Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune



  1. #1
    diasoluyalu

    Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune


    ------

    Bonjour très chers amis de FuturaSciences.

    J'aimerais avoir quelques détails sur ce qui suit,

    1.
    Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les Américains de l'Apollo 11 sur la lune pour mesurer la distance Terre-Lune au moyen d'un rayon laser, alors que la position de la lune par rapport à la terre change à tout moment, modifiant l'angle d'incidence et [donc] de réflexion.

    Le rayon réfléchi ne [re]tombera sur la surface du récepteur terrestre que pendant une très infime fraction de temps.

    2.
    De deux, on dit que la Lune s'éloine de la Terre.

    Est-ce un mouvement perpétuel, ou sera-ce un mouvement accordéon ?

    Bien merci, et surtout mes félicitations pour le professionnalisme et la rigueur scientifique dont fait preuve l'équipe de FuturaSciences.

    -----

  2. #2
    Dardarmotus

    Re : Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune

    Citation Envoyé par diasoluyalu Voir le message
    Bonjour très chers amis de FuturaSciences.

    J'aimerais avoir quelques détails sur ce qui suit,

    1.
    Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les Américains de l'Apollo 11 sur la lune pour mesurer la distance Terre-Lune au moyen d'un rayon laser, alors que la position de la lune par rapport à la terre change à tout moment, modifiant l'angle d'incidence et [donc] de réflexion.

    Le rayon réfléchi ne [re]tombera sur la surface du récepteur terrestre que pendant une très infime fraction de temps.

    2.
    De deux, on dit que la Lune s'éloine de la Terre.

    Est-ce un mouvement perpétuel, ou sera-ce un mouvement accordéon ?

    Bien merci, et surtout mes félicitations pour le professionnalisme et la rigueur scientifique dont fait preuve l'équipe de FuturaSciences.

    Salut

    Un petit tour sur Wikipédia te donne les premières explications .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flecteur_lunaire

    Réflecteur multi facette tout est indiqué éloignement etc, une second lien plus détaillé pour les passionnés :http://culturesciencesphysique.ens-l...terre-lune.xml

    bonne lecture.
    C11XLT- 203EMC- Zénithstar66 apo -EOS 1000D-450D-600D- PL1M & Mak80 sur CG5

  3. #3
    vanos

    Re : Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune

    Cet appareil s'appelle un rétro-réflecteur, il y en a plein sur les routes, ce sont les catadioptres.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    saint.112

    Re : Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune

    Bonjour et bienvenue au club.
    Ah que voilà un petit nouveau qu'il tâche moyen de causer correct et qu'il faut tout de même le féliciter :
    • Formule de politesse de bon ton en intro et compliment en conclusion (ça c'est très fort).
    • Orthographe, syntaxe et expression française impeccables.
    • Texte parfaitement structuré.
    • Questions clairement posées.
    Ça nous change tout de même des torchons rédigés par des illettrés mal embouchés qu'on voit trop souvent, pas vrai ?
    Bravo, tu as tout bon, continue comme ça, on en redemande.
    1. Le principe du catadioptre, qu'on trouve sur les panneaux de signalisation ou à l'arrière des voitures, est qu'il renvoie la lumière dans la direction du rayon incident, même s'il ne lui est pas perpendiculaire. On dirige sur lui une impulsion laser depuis la terre et on mesure le temps écoulé quand on capte le retour (quelques photons). Il suffit donc que le réflecteur ait été posé au sol.
    2. « Actuellement les effets de marée de la Lune sur la Terre ralentissent la rotation de cette dernière et provoquent un léger éloignement des deux astres d'environ 3,78 cm par année. De fait, la Lune à sa naissance orbitait à une distance 2 fois moindre qu'aujourd'hui et la Terre tournait alors sur elle-même en 6 heures. » in Lune.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dardarmotus

    Re : Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune

    dixit: la Terre tournait alors sur elle-même en 6 heures. » in Lune.

    erratum 9 heures d'après mes cours .
    C11XLT- 203EMC- Zénithstar66 apo -EOS 1000D-450D-600D- PL1M & Mak80 sur CG5

  7. #6
    saint.112

    Re : Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune

    Citation Envoyé par Dardarmotus Voir le message
    dixit: la Terre tournait alors sur elle-même en 6 heures. » in Lune.
    erratum 9 heures d'après mes cours .
    Je trouvais le chiffre surprenant mais je n'ai aucune autre donnée. Si tu en as…
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    Dardarmotus

    Re : Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je trouvais le chiffre surprenant mais je n'ai aucune autre donnée. Si tu en as…
    Nico

    Effectivement j'ai relu mes cours c'est la Lune qui tournait autour de la terre distance environ en 9 heures
    C11XLT- 203EMC- Zénithstar66 apo -EOS 1000D-450D-600D- PL1M & Mak80 sur CG5

  9. #8
    saint.112

    Re : Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune

    Citation Envoyé par Dardarmotus Voir le message
    Effectivement j'ai relu mes cours c'est la Lune qui tournait autour de la terre distance environ en 9 heures
    Si je comprends bien c'est la période de révolution de la Lune qui était de 9 heures… ce qui me parait très peu.
    Mais quid de la période de rotation de la Terre ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    vanos

    Re : Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Si je comprends bien c'est la période de révolution de la Lune qui était de 9 heures… ce qui me parait très peu.
    Mais quid de la période de rotation de la Terre ?
    Nico
    C'est en effet très peu, trop peu, une orbite de 9 heures donnerait une altitude 15.588,314 km, de quoi provoquer des marées démentielles, à faire craquer la jeune croûte terrestre, ne s'agirait pas de 9 jours par hasard ?

    15.588,314 km est une valeur pour une orbite circulaire, calculée au milli-poil.
    Dernière modification par vanos ; 20/05/2015 à 19h00.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Dardarmotus

    Re : Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    C'est en effet très peu, trop peu, une orbite de 9 heures donnerait une altitude 15.588,314 km, de quoi provoquer des marées démentielles, à faire craquer la jeune croûte terrestre, ne s'agirait pas de 9 jours par hasard ?

    15.588,314 km est une valeur pour une orbite circulaire, calculée au milli-poil.
    Heu à cette époque vous êtes sur qu'il y avait ma mer ????

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%...act_g%C3%A9ant
    et
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune

    Mer de lave oui !
    Quant à la croute terrestre elle s'est solidifiée bien bien plus tard .
    Dernière modification par Dardarmotus ; 20/05/2015 à 19h24.
    C11XLT- 203EMC- Zénithstar66 apo -EOS 1000D-450D-600D- PL1M & Mak80 sur CG5

  12. #11
    saint.112

    Re : Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune

    Une période de révolution de 9 heures pour la Lune, et donc une orbite aussi petite, me parait impossible… sauf preuve à l'appui.
    Quant à la période de rotation de la Terre, même si 6 heures parait faible, elle me semble plausible.
    À suivre.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    Dardarmotus

    Re : Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les américains de l'apollo 11 sur la lune

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Une période de révolution de 9 heures pour la Lune, et donc une orbite aussi petite, me parait impossible… sauf preuve à l'appui.
    Quant à la période de rotation de la Terre, même si 6 heures parait faible, elle me semble plausible.
    À suivre.
    Nico

    No way ????
    C11XLT- 203EMC- Zénithstar66 apo -EOS 1000D-450D-600D- PL1M & Mak80 sur CG5

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne le miroir?
    Par invite3c322b6b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2012, 20h18