Quelle est la couleur de la planète Mars ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle est la couleur de la planète Mars ?



  1. #1
    Petrovsk

    Quelle est la couleur de la planète Mars ?


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche des images en couleurs naturelles issues d'observatoires pros ou de sondes spatiales pour pouvoir calibrer ma caméra. Les images que j'ai vu passer, bien qu'indiquées "couleurs naturelles", varient du marron au rouge brique. Quelqu'un aurait une piste crédible ?

    -----
    Lionel Maraval

  2. #2
    astro31

    Re : Quelle est la couleur de la planète Mars ?

    Salut,

    en 2007

    M20071213-003958UT-Rmo.jpg

    en 2012

    M20120401-205521125RVBRMO-2.jpg


    Selon Wikipédia : Mars a toujours été caractérisée visuellement par sa couleur rouge, due à l'abondance de l'hématite amorphe — oxyde de fer(III) — à sa surface
    selon Viking 1 en 1980

    En fait cela depend des zones .

  3. #3
    Yavie

    Re : Quelle est la couleur de la planète Mars ?

    Petrovsk,

    La couleur d'une planète est dû à son atmosphère.
    En fait chaque molécule ou atome a son spectre lumineux et c'est grâce à ça que les astrophysiciens vont déterminer quel gaz est sur quel planète
    Sur Terre par exemple la simple observation de notre planète peut nous dire qu'on est en abondance d'H2O
    Or sur Mars des études ont confirmés que son atmosphère était constitué d'hématite amorphe et d'oxyde de fer III (comme l'a dit astro 31)
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  4. #4
    astro31

    Re : Quelle est la couleur de la planète Mars ?

    c'est exact Yavie c'est bien l' Atmosphère qui determine la couleur;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petrovsk

    Re : Quelle est la couleur de la planète Mars ?

    Citation Envoyé par Yavie Voir le message
    [...] sur Mars des études ont confirmés que son atmosphère était constitué d'hématite amorphe et d'oxyde de fer III (comme l'a dit astro 31)
    L'hématite c'est du minerai de fer, comme composant de l'atmosphère ça ne le fait pas trop. On peut parler de poussières aéroportées, de diffusion de Rayleigh tant qu'on y est mais ce n'est pas trop le sujet.

    Sur les images d'astro31, on remarque que celles de 2007 tirent sur l'orange et celles de 2012 sur le rouge. De même, sur la page wikipédia de la planète Mars, l'image de Viking est brune, celle de Hubble orangée, et c'est ce qui me perd.

    Je vais encore chercher...
    Lionel Maraval

Discussions similaires

  1. Mars : Y a-t-il un lézard sur la planète rouge?
    Par cancerman dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2013, 12h55
  2. La planète Mars au plus près
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 07h27
  3. Planete Mars
    Par invite048088d0 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 21h34