Choix d'oculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix d'oculaires



  1. #1
    n.englebert

    Choix d'oculaires


    ------

    Bonjour à tous !

    Cela fait maintenant plus d'un an que je suis en possession du télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5. J'ai eu le temps de bien "le prendre en main" durant cette petite année et j'aimerais acquérir de nouveaux oculaires, d'une qualité un peu supérieure à ceux fourni (à savoir un oculaire de 25mm, 10mm (1,25 ") et une lentille de Barlow 2x (1,25 ")).

    Comme je suis conscient que c'est un sujet de discussion qui revient relativement souvent, j'ai préalablement fait quelques recherches mais malgré cela je ne parviens pas à me décider

    Ma première question est de savoir quel "jeu" d'oculaire est-il préférable de posséder afin de pouvoir observer confortablement le ciel. Selon mes recherches, un jeu intéressant serait :
    • Oculaire de 3.5 mm pour le planétaire
    • Oculaire de +/- 13 mm pour se placer "entre les extrêmes
    • Oculaire de 25 mm pour avoir un grand champ

    Êtes-vous d'accord avec un tel jeu ? Il me semble qu'un jeu de trois oculaires est suffisant, mais je peux me tromper ! Si vous n'êtes pas d'accord, que me conseillerez vous comme ouverture pour les objectifs ?

    J'en viens maintenant à ma seconde question : le choix des oculaires. La c'est vraiment assez flou :-/ Les avis divergent généralement assez fort et il m'est dès lors difficile de trancher. Me conseillez-vous de garder certains des objectifs fourni avec le télescope ? Pareil pour la Barlow ?
    Sinon, qu'utilisez-vous/me conseillerez vous comme oculaires particulier ? Mon budget est de +/- 70€ par oculaire, l'idée n'est pas spécialement d'avoir les meilleurs mais un "bon compromis" ou le "meilleur rapport qualité/prix".
    N'hésitez pas à me faire part de votre expérience personnelle, c'est souvent le plus intéressant !

    Merci d'avance!
    Nico

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : Choix d'oculaires

    Alors 1er question : budget ???
    Puis le 3,5..... Pas d'intérêt ! Un 5mm est bien plus approprier avec la barlow !

    Regard du côté "explore scientific" en fonction De ton budget entre les 68 et 82 dégrée de champs cela est le meilleur rapport qualité prix du moment ( moment de 5ans quand même !)
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  3. #3
    n.englebert

    Re : Choix d'oculaires

    Merci pour ta réponse!

    La Barlow fournie avec mon télescope ne risque-t-elle pas de "diminuer" fortement la qualité d'observation d'un bon oculaire ? Que penses-tu des diamètres des autres oculaires?

    Niveau de budget c'est un peu près 70€ par oculaire mais ce n'est pas spécialement fixe, si un oculaire plus cher en vaut vraiment la peine je suis prêt à y mettre le prix!

  4. #4
    bb98

    Re : Choix d'oculaires

    Bonjour

    Il y a une assez grande part de subjectivité dans la perception du résultat "à l'oeil"
    On peut aussi profiter des "nuits des étoiles" début août pour tenter des essais avec
    des amateurs sympathiques
    Par exemple, le "relief d'oeil" qui donne la bonne position de l'oeil devant la lentille
    de l'oculaire est assez variable selon les marques et les séries d'oculaires; ce paramètre
    assez peu souvent donné dans les caractéristiques commerciales, est assez sensible
    pour le bon confort de l'usage, et encore plus critique si on porte des lunettes de
    correction pour la vue

    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Choix d'oculaires

    Salut,

    Oui on avait pas mal poster sur le sujets un post qui te rappelles le moyen de définir ton set d'oculaires , pour la barlow je te conseille la gamme Télévue j'en ai une depuis 10 ans et toujours au top

    Bon ciel

    Richard

Discussions similaires

  1. Choix oculaires
    Par le-poulpe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2013, 03h10
  2. choix oculaires
    Par sebastro22 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2013, 13h58
  3. Choix oculaires
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2008, 11h22
  4. choix d'oculaires
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2007, 11h09
  5. Choix oculaires ?
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 10h54