colliers vissés sur ce tube alu ? Les colliers je les ai déjà, fixé sur une queue d'aronde Losmandy, y a qu'à les revisser sur le tube carré..... Et l'alignement serait peut être pas trop mal ? Ou faut il vraiment avoir des vis de réglage dans les anneaux malgré tout pour ajuster l'alignement de la lunette ?
    le tube carré en alu doit avoir un épaisseur de 2 mm et 40mm (tu augmentes un peu le bras de levier) dans un premier temps j'ai donc recoupé un tube pour arriver à 15mm au lieu de 40 , puis j' ai trouvé à 40€ d'occasion un systeme de fixation ADM (comme sur la photo ci dessus) qui te permet de faire coulisser la lunette le long du tube et ainsi facilite l' équilbrage de l' ensemble.

  12. #11
    bemo47

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Merci de tous ces détails,

    mais donc pour être sur d'avoir bien compris, ton montage actuel et qui te semble le plus pertinent est le montage superposé avec fixation via ce tube carré ?

    Par contre je vois que sur la 1ère photo avec ce montage tu as malgré tout des anneaux à vis pour la lunette, ce qui permet d'affiner l'alignement je suppose, penses tu les conserver comme ça ou repasser à des colliers pour limiter les flexions ?

    Et si tu pouvais me passer une photo qui montre bien le système de fixation de ces anneaux sur le tube carré alu ce serait super...

    Merci beaucoup,

    +A

    Bernard

  13. #12
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    mon montage actuel est un instrument dédié au CP avec 2 lunettes , une guide + un chercheur 50 et une caméra pour le grand champ et pouuvoir répérer plus facilement les objets
    ici je suis repassé à des colliers. beaucoup moins de fléxions

    Nom : orion.jpg
Affichages : 173
Taille : 525,8 Ko

    le second montage pour le CP avec une monture a fourche LX50 pour le planétaire avec rail ADM pour fixation d'une éventuelle lunette de guidage
    j'ai le même montage que le 200 sur la monture Atlas. j' essaierai de te faire une image prochainement.


    pour moi le meilleur montage est les 2 en parallèle avec le support , je n'ai pas pu le conserver car ayant une lunette en desous de l'autre utilisation impossible dans l' observatoire

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 16/04/2015 à 22h33.

  14. #13
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Pour répondre à ta question sur les colliers


    Le problème c'est que sur les sites je ne trouve aucun collier de dimension supérieure à 175 ou 180mm, donc je me demande comment et ou on peut trouver cela.

    colliers ORION ou Skywatcher

    A+

  15. #14
    bemo47

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Pour les colliers j'ai vu ceux là :
    - 235mm : http://www.astroshop.de/fr/brides/sk...-235mm/p,16109
    -et ceux là, lien posté par LMDLG en début de post : http://www.pierro-astro.com/materiel...ruments_detail

    Les derniers ont l'air robustes.

    Bernard

  16. #15
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    c'est les mêmes , blanc ou gris martelé vérifies bien ton diamètre de tube .

  17. #16
    bemo47

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Oups, autant pour moi, je croyais que tu posais la question et je n'avais pas compris que tu répondais à la mienne... bon, j'ai un peu du mal par moments.

    Donc je crois comprendre que tu préconises plutôt le montage en // pour autant que l'on n'ai pas de problème de place autour de la monture.

    Je pense que je vais partir sur cette hypothèse, avec le montage Losmandy adapté à mon tube LX90, sans colliers, mais la platine avec double support, Vixen et Losmandy dans mon cas coûte quand même 299 Euros je crois...

    Déjà je vais déjà prendre le montage LX90 queue d'aronde ADM Losmandy, ça me permettra de monter alternativement la lunette et le LX, je verrai plus tard pour la suite.

    Peut être peut on trouver quelqu'un capable d'usiner ces plateformes avec les bonnes queues d'aronde ?

    A+, Bernard

  18. #17
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    je suis en train de revoir tout mon set up je pense que je n'aurais plus l' utilité de mes queues d' arondes en parallèle . je reviendrai vers toi si cela t'interesse .

  19. #18
    bemo47

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Ok, effectivement ça peut m'intéresser. Surtout si elle prend vixen d'un côté et losmandy de l'autre mais sinon ça doit pouvoir s'arranger facilement.
    A+
    Bernard

  20. #19
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    c'est une Starway TS Duomount

    Achetée chez Teleskop service

    Nom : Doppelbefestigung.jpg
Affichages : 148
Taille : 9,2 Ko

    Pour plus d'info

  21. #20
    bemo47

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Ça parait très bien, mais j'ai du mal à comprendre quel est le standard des fixations, les étroites vixen ou les larges losmandy ?

    Actuellement la queue d'aronde de ma lunette est une vixen, et pour le lx j'ai vu qu'il y a des rails adm vixen ou losmandy au choix.

  22. #21
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    pour ma part j' ai 2 Vixen . cela me parait plus rigide .

  23. #22
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    http://www.astronomic.fr/post/2010/0...en-et-losmandy

    des infos sur les queues d ' arondes

  24. #23
    bemo47

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Je t'ai passé mes coordonnées en message privé, ton duomount m'intéresse.

    A+

    Bernard

  25. #24
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    rien reçu Bernard en MP

  26. #25
    bemo47

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    j'en ai renvoyé un, sinon mon mail : bernard.morgan@live.fr

  27. #26
    bemo47

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Bonjour Richard, tu me diras quand tu seras en mesure de te séparer de ton support Duomount ?

    A+,

    Bernard

  28. #27
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    Salut Bernard,

    J'ai fait du menage hier , c'est bientot les soldes !!

    Je te contact pas MP pour la Duomount et j' ai aussi une queue d' aronde vixen

    Je vends un synguider II (neuf utilisé une fois) et un collimateur laser omegon (jamais utilisé ) c'etait en cas d' achat d'un newton que je n' achete plus

    Je propose un Kit construction telescope T150/1200 newton avec miroir primaire avec qq micro rayures + secondaire avec araignée un PO rustique et le livre (usé mais lisible) réaliser vous meme votre telescope
    + cheurcheur 6x10 coudé .

    contact par MP si interessé

    Merci

  29. #28
    bemo47

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    En effet, tu vas pouvoir ouvrir un stand à la brocante du coin !

    Sinon, reçois tu mes MP ?

    J'en ai renvoyé deux dont un aujourd'hui.

  30. #29
    astro31

    Re : Montage tube LX90 sur ATLAS EQ-G

    non dsl je ne reçois rien ??

    je viens de t'envoyer un mail sur ton adresse live.fr

    A+

Discussions similaires

  1. montage ventilateur sur mon tube
    Par kikou84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2013, 14h16
  2. montage tube fluo domino
    Par atelierdorp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2009, 11h52
  3. montage tube néon
    Par ibiza23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2009, 17h33
  4. MES équatoriale sur Lx90
    Par invitecd365519 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2009, 23h30
  5. Montage de monture Atlas EQ-G
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2008, 20h31