Grossissements utiles pour planètes et ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Grossissements utiles pour planètes et ciel profond



  1. #1
    maxence28

    Question Grossissements utiles pour planètes et ciel profond


    ------

    Salut tout le monde !

    J'aurais 2-3 questions concernant les grossissements maximum utiles avec mon 130/650 :

    - pour observer les planètes, quel est le grossissement avec lequel je pourrais obtenir le meilleur rapport "précision/grosseur" ?

    - idem pour les objets du ciel profond ? Pour l'instant j'aimerais bien observer l'amas d'Hercule et les Pléiades en particulier, si c'est possible avec mon télescope.

    - niveau oculaires, est ce qu'une valise de ce genre là est une bonne affaire ? http://www.astroshop.de/fr/omegon-va...ssoires/p,8353

    Merci d'avance pour vos réponses à un débutant comme moi ! Et si certaines personnes du forum possèdent ou ont possédé un télescope un peu semblable au mien, n'hésitez pas à indiquer les oculaires que vous utilisiez pour vos observations

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Grossissements utiles pour planètes et ciel profond

    Coté valises j'ai vu le site Geoptik qui propose une gamme très étendue de valises et a des prix intéressants pour certaines.

  3. #3
    maxence28

    Re : Grossissements utiles pour planètes et ciel profond

    Merci de ta réponse je vais voir ça

  4. #4
    Yavie

    Re : Grossissements utiles pour planètes et ciel profond

    Bonjour,

    Ce que je peux déconseillé le plus en observation astronomique c'est l'achat de valise pleine.
    Je te conseil d'acheter de très bons oculaires grand champs (que tu pourras utiliser avec tes scopes futures) un par un et acheter une valise vide pour les stocker.
    Parce qu'en fait le matériel fournie n'est pas de bonne qualité. Les oculaires plössl si tu veux s'achète à 20 - 30 € mais ne sont pas de grands champs.
    Du coup oriente toi plus sur des grands champs car le confort est beaucoup plus présent.
    Tu peux prendre des Celestron, des skywatcher, des takashi (prix chère mais d'une qualité remarquable), des geoptiks

    Comme récapitulatif, pour le même prix t'as des oculaires plössl avec la focale que tu veux et une mallette vide
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pab15

    Re : Grossissements utiles pour planètes et ciel profond

    Bonjour,
    Yavie a donné de bon conseils !

    Je te conseil pour un budget réduit :
    -un 5mm pour avoir un grossissement résolvant, c'est a dire G=Diamétre, soit le mielleur compromis en grossissement / luminosité
    http://www.astroshop.de/fr/ts-optics...m-1-25-/p,6164
    59€


    -un 20mm pour avoir un G=32 trés pratique comme oculaire pour chercher un objet, comme pour les objet etendue :
    http://www.pierro-astro.com/materiel...r-wa-66_detail
    50€

    En deux oculaires tu peu faire beaucoup de chose que avec cette foutu mallette qui est de mauvaise qualité !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  7. #6
    Yavie

    Re : Grossissements utiles pour planètes et ciel profond

    C'est exactement ce que j'aurais conseillé pab15 ! un 60 en champ donne déjà vraiment pas mal de qualité visuel après si tu veux t'orienter sur du gros matos, changes plutôt ton scope, il ne faut jamais privilégier les accessoires que son télescope ! Car la qualité d'image se fera grace à ton telescope et non grâce à tes accessoires. Beaucoup de débutants se font pieger à cause de ce détail et se retrouve à voir avec un 70/700 à observer jupiter avec un 4mm mais c'est une tâche laiteuse

    Pour les Pléiades, OUI ! C'est l'objet du ciel profond le plus facile à observer, je crois que ça doit être 1.70 mag. Pour l'amas d'Hercule cela sera beaucoup plus dur à cause d'une magnitude de 5.90, donc si tu grossis trop tu vas rien voir, que du flou, mais tu pourras tout de même distinguer quelques points et encore . Voilà pourquoi il faut utiliser tout son budget dans son scope mais bon tu peux tout de même voir avec ton telescope des choses interessante, comme Orion ! Facile à pointer et pas besoin d'un gros scope pour l'observer
    Dernière modification par Yavie ; 24/04/2015 à 19h19.
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  8. #7
    bemo47

    Re : Grossissements utiles pour planètes et ciel profond

    Oups, effectivement je n'avais pas capté que c'était une valise pleine !
    Désolé, mon conseil sur Geoptik était pour des valises vides de toutes sortes dédiées à l'astro.

    Sinon, tout à fait d'accord avec le fait qu'il ne faut pas partir sur une valise, c'est ce que j'ai depuis 10 ans avec les Plossl Meade, et je viens de comprendre que seuls 3 suffisaient, donc j'ai fait le tri et j'en ai 6 de coté, ou presque. En plus à chaque observation c'était le gymkana des oculaires, je ne savais jamais lequel utiliser, alors qu'avec 3 bien choisis, ou 2 même, on peut se concentrer sur l'observation, et avoir de la meilleure qualité.

    A+

    bernard

  9. #8
    maxence28

    Re : Grossissements utiles pour planètes et ciel profond

    Et bien merci beaucoup pour ces conseils utiles ! Oui c'est vrai que les oculaires seuls, déjà ceux que vous me conseillez, ont l'air de bien meilleure qualité ! D'accord pour Orion, y a-t-il d'autres objets intéressants que je pourrais visualiser avec mon scope ?

  10. #9
    maxence28

    Re : Grossissements utiles pour planètes et ciel profond

    Les oculaires meade et omégon sont de bonne qualité aussi ?

  11. #10
    pab15

    Re : Grossissements utiles pour planètes et ciel profond

    meade, skywatcher, orion oui marque correct
    A eviter absolument : omégon, seben, bresser
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  12. #11
    La pointe

    Re : Grossissements utiles pour planètes et ciel profond

    Bonsoir mauvaise qualite de lentille pour omegon ?

  13. #12
    FullAiden

    Re : Grossissements utiles pour planètes et ciel profond

    Avis personnel sur les objet que jai observer avec un scope encore plus petit que le tien ! La
    Galaxie d'andromede , les Pleiades , l'amas d'hercule, nébuleuse de la lagune , la nébuleuse de l'Haltere se sont pour moi les inevitable avec Orion

Discussions similaires

  1. Conseil pour le ciel profond au 250mm
    Par jb676767 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2013, 15h06
  2. lunette pour imagerie du ciel profond
    Par invite2313209787891133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2012, 12h51
  3. Oculaire pour le ciel profond
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2009, 23h10
  4. oculaire pour ciel profond
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/03/2009, 07h29
  5. oculaire pour ciel profond
    Par invite8cc9789a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2008, 18h05